Sélections
Mon Premier Festival : Les Invités
Bruno

Pascal Elbé 

Pascal

Réalisateur, comédien et parrain du festival 

Pierre-Luc Granjon

Pierre-luc

Après des études d’histoire de l’art à Genève, Pierre-Luc Granjon intègre l’Ecole d’Arts appliqués à Lyon. Tour à tour modeleur, animateur ou décorateur, il réalise en 2000 son premier court métrage Petite Escapade. En 2004, c’est Le Château des autres qui confirme sa prédilection pour le volume. Puis il alterne les films en marionnettes et les films en papiers découpés : L’Enfant sans bouche (2004), Le Loup blanc (2004), Les 4 saisons de Léon (2007 à 2012) et enfin La Grosse Bête (2013). Il prépare actuellement un premier long métrage entièrement en marionnettes : L’Armée des lapins. Il a collaboré à la réalisation de Wardi comme assistant réalisateur de l’animation en volume.

Juan Antin

Antin

Juan Antin est un réalisateur, scénariste et producteur en charge du Département d’Animation à l’Universidad del Cine de Buenos Aires où il est né en 1969. Il a étudié l’animation à l’Institut des Arts Cinématographiques d’Avellaneda, puis à Montréal. En tant que fondateur du studio d’animation Ayllu Animations, il produit plus de 70 projets d’animation. Son premier long métrage, Mercano, le martien (2002) reçoit le prix spécial du jury au Festival d’Annecy. Pachamama est son deuxième long métrage.

Pierre Hamon

Pierre

Au cinéma, il travaille en lien étroit avec le réalisateur, le monteur et l’ingénieur du son. Le compositeur de musiques de films crée une musique au service du scénario du film. Par les moyens de la mélodie, de l’harmonie et du rythme, son œuvre musicale renforce l’ensemble de la réalisation.

Il collabore d’une manière privilégiée et constante avec Jordi Savall depuis 1995. Professeur de flûte à bec au Conservatoire national de Paris puis à Lyon, Pierre Hamon est un passionné de musiques anciennes et médiévales. Ses recherches artistiques, autour des gestes et des sons fondamentaux de l’humanité, l’ont conduit à s’intéresser à la musique hindoue, aux civilisations précolombiennes et aux traditions amérindiennes. Beaucoup de ses enregistrements ont été salués et primés par la critique internationale (Diapasons d’or, sélection aux Victoires de la musique...).

Léo Silly-Pélissier

Leo silly

Léo Silly-Pélissier est animateur chez Mikros Animation et collabore avec Les Fées Spéciales sur divers projets de séries (Les Triplés, Dragons et Princesses, Les Contes de la Nuit…) et films d’animation (Kirikou et les hommes et les femmes, Dilili à Paris). Il enseigne par ailleurs l’infographie à l’Atelier de Sèvres, département animation.

Gilles De Maistre

gilles

Diplômé du Centre de formation des journalistes, Gilles de Maistre fait le tour du monde avec sa caméra pour réaliser reportages et documentaires pour la télévision. Sa série documentaire J'ai 12 ans et je fais la guerre lui vaut plusieurs récompenses dont le prix Albert-Londres de l'audiovisuel. Son premier long métrage, Killer Kid (1994), obtient le Prix du public et le Prix Cannes Junior. Avec sa société Mai Juin Productions, il réalise son second long métrage Le Premier Cri nommé pour le César du meilleur film documentaire. Mia et le Lion blanc, son nouveau long métrage, s’est construit sur la vraie relation "dans la vie" entre une jeune actrice et un lion qui ont grandi ensemble. Gilles de Maistre est en préparation de son cinquième long métrage Le Loup et le Lion et réalise Ces Enfants qui sauvent le monde, un long métrage documentaire qui dresse le portrait de ces enfants capables du plus beau pour changer les choses.

Claire Villemant

Claire

Claire Villemant est chercheur au Muséum National d’Histoire Naturelle et responsable de la collection d’Hyménoptères (guêpes, abeilles et fourmis). Ses recherches portent principalement sur la biodiversité des guêpes parasites et sur l’invasion du frelon asiatique en France. Elle a publié en collaboration avec le photographe Philippe Blanchot deux ouvrages sur les insectes (Portraits d’Insectes, Seuil 2004 ; Tête-à-tête avec les insectes, Seuil Jeunesse 2008)

Denis Do

Denis

Avant de réaliser Funan, son premier long métrage d’animation, Denis Do s'est fait remarquer avec Le Ruban, son court métrage de fin d’études aux Gobelins, en 2009. Funan a reçu le Cristal du long métrage au Festival international du film d’animation d’Annecy.

Bruno Coulais

Bruno

Bruno Coulais est l’un des compositeurs les plus innovants du cinéma français. Sans jamais s’enfermer dans un style, il aime expérimenter tous les possibles sonores et révèle un don d’alchimiste pour fusionner toutes sortes de musiques. Il échafaude des climats oniriques, insolites ou lyriques, qui lui ont valu de nombreux prix.
Premier César et Victoire de la musique pour le documentaire Microcosmos le peuple de l’herbe, deuxième César pour Himalaya, l’enfance d’un chef, et un troisième pour Les Choristes.

Denis Guilhem

denis

Le chef-opérateur du son, ou ingénieur du son, est le responsable de la prise de son sur le tournage, qu’il assure avec son assistant, le perchman. Il met en place les techniques d’enregistrement nécessaires pour garantir la qualité sonore du film. Il est à la fois technicien et artiste.

Formé à l’École nationale supérieure Louis-Lumière, Denis Guilhem a tout d’abord travaillé à la radio et à la télévision, puis sur des documentaires, des institutionnels et des publicités. Après avoir été assistant-son, il est passé chef opérateur du son en 1994. Son activité se diversifie entre les documentaires musicaux, les téléfilms et les longs métrages de cinéma. On peut citer notamment sa collaboration avec Éric Valli pour "Himalaya, l’enfance d’un chef"
 ou avec Jacques Perrin pour "Le Peuple migrateur".

Xavier Drouault

Xavier

Une porte qui grince, un coup de fusil, un frôlement de tissu, tous ces bruits sont l’œuvre du bruiteur, qui recrée tous ces sons en studio. Un métier créatif et artisanal qui demande de la sensibilité, des qualités d’écoute, d’observation et de concentration.

Après une formation à l’Insas (Institut national supérieur des arts du spectacle et des techniques 
de diffusion, à Bruxelles), une initiation à la musique électroacoustique et au bruitage, Xavier Drouault est engagé en tant que technicien à Digison, société pourvue d’un auditorium de bruitage réputé. Il fait alors une rencontre déterminante avec son “maître bruiteur”, Philippe Penot, dont il devient l’assistant complice pendant dix ans.
Xavier Drouault travaille aujourd’hui avec ses propres “valises d’objets sonores”. Il a participé à plus de 200 bandes-sons de films et a collaboré
 avec Sylvain Chomet (Les Triplettes de Belleville), Alejandro Jodorowsky, Sólveig Anspach, Robert Guédiguian, Yvan Attal...


Sylvain Chomet

sylvain

Réalisateur, passionné par le dessin, Sylvain Chomet étudie la BD à Angoulême et publie sa première bande dessinée, Le secret des libellules, ainsi qu'une adaptation dessinée d'un roman de Victor Hugo : Bug-Jargal. Il réalise son premier court métrage La Vieille Dame et les pigeons (1996), nommé aux César et à l'Oscar du Meilleur court métrage d'animation en 1998.

Son premier long métrage d'animation, Les Triplettes de Belleville, est présenté hors compétition à Cannes en 2003. Il passe à la prise de vues réelles dans le film collectif Paris je t'aime (2005), avant de revenir à l’animation avec L’Illusionniste, l'adaptation d'un script inachevé de Jacques Tati. Le film remporte un grand succès critique et reçoit le César du Meilleur film d’animation en 2011. Deux ans plus tard, Sylvain Chomet réalise son premier long métrage en prises de vues réelles, Attila Marcel.

Franck Monbaylet

Franck

Franck Monbaylet est compositeur, pianiste, arrangeur, orchestrateur et réalisateur.

Il a collaboré avec Yves Duteil (album Respect), Véronique Sanson (single Et je l'appelle encore), ou encore Serge Lama (album Où sont passés nos rêves). C’est lui qui a composé arrangé et orchestré une partie de la musique d'Attila Marcel de Sylvain Chomet pour laquelle il obtient, avec Sylvain Chomet, le prix de la meilleure musique originale au Festival international du film de Pékin.

Guillaume Maidatchevsky

Guillaume

Guillaume Maidatchevsky filme la vie sauvage pour des sociétés de production indépendantes et de grandes chaînes de télévision internationales (France 2, France 5, National Geographic, ZDF…), ses sujets de prédilection s’inscrivant principalement dans la nature. D’abord biologiste, c’est précisément son expérience de la nature qui l’a poussé vers la réalisation de films documentaires.

Antoine Blossier

antoine

Rémi sans famille est le 3e long métrage d’Antoine Blossier après le thriller d'horreur La Traque (2010) et la comédie pour adolescents A toute épreuve (2014).

Ludivine Sagnier

Ludivine

Avant de jouer aux côtés de Maleaume Paquin dans Rémi sans famille, Ludivine Sagnier est révélée au début des années 2000 par le réalisateur François Ozon. Il la dirige dans Gouttes d'eau sur pierres brûlantes, Huit Femmes, et surtout le thriller Swimming Pool, pour lequel elle est nommée aux César dans la catégorie meilleur second rôle. Elle confirme ensuite son talent dans les œuvres remarquées de Claude Miller (La petite Lili, Un secret), Claude Chabrol (La Fille coupée en deux) et Christophe Honoré (Les Bien-aimés). On l’a vue plus récemment dans la série TV The Young Pope de Paolo Sorrentino.

Albane Masson

albane

Avant de jouer aux côtés de Maleaume Paquin dans Rémi sans famille, on a vu la jeune Albane Masson dans Boule et Bill 2.

Maleaume Paquin

maleaume

Avant d’incarner Rémi dans l’adaptation du roman d’Hector Malot par Antoine Blossier, on a pu voir le jeune Maleaume Paquin dans le film d’Eric Besnard, Petit homme.

Marie-Sophie Chambon

Marie

Diplômée en 2011 du département scénario de La Fémis, Marie-Sophie Chambon travaille pour le cinéma en tant que co-scénariste, notamment sur le premier long métrage de Leyla Bouzid, À peine j’ouvre les yeux, mais aussi pour la télévision, sur une série format court pour Arte, Objectivement. Avant son premier long métrage 100 kilos d’étoiles, elle a réalisé deux courts métrages : Princesse (2013), diffusé dans une vingtaine de festivals, et L’Obsolescence programmée des machines (2016), présenté en première au Festival de Clermont-Ferrand 2017.

Laure Duchêne

laure

Elle trouve dans 100 kilos d’étoiles son premier rôle comme héroïne principale du film aux côtés d’Angèle Metzger, Pauline Serieys et Zoé de Tarlé.

Angèle Metzger

Angele

Jeune comédienne qu’on a vu jouer, avant 100 kilos d’étoiles, dans Mon bébé de Lisa Azuelos et Madame Hyde de Serge Bozon.


Frédéric Malher

Fred

Ancien professeur de Sciences et Vie de la Terre, délégué régional de la Ligue pour la Protection des Oiseaux - Île-de-France, spécialisé en ornithologie urbaine et coordinateur de l'Atlas des Oiseaux Nicheurs du Grand Paris. La Ligue pour la protection des oiseaux (LPO) est une association qui agit au quotidien pour la sauvegarde de la biodiversité.

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !