Sélections
Pascal Elbé, le parrain de mon premier festival
Parrain

Pascal Elbé

Parrain du festival,

“Le cinéma, c’est un outil pédagogique génial, c’est une vitrine de la vie qui, mieux qu’une encyclopédie, développe l’imaginaire, nous apprend, nous émeut, nous permet de prendre de la hauteur… Le cinéma, c’est autre chose que d’être face à sa tablette !” Bouillonnant ambassadeur du cinéma, Pascal Elbé est scénariste, comédien et réalisateur de deux longs métrages. Cette personnalité sincère, généreuse et curieuse, n’a pas grandi dans cette culture. “Quand j’étais enfant, le cinéma était pour moi un objet de fantasme, on n’y allait pas. Je fantasmais par exemple sur Les Dents de la mer parce que mes parents me l’interdisaient. Mon premier souvenir de cinéma, c’est avec mon grand-père, on a vu Le Coup de sirocco, on venait d’Algérie à l’époque et tout d’un coup j’ai découvert un monde qui racontait notre propre histoire.” Poussé par le désir de faire et d’apprendre, Pascal Elbé a multiplié les expériences, en débutant sur les planches avant d’intégrer le 7e art. Ouvert à tous les genres, il reconnaît avoir une prédilection pour la comédie italienne. “J’adore depuis toujours, à cause du rythme, des histoires qui parlent d’amour, d’amitié et de transmission, et des gens comme Gassman et Mastroianni qui ressemblent à ma famille.” Distingué par le César du meilleur premier film en 2011 pour Tête de turc, dont la musique a été composée par Bruno Coulais, invité d’honneur du festival, Pascal Elbé viendra présenter Zootopie (lire ci-contre), une comédie réconfortante pour laquelle il a prêté sa voix.

SES TROIS COUPS DE CŒUR

“En tant que parrain de Mon Premier Festival, j’ai la responsabilité de transmettre le plaisir du cinéma. Je suis dans l’échange. Je vais autant donner que recevoir. Ce sera comme une gourmandise qu’il ne faut pas laisser passer !” Parmi ces gourmandises à partager, il a choisi trois coups de cœur dans la programmation : “Pierre et le loup”, Grease et Coraline pour la musique, l’émotion et l’humanité qu’ils dégagent.

Zootopie

Zootopie

Dès 6 ans 

Un film de Byran Howard et Rich Moore

Durée : 1h50

La ville de Zootopia n'est peuplée que d'espèces animales qui cohabitent plutôt harmonieusement des quartiers riches aux quartiers pauvres. Dans cette étrange métropole, Judy, adorable lapine, nouvelle recrue dans la police, doit faire ses preuves en démêlant une épineuse affaire. Ce polar parodique, visuellement somptueux et truffé de gags, fait sauter avec humour et intelligence, barrières et complexes. Une fable moderne désopilante. Avec la voix de Pascal Elbé, parrain du festival. 

Cinéma des Cinéastes

7 avenue de clichy, 75017 PARIS

Jeudi 25 octobre - 14h15 + invité

payant
évènement terminé

L'Archipel

17 boulevard de strasbourg, 75010 PARIS

Vendredi 26 octobre - 10h15
Lundi 29 octobre - 10h15

payant
évènement terminé

Majestic Bastille

4 boulevard richard lenoir, 75011 PARIS

Samedi 27 octobre - 11h

payant
évènement terminé


Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !