Actualités
Découvrez les Dahlias du Parc Floral
Venez admirer la nouvelle collection de Dahlias du jardin botanique de Paris.
30 ème concours international du Dahlia au Parc Floral de Paris

84 nouveaux Dahlias enrichissent le carré de Dahlias du Parc Floral. Cette collection est labellisée par le Conservatoire des Collections Végétales Spécialisées depuis 2013. Composée de plus de 420 variétés, la collection de Dahlias du Parc Floral ne cesse de s’étoffer chaque année. Cette collection retrace l’histoire du Dahlia depuis son introduction en Europe en 1789 et son évolution grâce aux passionnés qui cultivent cette plante. Venez vite les contempler avant que la saison ne passe et que les fleurs soient fanées.

VIOLINO - Concours du Dahlia

Le jardin des Dahlias  

Découvrez toute la diversité des fleurs de Dahlias, depuis la catégorie des fleurs simples ou des premiers hybrides jusqu’aux dernières formes modernes. 

Plan interne du parc floral de Paris

Un concours international

Le Parc Floral de Paris organise depuis 30 ans son concours international du Dahlia qui met en compétition des variétés venant des quatre coins du monde. Cette année, il a réuni en septembre, 22 producteurs issus de 10 pays du monde entier. Depuis 1988, la Mairie de Paris récompense les plus beaux Dahlias. Dans un lieu créé pour l'occasion au sein du parc, les jardiniers mettent en culture les variétés envoyées par les producteurs.

Remise des prix du concours du Dahlia

Pendant 20 jours, les visiteurs peuvent également élire les 3 plus beaux Dahlias dans le cadre du Critérium du Public.

Une commission technique, composée de spécialistes du Dahlia, d'horticulteurs et de jardiniers, juge les variétés selon plusieurs critères : hauteur, qualité du feuillage, de la tige florale, densité florale, position, couleur, position, forme et aspect général de la fleur et une prime aux caractères remarquables.

Le grand jury, quant à lui, note selon 3 critères : aspect général de la plante, aspect général de la fleur et prime aux caractères remarquables. Une moyenne générale donne la note finale.

Nouveauté, cette année le concours accueille un jury d’enfants des classes de CM1 et de CM2 de l’école élémentaire de Reuilly.

Sur 84 variétés en compétition, 13 lauréates ont été récompensées dans 7 catégories. Voici le palmarès : 

Palmarès du concours du Dahlia 2018
Remise des prix du concours du Dahlia

Le Parc floral : un des 4 sites du jardin botanique de Paris 

Profitez-en pour découvrir les autres collections végétales. Le Parc Floral est un des 4 sites du Jardin botanique de Paris. Consacré à la diversité et à l’évolution de la flore régionale du Bassin parisien, le Parc Floral présente notamment la collection d’iris, les plantes accrobranchées, le Chemin de l’Évolution, ou encore, les plantes du jurassique… Pour en savoir plus sur les collections du Jardin botanique, ses 4 sites à l’ouest et à l’est de Paris, et ses 15 000 espèces et variétés, consultez paris.fr/jardinbotaniquedeparis

Parc Floral de Paris
Route de la Pyramide 75012 Paris
Château de Vincennes, ligne 1
Voir le lieu
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !