Sélections
Mon Premier Festival : Avant-Premières
À découvrir avant tout le monde, notre sélection de 18 films internationaux, inédits ou en avant-première. À l’issue du festival, 3 films seront récompensés par le Prix du public, le Prix de la musique et le Prix du jury.
Marcher sur l'eau

Belle

Belle

Dès 10 ans

Un film d'animation de Mamoru Hosoda (2021 - Japon - VOSTF). Sortie le 29 décembre.

Durée : 2h

Suzu, une adolescente complexée, bascule dans un univers parallèle en usant de son smartphone. Elle se crée un avatar, Belle, qui devient une icône musicale suivie par plus de 5 milliards de followers. Elle oscille ainsi entre deux mondes parallèles, le réel déchirant et le virtuel splendide, jusqu’au jour où Belle rencontre la Bête, avatar aussi fascinant qu’effrayant. Cet événement inattendu va permettre à Suzu de découvrir qui elle est.

Avec son dernier film, présenté en sélection officielle du Festival de Cannes en 2021, Mamoru Hosoda poursuit sa réflexion sur l’impact du numérique dont il cherche à montrer les facettes positives sur les jeunes générations. En s’inspirant du conte La Belle et la bête, dans lequel un personnage se transforme en animal pour exprimer la grande tristesse de l’humanité, Hosoda signe une romance à suspense, impressionnante et vibrante, qui explore des thèmes aussi profonds que la vie et la mort.

Le Cinéma des Cinéastes

7 avenue de Clichy, 75017 Paris

Dimanche 24 octobre - 11h

payant
évènement terminé

Le Studio des Ursulines

10 rue des Ursulines, 75005 Paris

Mardi 26 octobre - 14h15

payant
évènement terminé

Le Chêne

Le Chêne

Dès 6 ans

Un documentaire de Michel Seydoux et Laurent Charbonnier (2019 - France). Sortie en 2022.

Durée : 1h20

Si on le laisse vivre, le chêne dépasse facilement les 500 ans, voire plus de 1 000 ans exceptionnellement. Laurent Charbonnier s’intéresse à un de ces arbres remarquables, né celui-là en 1810, pour raconter la place primordiale qu’il occupe dans l’équilibre de la nature. En véritable hôtel, l’arbre n’héberge pas que les écureuils ou le gui mais une foule d’espèces, piverts, fourmis, mulots, geais des chênes… qui viennent y loger en amis de passage, en parasites toxiques ou en prédateurs peu scrupuleux. Tous scellent leur destinée autour de cet arbre, symbole de la force et de la majesté, qui les accueille, les nourrit, les protège depuis ses racines jusqu’à sa cime. Sans aucune voix off, au fil des quatre saisons, ce passionnant film documentaire nous immerge avec poésie dans la vie d’un formidable acteur de la biodiversité.

Le Louxor - Palais du cinéma

170, boulevard Magenta, 75010 Paris

Lundi 25 octobre - 14h15 ★ réalisateur

payant
évènement terminé

Le Majestic Passy

18 rue de Passy, 75016 Paris

Dimanche 24 octobre - 14h15 ★ réalisateurs

payant
évènement terminé

Coeurs vaillants

Coeurs vaillants

Dès 9 ans

Un film de Mona Achache (2021- France). Sortie en 2022.

Durée : 1h32

Pendant la Seconde Guerre mondiale, six enfants juifs de 5 à 16 ans sont cachés, là où personne ne penserait aller les chercher, au milieu des œuvres d’art du Louvre stockées dans le château de Chambord. Se battant contre le chagrin et la peur, pourchassés, en errance dans la forêt avoisinante, ils n’en restent pas moins des enfants occupés à jouer, à lire et construire, à se disputer et se réconcilier. Malgré le danger qui les menace, la mort qui rôde, ce film montre la propension des enfants à savoir goûter la saveur du moment présent.

Le Chaplin Denfert

24 place Denfert-Rochereau, 75014 Paris

Mercredi 27 octobre - 14h15 ★ équipe du film

payant
évènement terminé

Le Luminor Hôtel de Ville

20 rue du Temple, 75004 Paris

Samedi 23 octobre - 16h15 ★ équipe du film

payant
évènement terminé

La Croisade

La Croisade

Dès 8 ans

Un film de Louis Garrel (2021 - France). Sortie le 22 décembre.

Durée : 1h07

Le combat de Greta Thunberg fait des émules, jusqu’où les enfants vont-ils continuer à se mobiliser pour sauver la planète ? À Paris, un couple d’un quartier aisé découvre avec effarement que Joseph, leur fils unique, s’est engagé dans un projet militant ambitieux financé en partie par la vente de leurs objets les plus précieux. Ce dernier leur apprend qu’en deux ans plus de 850 jeunes se sont mobilisés et ce n’est qu’un début. L’apparente harmonie qui régnait dans la famille de Joseph est totalement bouleversée. Que savent-ils de leur enfant qui n’en est peut-être plus un ? Qui détient l’autorité ? “Ras le bol des parents encroûtés qui n’écoutent jamais leurs enfants !” leur dit-il. Avec humour, ce film révèle la détermination d’une nouvelle génération d’enfants qui prennent leur avenir en main sans l’autorisation des parents. Un sujet passionnant qui peut susciter de beaux débats en famille à l’issue de la séance.

Le Forum des Images

2 rue du Cinéma, 75001 Paris

Mercredi 20 octobre - 15h ★ invités

payant
évènement terminé

Le Majestic Bastille

4 boulevard Richard-Lenoir, 75011 Paris

Dimanche 24 octobre - 16h15 ★ comédien

payant
évènement terminé

"Jardins enchantés"

"Jardins enchantés"

Dès 5 ans

Un programme de 6 films d’animation : Couchée de Debora Cheyenne ; Le Roi et la poire de Nastia Voronina ; Cache-cache de Judit Orosz ; Tulipe d’Andrea Love et Andrea Wahl ; L’Oiseau et les abeilles de Lena von Döhren ; Du Iz Tak de Galen Fott (2015-2021 - France, États-Unis, Hongrie, Russie, Suisse). Sortie le 2 février 2022.

Durée : 44 min

“À droite le ciel, à gauche la mer, et devant les yeux l’herbe et les fleurs.” C’est la poésie de Robert Desnos qui nous introduit dans un des 6 jardins enchantés de ce programme. Que ce soit à travers la rêverie, la contemplation, l’exploration curieuse ou le conte, la nature nous y révèle ses pouvoirs extraordinaires. Les images, d’une incroyable diversité de formes, de couleurs et de matières, nous permettent de porter une attention aiguë sur tout ce qui se passe sous nos yeux. Le pouvoir du regard est ici magnifiquement célébré !

Le Chaplin Saint-Lambert

6 rue Péclet, 75015 Paris

Dimanche 24 octobre - 14h15

payant
évènement terminé

L'Entrepôt

7 rue Francis-de-Pressensé, 75014 Paris

Lundi 25 octobre - 14h15

payant
évènement terminé

Las Niñas

Las Niñas

Dès 11 ans

Un film de Pilar Palomero (2021 - Espagne - VOSTF). Sortie le 27 octobre.

Durée : 1h37

À Saragosse, en Espagne, Lucia, adolescente de 11 ans, remet en question le monde dans lequel on lui a appris à vivre. Élevée dans le strict respect de la doctrine catholique, elle prend conscience à la faveur de l’arrivée d’une nouvelle élève dans son collège, tenu par des religieuses, de tout ce qui était gardé sous silence : sa propre existence aux yeux de ses grands-parents, les relations sexuelles hors mariage, le sida, la musique rock… Cet émouvant récit initiatique est relaté à travers le regard d’une jeune héroïne, qui cherche à trouver des réponses à ses questions. En qui doit-elle croire ? Qui détient la vérité ? À quoi ressemble sa voix si elle ose la libérer ? Un film profond et subtil sur le passage de l’enfance à l’adolescence dans une région d’Espagne au début des années 1990, où les femmes ont encore peu de droits.

L'Escurial Panorama

11 boulevard de Port-Royal, 75013 Paris

Lundi 25 octobre - 10h15

payant
évènement terminé

Louise l'insoumise

Louise l'insoumise

Dès 9 ans

Un film de Charlotte Silvera (1985 - France). Ressortie le 1er décembre.

Durée : 1h33

Au début des années 1960, en banlieue parisienne, Louise, fillette de 10 ans, vit avec sa famille d’origine tunisienne dans le strict respect des traditions juives. Elle doit se soumettre aux ordres de sa mère qui l’oblige, elle et ses deux sœurs, à manger casher ou à rester cloîtrée dans la maison avec l’interdiction de fréquenter les Français en dehors du cadre scolaire. En révolte contre l’enfermement qu’elle subit, Louise brave les interdits, regarde la télévision en cachette, vole, ment, mange des rillettes, au risque de recevoir de violentes corrections. Charlotte Silvera signe, dans l’esprit des Quatre Cents Coups de François Truffaut, le portrait magnifique d’une enfant en quête des chemins de la liberté. Prix Georges-Sadoul en 1984.

L'Archipel

17 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

Mercredi 27 octobre - 10h15 ★ réalisatrice

payant
évènement terminé

Lynx

Lynx

Dès 8 ans

Un documentaire de Laurent Geslin (2021 - Suisse). Sortie le 19 janvier 2022.

Durée : 1h22

Au cœur des montagnes jurassiennes, alors que les brumes hivernales se dissipent, un appel étrange résonne à travers la forêt. La superbe silhouette d’un lynx boréal se faufile parmi les hêtres et les sapins. Il appelle sa femelle. Un couple éphémère se forme. C’est le début de l’histoire d’une famille de lynx. Leur vie s’écoule au rythme des saisons avec la naissance des petits, l’apprentissage des techniques de chasse, la conquête d’un territoire, mais aussi les dangers qui les guettent. Laurent Geslin, photographe animalier de renommée internationale, a choisi le cinéma pour nous faire partager sa passion du lynx, félin solitaire et craintif, qu’il a traqué patiemment pendant près de dix ans. Un film unique qui porte un engagement fort sur la préservation de la nature.

Le MK2 Quai de Seine

10-14 quai de la Seine, 75019 Paris

Mardi 26 octobre - 14h15

payant
évènement terminé

"Maman pleut des cordes"

"Maman pleut des cordes"

Dès 7 ans

Un programme de 4 films d’animation : Le Monde de Dalia de Javier Navarro Avilés ; Tout sur maman de Dina Velikovskaya ; Le Réveillon des babouchkas de Natalia Mirzoyan ; Maman pleut des cordes d’Hugo de Faucompret (2015-2021 - France, Russie). Sortie le 1er décembre.

Durée : 50 min

La relation intergénérationnelle est la thématique de ce programme dont le film phare est Maman pleut des cordes. Il raconte les vacances d’hiver de Jeanne qui est envoyée chez sa mémé alors qu’elle pensait partir avec sa maman dont elle ignore la gravité de l’état dépressif. Elle se sent abandonnée, râle, là-bas il n’y a rien à faire et sa mémé pue l’oignon ! Contre toute attente, son séjour, dans des paysages enneigés, s’avère d’une grande richesse, humaine et sensorielle. Très imprégné de l’esthétique d’Hayao Miyazaki, ce film tendre est un hommage vibrant à la nature accompagné d’une superbe bande sonore qui marie joyeusement musique instrumentale et sons de la nature. Triple plaisir du cœur, des yeux et des oreilles. Prix du jury 2021 dans la catégorie spécial TV au Festival international du film d’animation d’Annecy.

Le Chaplin Saint-Lambert

6 rue Péclet, 75015 Paris

Mercredi 27 octobre - 10h15

payant
évènement terminé

Le Louxor - Palais du cinéma

170, boulevard Magenta, 75010 Paris

Dimanche 24 octobre - 11h ★ réalisateur

payant
évènement terminé

Marcher sur l'eau

Marcher sur l'eau

Dès 9 ans

Un documentaire de Aïssa Maïga (2021 - France). Sortie le 10 novembre.

Durée : 1h30

Pendant une année, la caméra d’Aïssa Maïga filme le quotidien d’éleveurs peuls du village de Tatiste, au Niger. Victimes du dérèglement climatique, ils tentent de survivre sur une terre éprouvée par le manque d’eau. Les parents, laissant leurs enfants sous la garde des aînés, partent en exode pendant de longues semaines pour trouver les ressources nécessaires à leur survie. Rythmé par les kilomètres de marche pour puiser l’eau des puits et le maigre temps qu’il reste pour l’école, ce documentaire nous immerge, à travers les saisons, dans la réalité de personnalités riches et attachantes, unies par les liens forts de leur communauté.

Le Luminor Hôtel de Ville

20 rue du Temple, 75004 Paris

Mercredi 27 octobre - 10h15 ★ réalisatrice

payant
évènement terminé

Le MK2 Quai de Seine

10-14 quai de la Seine, 75019 Paris

Dimanche 24 octobre - 16h15 ★ réalisatrice

payant
évènement terminé

Mica

Mica

Dès 10 ans

Un film de Ismaël Ferroukhi (2021 - France, Maroc - VOSTF). Sortie le 24 novembre.

Durée : 1h43

Mica veut dire “sac en plastique” et c’est le surnom que s’est donné Saïd, un jeune garçon de 11 ans qui survit d’expédients sur les marchés. Jusqu’au jour où il est embauché à Casablanca, loin de sa famille, dans un club de tennis huppé pour seconder un vieil homme à tout faire. Humilié, continuellement martyrisé par les enfants du club, Saïd rêve d’échapper au déterminisme social qu’il subit. Repéré par une ex-championne qui le prend sous son aile, il s’entraîne avec acharnement. Ce film témoigne avec réalisme du chemin chaotique que doit accomplir ce jeune garçon pour tenter de gagner sa place dans un monde dont il est exclu.

L'Archipel

17 boulevard de Strasbourg, 75010 Paris

Lundi 25 octobre - 16h15 ★ réalisateur

payant
évènement terminé

L'Escurial Panorama

11 boulevard de Port-Royal, 75013 Paris

Samedi 23 octobre - 14h15

payant
évènement terminé

Mystère

Mystère

Prix du public Mon Premier Festival 2020

Dès 7 ans

Un film de Denis Imbert (2020 - France). Sortie le 15 décembre.

Durée : 1h25

Stéphane déménage pour renouer avec sa fille Victoria, 8 ans, mutique depuis la disparition de sa maman. En forêt, un berger confie à Victoria un chiot nommé Mystère, qui va progressivement lui redonner goût à la vie. Or cette boule de poils est un loup. Ce film passionnant, inspiré d’une histoire vraie et tourné sur une année dans les magnifiques paysages du Cantal, est servi par un beau casting.

Le MK2 Quai de Seine

10-14 quai de la Seine, 75019 Paris

Dimanche 24 octobre - 14h15 ★ équipe du film

payant
évènement terminé

Où est Anne Frank !

Où est Anne Frank !

Dès 8 ans

Un film d'animation de Ari Folman (2021 - Israël - VOSTF). Sortie le 8 décembre.

Durée : 1h39

Kitty, l’amie imaginaire d’Anne Frank à qui était dédié le célèbre journal intime, prend mystérieusement vie dans la maison où s’étaient réfugiés Anne et sa famille à Amsterdam. D’une nature extravertie, battante et militante, elle incarne une passerelle entre le passé et le présent. En dialogue avec le Journal, elle mène une enquête à travers l’Europe pour découvrir les traces de ce qu’a vécu Anne Frank avant sa mort dans le camp de Bergen-Belsen. Au cours de son voyage, frappée par les injustices de notre monde actuel, notamment la tragédie des familles de migrants, elle se pose plusieurs questions : est-ce que rien n’aurait changé ? que reste-t-il du message d’espoir d’Anne Frank, dont le nom présent partout semble avoir été vidé de son sens pour n’être plus qu’une attraction pour touristes ? Comme dans Valse avec Bachir (2008), le cinéaste israélien Ari Folman utilise le procédé de l’animation pour injecter une fois de plus de la poésie à la thématique sombre des errements de la mémoire. Ce film qui s’adresse particulièrement au jeune public interroge avec sincérité la manière de commémorer les figures du passé. Présenté hors compétition au Festival de Cannes en 2021.

Le Majestic Bastille

4 boulevard Richard-Lenoir, 75011 Paris

Mercredi 27 octobre - 14h15

payant
évènement terminé

Princesse Dragon

Princesse Dragon

Dès 6 ans

Un film d'animation de Anthony Roux et Jean-Jacques Denis (2021 - France). Sortie le 15 décembre.

Première projection publique.

Durée : 1h18

Ce film d’animation raconte la rébellion de deux petites filles à qui l’on interdit d’approcher le monde dans lequel elles ne sont pas nées. L’une est la sauvage, c’est Poil, moitié humaine moitié dragon, fille d’un dragon menaçant. L’autre est la civilisée, c’est Princesse, blondinette promise à un comte, chasseur prétentieux. Contrevenant à l’autorité de leur père, elles se lient d’une profonde amitié et s’entraident pour vivre selon les valeurs auxquelles elles croient : la générosité, la solidarité, la tolérance ou la liberté. Cette fable, empreinte de magie, est contée sous la forme d’une aventure haletante dont l’enjeu est capital : entre le monde des hommes, rongé par la cupidité, et celui de la nature menacée, qui va gagner ?

Le Cinéma des Cinéastes

7 avenue de Clichy, 75017 PARIS

Lundi 25 octobre - 10h15

payant
évènement terminé

Le Majestic Bastille

4 boulevard Richard-Lenoir, 75011 Paris

Dimanche 24 octobre - 11h ★ réalisateur

payant
évènement terminé

Les Quatre Cents Coups

Les Quatre Cents Coups

Dès 8 ans

Un film de François Truffaut en version restaurée inédite (1959 - France). En avant-première de ressortie en salles en décembre par Carlotta Films pour MK2 Films, dans le cadre de la rétrospective Les Aventures d’Antoine Doinel. Sortie le 8 décembre.

Durée : 1h39

Petit Parigot de 14 ans, Antoine Doinel sèche les cours et tente d’échapper à une vie familiale morne et sans amour. Avec son ami René, il fait l’école buissonnière, vit de débrouille et partage ses journées entre errances dans le Paris des années 1950, chapardages, lectures de Balzac à la bougie et séances de cinéma. Par sa fraîcheur, sa liberté de ton et son émotion, ce film continue de nous bouleverser génération après génération. Une évocation de l’enfance universelle qui a révélé Jean-Pierre Léaud, un adolescent gouailleur au naturel confondant.

L'Entrepôt

7 rue Francis-de-Pressensé, 75014 Paris

Jeudi 28 octobre - 10h15

payant
évènement terminé

"Le Tigre qui s'invita pour le thé"

"Le Tigre qui s'invita pour le thé"

Dès 4 ans

Un programme de 4 films d’animation : Le Tigre sur la table de Kariem Saleh ; Quand je serai grand d’An Vrombaut ; Tigres à la queue leu leu de Benoît Chieux ; Le Tigre qui s’invita pour le thé de Robin Shaw (1996-2021 - Allemagne, France, Royaume-Uni). Sortie en septembre 2022

Durée : 40 min

Alors que Sophie et sa maman, bloquées par le mauvais temps, ont préparé des gâteaux pour le goûter, on sonne à la porte. Qui est là ? Elles tombent nez à nez avec un tigre énigmatique et envahissant qui leur réclame poliment une tasse de thé. Seulement, le félin a une faim de loup, il avale tous les gâteaux, vide le frigo et les placards en semant un sacré désordre dans la cuisine si bien rangée. Adapté d’un album de Judith Kerr, ce film très abouti, aux couleurs naïves et aux décors minimalistes, est un conte d’une fantaisie irrésistible. Il est précédé de 3 courts métrages… pour se mettre en appétit !

Le Chaplin Denfert

24 place Denfert-Rochereau, 75014 Paris

Dimanche 24 octobre - 11h15

payant
évènement terminé

Le Majestic Passy

18 rue de Passy, 75016 Paris

Mercredi 27 octobre - 10h15

payant
évènement terminé

Un monde

Un monde

Dès 10 ans

Un film de Laura Wandel (2020 - Belgique). Sortie le 10 novembre.

Durée : 1h12

Caméra à l’épaule, ce film capte la vie d’une école à travers le seul et unique regard de Nora, petite fille de 6 ans. Le monde qu’elle nous donne à voir ne peut pas se détacher du harcèlement que subit son frère. Pourquoi font-ils ça, pourquoi ne se défend-il pas ? Pourquoi lui demande-t-il de garder le silence ? Pourquoi se sent-elle coupable ? Nora est une éponge émotionnelle submergée, parfois paralysée, par les questions qu’elle se pose. En tension permanente, ce film, remarquablement interprété, nous jette dans les images qu’une enfant se construit de l’école, une sorte d’arène où se jouent des conflits qui la dépassent. Une plongée immersive et poignante dans un monde qui laisse les parents derrière la grille. Film sélectionné dans la catégorie Un certain regard au Festival de Cannes en 2021.

Le Studio des Ursulines

10 rue des Ursulines, 75005 Paris

Dimanche 24 octobre - 14h15

payant
évènement terminé

Les Voisins de mes voisins sont mes voisins

Les Voisins de mes voisins sont mes voisins

Dès 11 ans

Un film d'animation de Anne-Laure Daffis et Léo Marchand (2021 - France). Sortie le 29 décembre.

Durée : 1h33

Qui sont nos voisins ? Qu’est-ce qui nous relie les uns aux autres, le hasard, la proximité, la curiosité, l’amour ? Ce film choral nous laisse découvrir par strates successives la vie de cinq personnages qui auraient pu ne jamais se rencontrer tellement ils sont différents. Pour exemple, il y a un ogre qui a perdu ses dents, un randonneur suréquipé qui est coincé dans un ascenseur, ou un magicien qui a coupé en deux sa malheureuse assistante. Et pourtant, leurs destins se croisent, depuis la cave au 4e étage d’un même immeuble. Les deux réalisateurs s’offrent toutes les libertés pour composer une partition scénaristique et visuelle particulièrement originale. Ils entremêlent prises de vues réelles et dessins animés, archives de films et images de jeux vidéo, anciens spots publicitaires et journaux télévisés, images de leurs propres films… Sans pour autant nous perdre, ils relient la grande histoire des images et celle, intime, de nos vies, où toutes les rencontres sont possibles même les plus improbables. Serions-nous donc tous voisins sans parfois le savoir ?

Le Studio des Ursulines

10 rue des Ursulines, 75005 Paris

Samedi 23 octobre - 18h30 ★ réalisateur

payant
évènement terminé