Sélections
Mon Premier Festival : Avant-Premières
À découvrir avant tout le monde, notre sélection de 15 films internationaux inédits ou en avant-première et de deux nouveautés à ne surtout pas rater ! À l’issue du festival, deux d’entre eux seront récompensés par le Prix du public, le Prix de la musique et le Prix du jury.
Le Voyage du Prince

Prix du Jury

Un jury composé d’enfants formés au cinéma et encadrés par la cinémathèque Robert-Lynen visionne les films sélectionnés, délibère et remet lors de la cérémonie de clôture du festival le Prix du jury du meilleur film en partenariat avec Ciné+ Famiz et le Prix de la musique de film jeune public avec la Sacem.

Partenaires

Prix du Public

Le public du festival vote à l’issue de chacune des projections des films en avant-première. L’un d’entre eux sera couronné par le Prix du public qui sera remis par Paris Mômes, lors de la cérémonie de clôture du festival.

Paris-Mômes

Binti

Binti


Dès 8 ans

Un film de Frederike Migom (2018 - Belgique)

Durée : 1h29

Inédit.

Binti et son papa sont expulsés du squat dans lequel ils vivent en Belgique. Sans papiers, ils doivent se cacher pour ne pas être renvoyés au Congo, leur pays d’origine. Petite fille énergique et audacieuse, Binti a créé son propre blog pour tenter d’exister, via les réseaux sociaux, au même titre que les autres. Par hasard, elle tombe sur Elias, un petit garçon introverti qui pourrait lui permettre de vivre légalement en Belgique. À hauteur d’enfant, ce film, porté par la personnalité attachante d’une jeune actrice, aborde avec fraîcheur et sensibilité la question des sans-papiers.

Majestic Bastille

Cinéma Majestic Bastille
4 boulevard richard lenoir, 75011 PARIS

Jeudi 24 octobre - 14h15 en VO

payant
évènement terminé

Fight Girl

Fight Girl

Dès 8 ans

Un film de Johan Timmers (2018 - Pays-Bas)

Durée : 1h24

Inédit.

Bo est une jeune fille en souffrance. Ballottée entre son père et sa mère, en instance de divorce et incapables de s’entendre, elle est submergée par une colère énorme qu’elle ne réussit pas à contrôler. Malgré ses efforts, son corps ne lui obéit pas, elle a besoin de se battre et de frapper pour évacuer ses problèmes. Quand elle découvre une salle d’entraînement de boxe, elle apprend à retrouver un équilibre en canalisant son énergie. Avec une caméra au plus près de son corps et de son visage, attentive à toutes les énergies contradictoires qui l’agitent, ce film puissant montre comment les nœuds intérieurs d’une jeune fille se délient grâce à l’apprentissage rigoureux d’un art martial qui lui permet de tisser de nouvelles relations fortes et constructives.

L'Escurial

Cinéma l'Escurial Panorama
11 boulevard de port royal, 75013 PARIS

Mercredi 23 octobre - 14h15 en VO

payant
évènement terminé

L'Extraordinaire Voyage de Marona

L'Extraordinaire Voyage de Marona

Dès 8 ans

Un film d'animation de Anca Damian (2019 - Belgique/France/Roumanie)

Durée : 1h32

Sortie le 8 janv. 2020.

C’est l’histoire d’une petite chienne qui n’a pas de nom, toujours rebaptisée avant de repartir ou d’être abandonnée par les hommes qui la recueillent. Au son de sa voix, qui rembobine le fil de son existence, une multiplicité d’univers se déploient sous nos yeux. C’est à un voyage autant visuel qu’émotionnel qu’elle nous convie, un voyage qui parle de la relation de l’animal à l’homme, de la solitude, des relations familiales, de la vieillesse, de l’amour et de la mort. Ce film, d’un traitement formel d’une invention stupéfiante, nous prend par la main, avec poésie et tendresse, pour porter à hauteur de chien un regard sensible sur notre réalité humaine. Un film précieux qui s’adresse à tous les âges.

l'Escurial

Cinéma l'Escurial Panorama
11 boulevard de port royal, 75013 PARIS

Samedi 26 octobre - 14h15 + invité

payant
évènement terminé

Louxor

Le Louxor - Palais du cinéma
170, boulevard Magenta, 75010 Paris

Jeudi 24 octobre - 10h15 + invité

payant
évènement terminé

La Dernière Vie de Simon

La dernière vie de Simon

Dès 10 ans

Un film de Léo Karmann (2019 - France)

Durée : 1h43

Sortie en fév. 2020.

Simon est orphelin et vit en foyer. Il se lie d’amitié avec Thomas, un enfant de son âge, qui l’invite à passer un week-end dans sa famille. Il y découvre tout ce dont il a rêvé : une maison et des parents aimants. Simon révèle son secret à Thomas et à sa sœur Madeleine, dont il tombe amoureux. Ce film à la croisée des genre, fantastique et réaliste à la fois, aborde la question de l’apparence, de l’identité, de la disparition des êtres chers et de la puissance de l’amour.

Luminor Hôtel de Ville

Cinéma Le Luminor
20 rue du temple, 75004 PARIS

Dimanche 27 octobre - 16h30 + invité

payant
évènement terminé

Le Chien, le général et les oiseaux

Le monde animé

Dès 6 ans

Un film d'animation de Francis Nielsen (2003 - France)

Durée : 1h15

Réédition le 6 nov.

Un général, dans sa jeunesse, a lancé sur Moscou des oiseaux enflammés pour brûler la ville et vaincre l’armée de Napoléon. Désormais à la retraite à Saint-Pétersbourg, il ne trouve plus le repos, hanté par le souvenir des oiseaux qui viennent le harceler chaque jour au cours de ses promenades. La rencontre avec un chien extraordinaire va transformer ses cauchemars en rêves. Avec l’animal, il décide de mener une nouvelle et dernière bataille qui répare ce qu’il a provoqué. À travers une esthétique qui évoque les peintures de Chagall, ce film, tantôt fantastique, mélancolique ou ironique, traite de la culpabilité avec finesse et délicatesse.

Majestic Passy

Cinéma Le Majestic Passy
18 rue de passy, 75016 PARIS

Mercredi 23 octobre - 10h15

payant
évènement terminé

Le Monde animé de Grimault

Le chien Génral

Dès 5 ans

Durée : 42 min

Programme de 4 films d’animation de Paul Grimault : L’Épouvantail ; Le Voleur de paratonnerres ; La Flûte magique ; Le Petit Soldat (1942-1947, France). Réédition le 6 nov.

À travers des courses-poursuites, des jeux de métamorphoses et des situations souvent inspirées de l’univers du cirque, ce programme permet de découvrir les premiers courts métrages d’animation de Paul Grimault, considéré comme le fondateur de l’école française du cinéma d’animation moderne. Entourés de Jacques Prévert ou Jean Aurenche, collaborateurs fidèles, il témoigne dans ces 4 histoires à la fois burlesques et poétiques de son sens de l’espace et du mouvement, de son inventivité graphique et de son esprit subversif. Certains personnages qui apparaissent lui serviront d’inspiration pour Le Roi et l’Oiseau, film qui le consacre en 1980.

l'Entrepôt

L'Entrepôt
7 rue Francis de Pressense , 75014 PARIS

Vendredi 25 octobre - 14h15

payant
évènement terminé

Le Voyage dans la lune

Le Voyage dans la Lune

Dès 6 ans

Un film d'animation de Rasmus A. Sivertsen (2018 - Norvège)

Durée : 1h20

Sortie le 6 nov.

La conquête de l’espace a repris, cinquante ans après le premier alunissage. Tous les pays du monde, à commencer par la Norvège, rêvent d’atteindre à nouveau la Lune pour y planter leur drapeau ! Féodor, grand bricoleur, tente sa chance pour réussir cette odyssée spatiale avec ses deux amis, le très peureux Ludvig et l’intrépide pingouin Solan. L’entreprise est ambitieuse. Elle connaîtra de nombreux imprévus et accidents en raison de la convoitise de certains, plus attirés par l’argent ou la gloire que par le seul défi scientifique. Sur un ton humoristique et décalé, ce film évoque la réalité de la compétition à laquelle se sont livrés les États-Unis et l’Union soviétique dans le domaine astronautique. Mais son attrait principal repose sur l’excentricité des personnages et le prototype tout à fait farfelu de la fusée.

l'Archipel

Cinéma l'Archipel
17 boulevard de strasbourg, 75010 PARIS

Mercredi 23 octobre - 10h15 + atelier créatif

payant
évènement terminé

Majestic Passy

Cinéma Le Majestic Passy
18 rue de passy, 75016 PARIS

Dimanche 27 octobre - 14h15 + atelier créatif

payant
évènement terminé

Le Voyage du prince

Le Voyage du Prince

Dès 7 ans

Un film d'animation de Jean-François Laguionie et Xavier Picard (2019 - France)

Durée : 1h17

Sortie le 4 déc.

Cette fable redonne vie à la figure du prince de Laankos, parti en expédition à la fin du Château des singes (1999). Vingt ans après ce film, Jean-François Laguionie renoue avec son thème fétiche de la découverte des autres, et donc de soi. L’univers visuel d’une grande richesse est inspiré des films de Tim Burton ou Fritz Lang, des œuvres de Gustave Doré ou Léonard de Vinci. Dans une mise en scène sobre et des décors somptueux peints à l’aquarelle, ce film d’animation nous invite à partager un voyage qui nous questionne sur notre lien à la nature et notre capacité à savoir nous ouvrir à d’autres formes d’existence.

MK2 Quai de Seine

Cinéma MK2 Quai de Seine
14 quai de la seine, 75019 PARIS

Dimanche 27 octobre - 16h15 + invité

payant
évènement terminé

Les Éblouis

Les Eblouis

Dès 11 ans

Un film de Sarah Suco (2019 - France)

Durée : 1h39

Sortie le 20 nov.

La vie de Camille bascule le jour où ses parents décident d’intégrer une communauté religieuse. Seule, sans pouvoir se confier aux autres, cette jeune fille, sœur aînée d’une fratrie de quatre enfants, se bat pour sauver sa famille d’un endoctrinement dont elle découvre peu à peu les conséquences. Ce premier long métrage de Sarah Suco, d’inspiration autobiographique, témoigne avec pudeur et intelligence des dérives du fanatisme. La comédienne Céleste Brunnquell (Camille) est remarquable.

Chaplin Saint-Lambert

Cinéma Saint-Lambert
6 rue peclet, 75015 PARIS

Dimanche 27 octobre - 14h15 + invité

payant
évènement terminé

Marche avec les loups

Marche avec les loups

Dès 7 ans

Un film de Jean-Michel Bertrand (2019 - France)

Durée : 1h28

Sortie le 15 janv. 2020.

Après La Vallée des loups, Jean-Michel Bertrand nous entraîne sur plus de 300 kilomètres, des crêtes vertigineuses de ses Alpes natales aux forêts du Jura, sur les traces des jeunes loups qui sont obligés de quitter la meute au moment de la naissance des louveteaux. Nomades et vulnérables, naviguant entre les zones occupées par les meutes et celles urbanisées, ces loups doivent accomplir un long voyage pour tenter de trouver un territoire où ils pourront se sédentariser. Avec passion, immergé dans une nature qui attise son émerveillement, le réalisateur nous explique ses stratégies pour repérer l’itinéraire des loups tout en levant les a priori qui pèsent encore sur cet animal diabolisé depuis l’époque médiévale. Ce film, dont les images sont magnifiques et souvent bouleversantes, modifie notre regard sur le loup et nous invite à réfléchir avec sagesse sur les grands équilibres menacés de la nature sauvage.

MK2 Quai de Seine

Cinéma MK2 Quai de Seine
14 quai de la seine, 75019 PARIS

Lundi 28 octobre à 10h15 + invité

payant
évènement terminé

Louxor

Le Louxor - Palais du cinéma
170, boulevard Magenta, 75010 Paris

Dimanche 27 octobre - 11h + invité

payant
évènement terminé

Nous, les chiens

Nous, les chiens

Dès 8 ans

Un film d'animation de Oh Sung-Yoon et Lee Choon-Baek (2018 - Corée du Sud)

Durée : 1h42

Sortie le 29 avril.

Moong-Chi est un chien errant qui a été abandonné dans la forêt. Quantité d’autres chiens subissent chaque jour le même sort… Ensemble, en meute, ils vont survivre en se cachant dans des squats, traqués sans cesse par les chasseurs… Avec beaucoup d’humour et de tendresse, ce film parle de la tentative de trouver sa place dans la nature, hors du monde des humains.

Chaplin Denfert

Cinéma Denfert
24 place denfert rochereau, 75014 PARIS

Samedi 26 octobre - 16h15

payant
évènement terminé

Cinéma des Cinéastes

Cinéma le Cinéma des Cinéastes
7 avenue de clichy, 75017 PARIS

Lundi 28 octobre - 14h15

payant
évènement terminé

Paï

Paï

Dès 9 ans

Un film de Niki Caro (2002 - Nouvelle-Zélande)

Durée : 1h40

Réédition le 6 nov.

Dans un village maori, Paï, jeune fille de 12 ans douée, sensible et volontaire, est la seule à pouvoir assurer le rôle de “whale rider”, meneur et gardien de la communauté. Seulement, jusqu’à présent, aucune fille n’a endossé cette fonction. Son grand-père, chef maori sévère et parfois injuste, refuse de l’initier. Elle apprend alors en cachette les rituels traditionnels afin de montrer qu’elle est capable de reprendre le flambeau de la direction spirituelle de son village. Le combat quotidien de Paï nous entraîne à la découverte de ces us et coutumes, au rythme d’une splendide bande originale.

Studio des Ursulines

Cinéma Studio des Ursulines
10 rue des ursulines, 75005 PARIS

Samedi 26 octobre - 16h30 en VO

payant
évènement terminé

Pat et Mat en hiver

Pat et Mat

Dès 3 ans

Durée : 40 min

Programme de 5 films d’animation de Marek Beneš : La Maison en chocolat ; Le Sauna ; « Pour Féliciter » ; Les Cadeaux de Noël ; L’Igloo (2019, Tchéquie). Sortie le 20 nov.

Pat et Mat sont deux as du bricolage… enfin presque ! Malgré leur esprit astucieux, ils sont confrontés à des difficultés qui les obligent à défaire et refaire ce qu’ils ont réalisé. Sous une forme burlesque, ce programme met en scène ces deux personnages qui doivent résoudre, au fil de 5 petites histoires, des situations souvent abracadabrantes : comment construire une cabane à oiseaux avec des œufs, de la farine… et du chocolat, comment décongeler son ami devenu rigide comme la glace ou comment empaqueter son cadeau de Noël quand on n’a plus de papier ? Comme dans un théâtre de poupées, ces films, qui renvoient aux problématiques que les enfants traversent, stimulent leur créativité et leur sens de l’observation.

Studio des Ursulines

Cinéma Studio des Ursulines
10 rue des ursulines, 75005 PARIS

Lundi 28 octobre à 10h15

payant
évènement terminé

Shaun le mouton : la ferme contre-attaque

Shaun le mouton

Dès 6 ans

Un film d'animation de Will Becher et Richard Phelan (2019 - États-Unis/France/Royaume-Uni)

Durée : 1h30

Sortie le 16 oct.

Suite à un premier film en 2015 produit par les Studios Aardman, Shaun le mouton revient cette fois dans une aventure intergalactique complètement loufoque. Un mignon petit alien débarque d’un vaisseau spatial égaré en pleine forêt, près de la ferme de Shaun. Doté de pouvoirs incroyables, il devient le compagnon de jeux idéal pour Shaun et le reste du troupeau. Mais une personnalité du ministère de détection des aliens cherche à le capturer. Ce film d’animation en volume est une comédie décalée truffée de gags qui n’hésite pas à parodier librement des films de genre aussi célèbres que E.T., l’extra-terrestre ou Rencontres du troisième type de Steven Spielberg.

Luminor Hôtel de Ville

Cinéma Le Luminor
20 rue du temple, 75004 PARIS

Samedi 26 octobre - 14h15

payant
évènement terminé

MK2 Quai de Seine

Cinéma MK2 Quai de Seine
14 quai de la seine, 75019 PARIS

Samedi 26 octobre - 14h

payant
évènement terminé

Studio des Ursulines

Cinéma Studio des Ursulines
10 rue des ursulines, 75005 PARIS

Mercredi 23 octobre - 14h15
Samedi 26 octobre - 14h15 + atelier créatif
Lundi 28 octobre - 18h
Mardi 29 octobre - 14h15 + quiz

payant
évènement terminé

Zébulon le dragon

Zébulon le dragon

Dès 4 ans

Durée : 40 min

Programme de 3 films d’animation : Cycle de Sytske Kok et Sophie Olga de Jong ; Cœur fondant de Benoît Chieux ; Zébulon le dragon de Max Lang et Daniel Snaddon (2018-2019, France/Pays-Bas/Royaume-Uni). Sortie le 27 nov.

Zébulon est un jeune dragon aussi attachant que maladroit qui aspire à devenir le meilleur élève de son école. Pour y arriver, il doit faire preuve d’une grande ténacité et traverser beaucoup d’épreuves, comme réussir à capturer une princesse… Ce film d’animation adapte avec le même charme irrésistible l’album du duo Julia Donaldson et Axel Scheffler, créateurs du Gruffalo et de Monsieur Bout-de-Bois. Une école pas comme les autres, un dragon pas comme les autres dans un registre drôle et captivant d’un bout à l’autre !

Chaplin Saint-Lambert

Cinéma Saint-Lambert
6 rue peclet, 75015 PARIS

Vendredi 25 octobre - 10h15

payant
évènement terminé

Cinéma des Cinéastes

Cinéma le Cinéma des Cinéastes
7 avenue de clichy, 75017 PARIS

Dimanche 27 octobre - 10h15
Dimanche 27 octobre - 11h15

payant
évènement terminé

Zibilla ou la vie zébrée

Zibilla ou la vie zébrée

Dès 4 ans

Durée : 47 min

Programme de 3 films d’animation : Tout là-haut de Martina Svojíková ; Dernier jour d’automne de Marjolaine Perreten ; Zibilla ou la vie zébrée d’Isabelle Favez (2019, Belgique/France/Suisse). Sortie le 13 nov.

À travers plusieurs styles d’animation (papiers découpés et colorés, dessin et peinture), ce programme raconte avec humour des histoires d’animaux qui sont exclus en raison de leur différence. “Tu n’es pas chez toi ici, va-t-en !” entend dire une petite girafe, en vacances avec ses parents, par toute une population d’animaux bien plus petits qu’elle. Pour Zibilla, zébreau adopté par une famille de chevaux, la rentrée dans sa nouvelle école est difficile. Elle est la seule à avoir des rayures qu’elle finit par détester. Sous forme de fables, ces films dégagent beaucoup de tendresse et d’humanité.

l'Archipel

Cinéma l'Archipel
17 boulevard de strasbourg, 75010 PARIS

Samedi 26 octobre - 11h15

payant
évènement terminé

Chaplin Denfert

Cinéma Denfert
24 place denfert rochereau, 75014 PARIS

Jeudi 24 octobre - 10h15

payant
évènement terminé