Sélections
Mon Premier Festival : 3 Métiers du Cinéma
Parmi les nombreux invités du festival, une directrice de casting, une scénariste et un réalisateur de documentaires viendront se présenter aux enfants et transmettre leur passion et leur expérience. Car le cinéma est un art qui se crée en équipe, de la conception à la fabrication, et qui réunit de nombreux métiers.
Mon premier festival

Directeur de casting

Il recherche des acteurs, professionnels ou non, qui pourraient convenir aux rôles proposés par le réalisateur et la production. Pour cela, il élabore une présélection de comédiens en puisant dans son fichier, en lançant des petites annonces, en repérant des personnes dans la rue, au cinéma ou dans les théâtres. Il fait ensuite passer des essais filmés et présente les meilleurs profils au réalisateur.
Agathe Hassenforder

Agathe Hassenforder, directrice de casting

Après une licence en cinéma, Agathe Hassenforder a travaillé très vite comme stagiaire à la mise en scène, puis a été assistante de production pendant deux ans, avant d’avoir une révélation pour le métier de directrice de casting… alors qu’elle rêvait d’être scripte ! Elle a travaillé sur plus d’une cinquantaine de films, avec des réalisateurs tels que Valérie Lemercier, Christophe Honoré ou Agnès Jaoui, et s’est spécialisée dans le casting d’enfants : Les Choristes (2004) de Christophe Barratier, Le Petit Nicolas (2009) de Laurent Tirard, Tiens-toi droite (2014) de Katia Lewkowicz…

7+ Au Chaplin Saint-Lambert le 25 oct. à 14h15 après Le Petit Nicolas.

Scénariste

Loin des caméras et des plateaux de tournage, le scénariste écrit des histoires pour le cinéma et la télévision. À la demande d’un réalisateur ou d’un producteur, il tisse la trame narrative du futur film. Il y a autant de manières de concevoir un scénario qu’il existe de scénaristes. Mais dans tous les cas, le travail consiste à construire une histoire, des personnages, des dialogues…

Anik LE RAY

Anik Le Ray, auteure et scénariste

Elle débute à La Fabrique au cours de la préparation du film Le Château des singes (1999) de Jean-François Laguionie. Anik Le Ray collabore depuis avec le réalisateur, coécrit le scénario de L’Île de Black Mór (2004), signe l’histoire et le scénario du film Le Tableau (2011), travaille au scénario du Voyage du prince (2019)… Elle a également écrit le scénario original de Kérity, la maison des contes (2009) de Dominique Monféry. Deux nouveaux scénarios de long métrage sont en cours. À suivre !

5+ Au Majestic Passy le 24 oct. à 14h15 après Kérity, la maison des contes.

7+ Au Forum des images le 23 oct. à 15h après Le Voyage du prince.

Réalisateur de documentaire

Le réalisateur de documentaire exprime une vision singulière d’un sujet puisé dans la réalité. En amont du tournage, il doit mener un long travail de recherche et d’écriture. À l’instar du réalisateur de fiction, il participe à toutes les étapes de la création (financement, tournage, montage, travail avec le compositeur, mixage). Il accompagne souvent la sortie de son film dans les salles de cinéma, en allant à la rencontre du public.

Jean-Michel Bertrand

Jean-Michel Bertrand, documentariste

Écologiste avant l’heure, Jean-Michel Bertrand est un homme passionné, à l’œil affûté. Il a placé sa caméra aux quatre coins du monde : sur la trace des itinérances des Mongols ; au cœur des Alpes de son enfance ; à Belfast et Dublin, où il a témoigné de la misère des enfants des rues. Ses films, en forme de quête obstinée, émotionnelle, nous permettent de découvrir la beauté et le mystère de contrées reculées. Après le succès de La Vallée des loups (2015), il présente aujourd’hui Marche avec les loups, une nouvelle aventure au plus proche de la nature sauvage.

7+ Au Louxor le 27 oct. à 11h, après Marche avec les loups.

7+ Au MK2 Quai de Seine le 28 oct. à 10h15, après Marche avec les loups.