Jean Moderne
Expositions
Trône
Médiathèque Edmond Rostand
Photographies de Jean Moderne Exposition du 20 novembre au 16 décembre 2018 Vernissage le 22 novembre à partir de 18h

Pendant l'hiver 2017, l’artiste plasticienne Douce Mirabaud me propose de l’accompagner à Amorgos, à l’est de l’archipel des Cyclades, où elle projette de créer une nouvelle installation de land art.

Amorgos est une petite île isolée, sèche et aride, sur laquelle vivent des pécheurs et des éleveurs de mouton. Entre les villages blancs traditionnels, on ne trouve que quelques arbustes durs, couchés par les vents, et des murailles de pierre.

Douce Mirabaud décide d'utiliser la roche pour construire un trône, à la pointe ouest de l’ile face à la mer et au soleil couchant.

En accueillant cette rencontre avec la Grèce j’ai essayé de saisir le lien de l’artiste dans son travail de longue haleine avec la matière et la place qu'elle et a pu trouver sur l'île.

En écho à sa performance, j'ai tenté de rendre le poids, la densité des pierres prises entre la mer et le ciel.

Cette exposition accompagne le feu du couchant et entre l’air et l’eau, les gestes de l’humain manipulant le minéral, le déplaçant et jouant de la gravité terrestre.

Jean Moderne 

Sa pratique de la photographie commence durant l’adolescence, par des portraits de ses amis puis par la documentation des graffs qu'il voit et de ceux qu'il peint.

Après des études en Arts Plastiques à la Sorbonne, il se consacre principalement à la peinture tout en gardant un boitier à portée de main.

Inscrite dans son parcours de plasticien, la photo lui permet de questionner sa propre liberté face à l’image,

gardant à l'esprit que comme en physique quantique l’observateur influe sur le système observé.

Sans proposer une explication du monde mais plutôt une lecture qui l’accompagne dans sa complexité, Jean Moderne ne cherche pas une vérité mais au-delà d’elle-même, rendre compte de ce que l’on nommerait outre-vérité.

Informations
pratiques

Médiathèque Edmond Rostand
11 rue Nicolas Chuquet
75017 Paris

Dates

Du 20 novembre au 16 décembre 2018
les mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 13h à 19h
les samedi, dimanche de 13h à 18h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 3 : Pereire-Levallois (364m) 3 : Pont de Levallois - Bécon (364m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !