Sélections
Mon Premier Festival : Les Invités
La marraine du festival, des réalisateurs.trices, un producteur, une scénariste, un comédien… viendront présenter leur film lors de séances exceptionnelles. Des rencontres à ne pas manquer.
Mon premier festival

Léa Drucker

Léa Drucker

Léa Drucker

Formée à l’école de théâtre de la rue Blanche, Léa Drucker est une actrice dont le terrain d’action a longtemps été celui du théâtre, avec néanmoins un goût prononcé pour le cinéma. Elle compte aujourd’hui à son actif plus d’une soixantaine de films, avec des réalisateurs tels que Thomas Gilou, Mathieu Kassovitz, Marina de Van ou Zabou Breitman, qui la dirige actuellement sur les planches dans La Dame de chez Maxim, de Feydeau. Curieuse de tout ce qui peut éveiller sa créativité, Léa Drucker a connu très tôt, dès l’âge de 5 ans, ses premières émotions de spectatrice grâce à son père médecin, passionné de cinéma, qui l’emmenait voir de nombreux films, les Chaplin, Le Baron de Münchhausen, Fantasia ou Le Magicien d’Oz…

Au Forum des images lors de la cérémonie d’ouverture le 23 oct. à 15h

Au Luminor Hôtel de Ville, le 25 oct. à 14h15 après "La Belle et la bête".

Le Gruffalo

Le Gruffalo

Le Gruffalo, une présence en chair et en poils !

Au Chaplin Denfert le 24 oct. à 14h15 après “Le Gruffalo".

Anik Le Ray

Anik LE RAY

Anik Le Ray

Elle débute à La Fabrique au cours de la préparation du film Le Château des singes (1999) de Jean-François Laguionie. Anik Le Ray collabore depuis avec le réalisateur, coécrit le scénario de L’Île de Black Mór (2004), signe l’histoire et le scénario du film Le Tableau (2011), travaille au scénario du Voyage du prince (2019)… Elle a également écrit le scénario original de Kérity, la maison des contes (2009) de Dominique Monféry. Deux nouveaux scénarios de long métrage sont en cours. À suivre !

Au Majestic Passy le 24 oct. à 14h15 après Kérity, la maison des contes.

Au Forum des images le 23 oct. à 15h après Le Voyage du Prince.

Benjamin Renner

Benjamin Renner

Benjamin Renner

Réalisateur d'Ernest et Célestine et du Grand Méchant Renard, tous deux césars du meilleur film d’animation, Benjamin Renner a étudié aux Beaux-arts d'Angoulême. Il a ensuite intégré l'école d'animation La Poudrière, où il a réalisé ses premiers courts métrages d'animation. En 2012, il adapte la série d'albums pour la jeunesse Ernest et Célestine de Gabrielle Vincent, qui obtient un grand succès public et critique. En 2015, il publie chez Delcourt Le Grand Méchant Renard. Ces récits seront ensuite déclinés en un long métrage d'animation sorti en 2017, Le Grand Méchant Renard et autres contes..., réalisé par Benjamin Renner et Patrick Imbert. 

À l’Escurial le 26 oct. à 16h15 après Ernest et Célestine.

Henri Magalon

Henri Magalon

Henri Magalon

Producteur, Henri Magalon a fondé sa société Maybe Movies en 2003 avec la volonté de développer des programmes originaux au contenu novateur. Depuis Ernest & Célestine de Benjamin Renner, il s’est spécialisé dans les films d’animation et jeunesse. Parmi eux, Tout en Haut du Monde de Rémi Chayé a remporté le Prix du Public à l’édition 2015 du Festival international du film d’animation d’Annecy. Son dernier film, Zombillénium, réalisé par Arthur de Pins et Alexis Ducord, a été sélectionné en Compétition au festival international du film d’animation d’Annecy 2017 avant d’être nommé au César du meilleur film d’animation 2018.

À l’Escurial le 29 oct. à 10h15 après Ernest et Célestine.

A l’Escurial le 24 oct. à 16h15 après Zombillénium.

Alexandre Espigares

Alexandre Espigares

Alexandre Espigares

Alexandre Espigares est né au Luxembourg de parents hispano-luxembourgeois et vit actuellement à Munich. En 2000, il termine ses études en cinéma d’animation au Lycée Technique des Arts et Métiers à Luxembourg et est actif depuis dans le secteur de l’animation par ordinateur. Il a travaillé sur des productions internationales telles que Numéro 9 ou Iron Man 3. En tant que co-réalisateur du court métrage animé Mr Hublot, il a été récompensé aux Oscars en 2014 (meilleur court métrage d'animation). En 2018, il réalise le film Croc-Blanc, adaptation du célèbre roman de Jack London.

Au Chaplin Denfert le 27 oct. à 14h après Croc-Blanc.

Christophe Héral

Christophe Héral

Christophe Héral

Christophe Héral est un compositeur et designer sonore français travaillant principalement pour le cinéma d'animation et le jeu vidéo. Il commence à travailler en 1984 dans le cinéma d’animation, en accompagnant divers courts et longs métrages. Parmi eux, Petite jeune fille dans Paris de Lys Flowerday, La Queue de la souris de Benjamin Renner, ou Peripheria de David Coquart-Dassault, Prix du public au festival d’Annecy 2016. Sa rencontre avec Michel Ancel le fait intervenir sur Beyond Good & Evil un jeu vidéo produit par Ubisoft, dont la musique recevra de nombreux prix internationaux. 

Au MK2 Quai de Seine le 27 oct. à 16h15 après Le Voyage du prince.

Enrico Di Giovanni

Enrico Di Giovanni

Enrico Di Giovanni

Formé au conservatoire supérieur national d’art dramatique de Paris de 1974 à 1977 par Jean-Paul Roussillon et Pierre Debauche, Enrico Di Giovanni a travaillé comme comédien avec différents metteurs en scène. Il a exercé ses talents au théâtre, au cinéma et à la télévision, ainsi que sur France Culture. Il a prêté sa voix pour des commentaires et des publicités. Il est la « voix » du Prince dans le dernier film de Jean-François Laguionie.

Au Forum des images le 23 oct. à 15h après Le Voyage du prince.

Jean-François Laguionie

Jean-François Laguionie

Jean-François Laguionie

Grande figure du cinéma d’animation, Jean-François Laguionie se passionne dès l'enfance pour le dessin. Après des études aux Arts Appliqués, il fait la rencontre de Paul Grimault qui l'initie au cinéma d'animation. Il commence par concevoir des courts métrages en papiers découpés dont La traversée de l'Atlantique à la rame (Palme d'Or du Court Métrage au Festival de Cannes en 1978). Après ce succès, il fonde son propre studio, La Fabrique, en 1979, où il réalise son premier long métrage, Gwen, le livre de sable (1985). Il réalisera ensuite Le Château des singes (1999), L’Ile de Black Mor (2003) adapté de son propre roman, Le Tableau (2011), et Louise en hiver (2016). Il présente en avant-première pour Mon Premier Festival Le Voyage du Prince, qui redonne vie à la figure du prince de Laankos, parti en expédition à la fin du Château des singes.

Au Forum des images le 23 oct. à 15h après Le Voyage du prince.

Jean-Michel Bertrand

Jean-Michel Bertrand

Jean-Michel Bertrand

Écologiste avant l’heure, Jean-Michel Bertrand est un homme passionné, à l’œil affûté. Il a placé sa caméra aux quatre coins du monde : sur la trace des itinérances des Mongols ; au cœur des Alpes de son enfance ; à Belfast et Dublin, où il a témoigné de la misère des enfants des rues. Ses films, en forme de quête obstinée, émotionnelle, nous permettent de découvrir la beauté et le mystère de contrées reculées. Après le succès de La Vallée des loups (2015), il présente aujourd’hui Marche avec les loups, une nouvelle aventure au plus proche de la nature sauvage.

Au Louxor le 27 oct. à 11h et au MK2 Quai de Seine le 28 oct. à 10h15 après Marche avec les loups.

Xavier Picard

Xavier Picard

Xavier Picard

Xavier Picard est un réalisateur et producteur de films d’animation français. Il a travaillé sur des séries télévisées dans les années 1990 et 2000, et collaboré notamment avec Jean Chalopin (Le Maître des Bots) et Luc Besson (Valérian et la cité des mille planètes). Ses animations ont été distribuées dans plus de 100 pays par Avi Arad, Bohbot Int. et Nippon Animation. Il a coréalisé le film Les Moomins sur la Riviera en 2014, inspiré d'un livre de Tove Jansson. Il vient présenter Le Voyage du Prince, qu’il a coréalisé avec Jean-François Laguionie.

Au Forum des images le 23 oct. à 15h et au MK2 Quai de Seine le 27 oct. à 16h15 après Le Voyage du prince.

Anca Damian

Anca Damian

Anca Damian - ANNULÉ

Née en Roumanie, Anca Damian a étudié la direction de la photographie à Bucarest, après un doctorat en Cinéma et Média. Elle a occupé le poste de directrice de la photographie sur deux longs métrages et plusieurs documentaires. Son documentaire d’animation, Le Voyage de M. Crulic est sélectionné dans plus de 150 festivals internationaux. Son dernier film, L’Extraordinaire Voyage de Marona, sélectionné au festival d’Annecy 2019, est présenté en avant-première au festival, en sa présence. 

Au Louxor le 24 oct. à 10h15 et à l’Escurial le 26 oct. à 14h15 après L’Extraordinaire Voyage de Marona.

Sébastien Laudenbach

Sébastien Laudenbach

Sébastien Laudenbach

Réalisateur d’animation, graphiste, illustrateur et enseignant, Sébastien Laudenbach a étudié à l'École supérieure d'arts graphiques Penninghen, avant d’entrer aux Arts décoratifs en 1993. Il y enseigne le cinéma d'animation depuis 2001. En 2010, son court métrage Vasco est sélectionné en compétition à Cannes dans le cadre de La Semaine de la Critique. Il signe également des affiches, des illustrations, des vidéo clips et intervient de temps à autre sur les films d'Emmanuel Mouret pour réaliser des génériques (pour Laissons Lucie Faire par exemple). En 2016, il réalise presque tout seul le film d’animation La Jeune fille sans mains (2016), qui reçoit le prix du jury au Festival international du film d'animation d'Annecy. 

Au Studio des Ursulines le 27 oct. à 14h15 après La Jeune Fille sans mains.

Alexis Ducord

Alexis Ducord

Alexis Ducord

Réalisateur et spécialiste du storyboard d’animation (Avril et le monde truqué), diplômé des Gobelins en 2000, il a participé à plus d’une vingtaine de séries d’animation dont Les Nouvelles Aventures de Lucky Luke, la série réalisée par Jul Silex and the city, ou dernièrement Mily Miss Questions. En 2017, il coréalise avec Arthur de Pins le film d’animation Zombillénium. 

À l’Escurial le 28 oct. à 14h15 après Zombillénium.

Arthur De Pins

Arthur De Pins

Arthur De Pins

Dessinateur et auteur de bande dessinée, Arthur de Pins est diplômé des Arts décoratifs. C'est en réalisant des courts métrages d'animation, dont le célèbre La Révolution des Crabes, qu’il débute sa carrière d'auteur graphique. Depuis, il se consacre à l'illustration et à la bande dessinée, dont les séries Péchés Mignons, La Marche du Crabe et Zombillénium. Cette dernière a été adaptée avec succès par l'auteur et Alexis Ducord en 2017. 

À l’Escurial le 24 oct. à 16h15 après Zombillénium.

Léo Karmann

Léo Karmann

Léo Karmann

D’abord assistant-réalisateur pendant plusieurs années sur de nombreux tournages cinéma et télévision, Léo Karmann est maintenant scénariste et réalisateur. Son dernier court métrage Jumble Up, co-écrit avec Pierre Cachia, a participé à une trentaine de festivals. Il commence alors une étroite collaboration artistique avec Sabrina B. Karine, scénariste. Ils développent ensemble plusieurs courts avant d’écrire leur premier long métrage, La dernière vie de Simon. 

Au Luminor Hôtel de Ville le 27 oct. à 16h30 après La Dernière Vie de Simon.

Sarah Suco

Sarah Suco


Sarah Suco

Actrice et réalisatrice, Sarah Suco est révélée en 2015 par son rôle dans le film Discount, où elle donne la réplique à Corinne Masiero. Elle joue l'année suivante avec Cécile de France dans La Belle saison, puis figure au casting de Joséphine s’arrondit, de et avec Marilou Berry. Après plusieurs rôles, l'actrice passe derrière la caméra en mettant en scène son premier court métrage, Nos Enfants, avant d’écrire Les Eblouis, d’inspiration autobiographique, présenté en avant-première à Mon Premier Festival. 

Au Chaplin Saint-Lambert le 27 oct. à 14h15 après Les Éblouis.

Michel Hazanavicius

Michel Hazanavicius

Michel Hazanavicius

Après des études d’art, Michel Hazanavicius fait ses débuts à la télévision en dévoilant rapidement ses capacités d’écriture et son goût pour le détournement des codes et des genres du cinéma. Cinéphile passionné, il est ensuite acteur, puis scénariste de comédies avant de devenir réalisateur. En 2006, il remporte avec son deuxième long métrage, OSS 117 : Le Caire, nid d’espions, un grand succès critique et public. Jean Dujardin y campe un espion français absurde et drôle, que l’on retrouve dans un deuxième volet, tout aussi réussi, OSS 117 : Rio ne répond plus. En 2011, il signe The Artist, mélodrame romantique dont le format en noir et blanc est une déclaration d’amour sincère et érudite aux productions hollywoodiennes des années 1920. Ce film se voit décerner de multiples récompenses à travers le monde, du Festival de Cannes à la cérémonie des Césars (6 prix : meilleurs film, réalisateur, actrice, photographie, décors, musique) et des Oscars (5 récompenses : meilleurs film, réalisateur, acteur, musique, costumes).

À l’Entrepôt le 24 oct. à 18h15 après OSS 117 : Rio ne répond plus.

Au Louxor le 26 oct. à 15h45 après OSS 117 : Le Caire, nid d’espions.

Au MK2 Quai de Seine le 27 oct. à 14h après The Artist.

Agathe Hassenforder

Agathe Hassenforder

Après une licence en cinéma, Agathe Hassenforder a travaillé très vite comme stagiaire à la mise en scène, puis a été assistante de production pendant deux ans, avant d’avoir une révélation pour le métier de directrice de casting… alors qu’elle rêvait d’être scripte ! Elle a travaillé sur plus d’une cinquantaine de films, avec des réalisateurs tels que Valérie Lemercier, Christophe Honoré ou Agnès Jaoui, et s’est spécialisée dans le casting d’enfants : Les Choristes (2004) de Christophe Barratier, Le Petit Nicolas (2009) de Laurent Tirard, Tiens-toi droite (2014) de Katia Lewkowicz…

Au Chaplin Saint-Lambert le 25 oct. à 14h15 après Le Petit Nicolas.

Lorenzo Mattotti 

Lorenzo Mattotti

Célèbre illustrateur, peintre et auteur de bande dessinée italien, Lorenzo Mattotti a étudié l’architecture avant de s’orienter vers le graphisme. Depuis les années 1970, il n’a de cesse de brouiller les pistes, passant de travaux d’illustration à des œuvres plus personnelles, réalisant des dessins pour la presse (Le Monde, Télérama, The New Yorker), des livres pour enfants (Grand Prix de Bratislava pour Eugenio), mais également des bandes dessinées (Feux, Stigmate ou Chimère).

Il présente à Mon Premier Festival son premier film d’animation, La Fameuse invasion des ours en Sicile, adaptation fidèle d’un conte pour enfants de Dino Buzzati, paru en 1945.

Au MK2 Quai de Seine, le 27 oct. à 10h15 après La Fameuse Invasion des Ours en Sicile.