Benjamin Loyauté - To Whom it May Concern 2016, KANAL - Centre Pompidou © photo Joeren Verrecht, courtesy of the artist
Expositions
L’expérience de l’ordinaire – Exposition de Benjamin Loyauté
Palais de la Porte Dorée - Musée de l'histoire de l'immigration / Aquarium tropical
Fruit d'une commande de Rubis Mécénat à Benjamin Loyauté, cette exposition prend la forme d’une installation in situ pour le Musée national de l’histoire de l’immigration, Palais de la Porte Dorée, intitulée L’expérience de l’ordinaire. Sous le commissariat de Gaël Charbau, Benjamin Loyauté présente le dernier chapitre de son œuvre évolutive, inauguré à l’oc

Pour sa première exposition personnelle en France, le Musée national de l’histoire de l’immigration, en association avec Rubis Mécénat cultural fund, invite Benjamin Loyauté à présenter dans le cadre de Nuit Blanche 2018, le nouveau chapitre de son œuvre évolutive.

Le projet, qui a débuté il y a 4 ans, aborde ici l’importance de l’héritage immatériel dans nos sociétés.

Intitulée L’expérience de l’ordinaire, l’exposition invite les visiteurs à s’interroger sur le paradoxe et la radicalité que révèlent le rapport aux choses simples qui nous entourent et nous échappent. Benjamin Loyauté sonde ici les actions et les narrations que celles-ci procurent à notre existence et qui peuvent avoir une valeur inestimable.

L’ordinaire est la matérialisation d’un invisible plus collectif qu’il n’y parait. L’artiste remet ainsi en cause notre perception de cet ordinaire dans une alchimie du réel et de l’action, du profane et du sacré, de l’utile et du futile pour atteindre non seulement nos individualités mais aussi le collectif qu’il touche et rassemble.

En choisissant de créer comme élément déclencheur une confiserie dont la forme évoque une étrange archéologie antique, patrimoine de l’humanité venue de Mésopotamie, Benjamin Loyauté offre la possibilité d’avancer contre l’incompressible. Il invite les visiteurs à l’introspection, à s’extraire de l’inertie afin de connecter le monde et de faire perdurer nos héritages. Il intègre ses sculptures consommables dans le réel pour aller à la rencontre de cultures autres mais aussi, à la rencontre, plus individuelle, avec nous-mêmes.

Les Candygraphies, puisqu’il s’agit de leur nom, rendent tangibles ce qui fait culture commune car elles sont entrées en relation avec un monde partageable et interculturel. Or, c’est justement dans notre monde réel de paréidolies et de souvenirs vivants qui naviguent d’une mémoire à une autre, que le visiteur est convié à méditer et à prendre part pour faire rempart aux matérialismes idéologiques.

500 boites de Candygraphies seront distribuées au public à des moments-surprises au cours de Nuit Blanche.

Cette exposition mêle différents media - film, installation, sculpture et performance. Elle s’envisage dans son ensemble comme un espace autre, un contre-espace ouvert et méditatif où les conventions et les émotions se libèrent pour accéder à « la magie de l’ordinaire ». Benjamin Loyauté se nourrit des gestes et des habitudes de chacun en changeant régulièrement les paramètres du cadre muséal et le contexte de diffusion de ses sculptures consommables.

PERFORMANCES EN PRÉSENCE DE L’ARTISTE

Tous les week-ends, les visiteurs sont invités à devenir acteurs d’une performance au cœur de l’exposition et en présence de l’artiste. Cette performance, qui pourra être filmée sans son, deviendra une œuvre du prochain chapitre de l’œuvre de Benjamin Loyauté.

La performance débute dès le soir de Nuit Blanche et sera reprise chaque dimanche de 14h à 18h.
Participation gratuite, inscription dans la limite de place disponible sur place les dimanches de 14h à 18h.

NUIT BLANCHE > Benjamin Loyauté

Palais de la Porte Dorée - Musée de l'histoire de l'immigration
293 avenue Daumesnil, 75012 Paris

Le samedi 6 octobre 2018

gratuit
évènement terminé

RENCONTRES AVEC L’ARTISTE

Tous les dimanches de 14h à 18h, Benjamin Loyauté sera présent au Palais de la Porte Dorée pour des rencontres avec les visiteurs. 

Informations
pratiques

Palais de la Porte Dorée - Musée de l'histoire de l'immigration / Aquarium tropical
293 avenue Daumesnil
75012 PARIS

Dates

Du 6 au 28 octobre 2018
les samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 8 : Porte Dorée (218m) 8 : Michel Bizot (568m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !