Sélections
Mon Premier Festival : Les invités
La marraine du festival, des réalisateurs, comédiens, décorateurs et spécialistes viendront présenter leur film lors de séances exceptionnelles. Des rencontres à ne pas manquer.
Archipel Cine-Concert Silmukka de Les Gordon

Ariane Ascaride

Ariane Ascaride

Rémi Chayé

Rémi Chayé

Réalisateur et invité d'honneur.

Rémi Chayé découvre le dessin animé après une formation de dessin, et plusieurs années où il s’investit dans la bande dessinée, l’illustration ou le storyboard de publicités. Il travaille à différents postes (layout et storyboard) avec l’espoir de réaliser un jour un long métrage d’animation. Autodidacte, il intègre alors l’école du film d’animation de la Poudrière, qui lui permet d’acquérir les outils essentiels pour transformer ses intuitions en savoirs. Tout en haut du monde, son premier long métrage (2015), lui demande onze années de travail, entrecoupées de collaborations sur d’autres films tels que Brendan et le secret de Kells ou Kérity, la maison des contes. Puis il réalise Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary (2020), récompensé du Cristal du long métrage à Annecy. “L’animation n’est pas un long fleuve tranquille” avoue Rémi Chayé qui, avec humilité, exigence, créativité et patience, prépare aujourd’hui un nouveau projet.

Louis Garrel

Louis Garrel

Réalisateur et comédien.

Louis Garrel est initié au cinéma par son père, le réalisateur Philippe Garrel, pour lequel il joue dès le plus jeune âge avec sa mère, la comédienne Brigitte Sy, et son grand-père, Maurice Garrel. Il fait ses armes dans les cours de théâtre de son collège ainsi qu'au conservatoire du Xème arrondissement de Paris avant d'entrer au Conservatoire National Supérieur d'Art Dramatique de Paris dont il sort diplômé. Il décroche son premier véritable rôle dans Ceci est mon corps (2000) de Rodolphe Marconi. Il obtient par la suite deux récompenses dont le César du meilleur espoir masculin pour Les Amants réguliers (2004) de Philippe Garrel et devient l'acteur fétiche du réalisateur Christophe Honoré. Louis Garrel se lance par la suite dans la mise en scène en réalisant quelques courts métrages avant de réaliser son premier film Les Deux Amis (2014). La Croisade (2021) est son troisième long métrage, co-écrit avec son ami et scénariste de renom Jean-Claude Carrière.

Joseph Engel

Joseph Engel

Comédien.

Joseph Engel, jeune acteur, fait ses débuts en tant que comédien dans L'Homme fidèle (2018), le deuxième long métrage de Louis Garrel. Il est à l'affiche de La Croisade (2021) aux côtés de Laetitia Casta et Louis Garrel.

Jean Cottin

Jean Cottin

Producteur et scénariste.

Jean Cottin fonde avec Laurent Taieb sa société de production Les Films du Cap en 2009. Il produit notamment Steak (2007) de Quentin Dupieux, Mesrine : L'Ennemi Public n°1 (2008) de Jean-François Richet, la série Platane d'Éric Judor et Denis Imbert ou encore Le Petit Spirou (2017) de Nicolas Bary. Cette année, il produit et co-scénarise le film Coeurs vaillants de Mona Achache.

Mona Achache

Mona Achache

Réalisatrice et scénariste.

Mona Achache commence dans le milieu du cinéma après des études littéraires et théâtrales. D'abord assistante réalisatrice puis scripte, elle réalise à partir de 2005 ses premiers courts métrages : Suzanne (2005) et Wawa (2008). En 2009, elle sort son premier long métrage, Le Hérisson, avec Josiane Balasko. Le film sera diffusé dans plus d'une trentaine de pays. Coeurs vaillants (2021) est son troisième long métrage.

Luka Haggège

Luka Haggège

Comédien.

Jeune comédien, Luka Haggège joue le rôle de Léon dans Coeurs vaillants (2021). Il s'agit de son premier rôle au cinéma.

Léo Riehl

Léo Riehl

Comédien.

Jeune comédien, Léo Riehl a fait ses débuts à la télévision dans des séries bien connues du grand public : Joséphine, ange gardien et Léo Matteï. Il décroche également un rôle dans le long métrage de Tous les dieux du ciel de Simon Dormel en 2018. Dans Coeurs vaillants (2021), il incarne Jacques.

Lilas-Rose Gilberti

Lilas-Rose Gilberti

Comédienne.

Jeune comédienne, Lilas-Rose Gilberti a commencé à travailler au cinéma dès l’âge de 7 ans, elle joue notamment dans les longs métrages Jeune Femme de Léonor Serraille (2016) et Maryline de Guillaume Gallienne (2017) mais aussi dans plusieurs films et séries pour la télévision, comme Le Bazar de la Charité d’Alexandre Laurent ou encore Les Liaisons dangereuses 2.0 de Rachel Suissa, qui va bientôt sortir sur Netflix. Cœurs vaillants (2021) est le 5e long métrage dans lequel elle joue, elle y tient le rôle de Clara.

Félix Nicolas

Félix Nicolas

Comédien.

Après des cours de théâtre au Conservatoire, Félix Nicolas suit une formation au Cours Florent depuis 2019. Pour son premier rôle au cinéma dans Coeurs vaillants (2021), il incarne Paul.

Ferdinand Redouloux

Ferdinand Redouloux

Comédien.

Jeune comédien, Ferdinand Redouloux fait ses débuts au cinéma dans Coeurs vaillants (2021), il y incarne Josef.

Maé Roudet-Rubens

Maé Roudet-Rubens

Comédienne.

Jeune comédienne, Maé Roudet-Rubens suit des cours de théâtre et joue le rôle de Hannah dans Coeurs vaillants (2021), c'est son premier rôle au cinéma.

Léo Marchand

Leo Marchand

Réalisateur.

Léo Marchand est diplômé de l’Université Panthéon-Sorbonne en arts plastiques. Il a participé à la production de courts métrages en tant qu'assistant son et assistant réalisateur. Il a notamment travaillé avec Anne-Laure Daffis pour Surtout il pleut et Jambes en l’air, ainsi que pour un documentaire de 26 minutes, Mon Voisin Christian déménage. Ils se sont ensuite rapprochés de l’animation avec On a beau être bête, on a faim quand même puis La Saint Festin en 2007, grand succès du court métrage d’animation. En 2018, ils ont travaillé ensemble à la réalisation de leur premier long-métrage Les Voisins de mes voisins sont mes voisins.

Hugo de Faucompret

Hugo de Faucompret

Réalisateur et scénariste.

Diplômé des écoles d'art Estienne et Les Gobelins à Paris, Hugo de Faucompret réalise en 2016 le court métrage Automne pour la collection "En sortant de l'école" pour lequel il sera primé. En 2021, il scénarise et réalise le court métrage d'animation Maman pleut des cordes avec les voix de Yolande Moreau et Arthur H et une bande originale signée Pablo Pico. Le film remporte le Prix du Jury dans la catégorie Spécial TV au festival d'Annecy en 2021.

Siam Georget Rolland

Siam Georget Rolland

Doubleuse voix.

Jeune comédienne, Siam Georget Rolland prête sa voix au personnage de Jeanne dans "Maman pleut des cordes". Il s'agit de sa première expérience de doublage.

Jean-Jacques Denis

Jean-Jacques Denis

Réalisateur.

Après avoir étudié l'animation à l'école des Gobelins, Jean-Jacques Denis s'est spécialisé dans le storyboard sur plusieurs séries animées. Il a par la suite commencé la réalisation chez Ankama sur la série "Dofus aux trésors de Kérubim" et le film Dofus Livre 1 : Judith. En 2021, il co-réalise le film Princesse Dragon avec Anthony Roux.

Élodie Remy

Élodie Rémy

Décoratrice 2D de films d'animation.

Après des études qui forment aux métiers de l'image (Écoles Estienne et Emile Cohl), Élodie Remy a occupé différents postes, dont chacun a sa particularité, dans le domaine de l’animation. Elle a été directrice artistique, layout artist, graphiste, coloriste ou décoratrice, et notamment dans l’équipe de Rémi Chayé pour Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary.

Laurent Charbonnier

Laurent Charbonnier

Réalisateur.

Laurent Charbonnier a de nombreuses cordes à son arc. À la fois réalisateur, scénariste, directeur de la photographie, ingénieur du son, chef opérateur et producteur, il a collaboré sur de nombreux projets relatifs à la nature et au monde animalier. Il réalise Prédateurs, son premier long métrage, en 1995. Son troisième film Les Animaux amoureux est nommé aux Césars en 2008 dans la catégorie du meilleur film documentaire. Il a également co-réalisé le film Le Chêne avec Michel Seydoux.

Tim Dup

Tim Dup

Compositeur et interprète.

Dès l'âge de 7 ans, Tim Dup s'intéresse déjà à la musique et prend ses premières leçons de piano. Plus tard étudiant en sciences sociales à Paris puis au CELSA, il se produit dans plusieurs salles et bars de la capitale et fait les premières parties de grands noms de la chanson française : Benjamin Biolay, Oxmo Puccino, Lou Doillon ou encore Philippe Katerine. Il compose et écrit également pour les autres et notamment pour Louane. À ce jour, Tim Dup a sorti trois albums : Mélancolie Heureuse (2017),  Qu'en restera-t-il ? (2020) et La Course folle (2021). Il est le compositeur et interprète de la musique du générique de fin du film Le Chêne.

Michel Seydoux

Michel Seydoux

Producteur et réalisateur.

Frère de Nicolas et Jérôme Seydoux, Michel Seydoux est un homme d'affaires, producteur et réalisateur de cinéma. Il a également été le président du club de football de Lille, le LOSC, de 2002 à 2016. Il est administrateur de la société Gaumont et membre du conseil de surveillance de Pathé. Il produit de nombreux films tels que Cyrano de Bergerac (1990) de Jean-Paul Rappeneau, Le Filmeur (2005) d'Alain Cavalier ou encore La Danza de la realidad (2013) d'Alejandro Jodorowsky. Il a également co-réalisé son premier long métrage, Le Chêne, avec Laurent Charbonnier.

Shanna Keil

Cérémonie de clôture

Le film Mystère était programmé en avant-première dans le cadre de Mon Premier Festival 2020. Il a remporté le Prix du public mais, suite à la crise du coronavirus, le film n'est toujours pas sorti en salle. Mon Premier Festival organise donc une séance exceptionnelle en présence de la comédienne Shanna Keil, qui interprète la jeune Victoria, pour redécouvrir à nouveau ce film en avant-première. Il s'agit de son premier rôle au cinéma.

Aïssa Maïga

Aïssa Maïga

Réalisatrice et comédienne.

Dès le collège, Aïssa Maïga s'intéresse au monde du cinéma et rêve de devenir actrice. Elle joue alors dans la comédie musicale de son professeur de français La Nuit la plus longue (1992) pendant trois ans et fait ses premiers pas au théâtre Mogador ainsi qu'aux Folies Bergères. Après trois années de cours de théâtre, elle tourne dans son premier long métrage Saraka Bô (1997) de Denis Amar. En 2004, elle se fait connaître du grand public avec le film Les Poupées russes de Cédric Klapisch. Suite à cette célébrité grandissante, Aïssa Maïga tourne avec des réalisateurs de renom : Michael Haneke, Abderrahmane Sissako, Claude Berri, Michel Gondry... Engagée politiquement mais se refusant à être une porte-parole politique, Aïssa Maïga est marraine d'une ONG, elle oeuvre en faveur de la diversité au cinéma, de l'égalité homme-femme, de l'éducation pour tous et contre le réchauffement climatique. Son militantisme la mène à la réalisation de films documentaires : Regard Noir (2021) et Marcher sur l'eau (2021).

Juan Antin

Juan Antin

Réalisateur, scénariste et producteur.

Juan Antin est un réalisateur, scénariste et producteur en charge du Département d’Animation à l’Universidad del Cine de Buenos Aires où il est né en 1969. Il a étudié l’animation à l’Institut des Arts Cinématographiques d’Avellaneda, puis à Montréal. En tant que fondateur du studio d’animation Ayllu Animations, il produit plus de 70 projets : longs et courts métrages, séries, téléfilms... Son premier long métrage, Mercano, le martien (2002) reçoit le prix spécial du jury au Festival d’Annecy et est acclamé par la critique internationale. Pachamama (2018), son deuxième long métrage, a été nommé aux Césars 2019 dans la catégorie Meilleur film français. Il a été diffusé dans 183 pays et doublé en 19 langues. Juan Antin travaille aujourd'hui sur son troisième long métrage. 

Pierre Cadéac

Pierre Cadéac

Dresseur d'animaux.

À l’âge de 12 ans, alors que le métier de dresseur animalier n’existait pas encore, Pierre Cadéac était fauconnier dans ses Pyrénées natales. C’est avec Louis Malle, pour Black Moon (1975), que naît sa passion pour le dressage, qui met en jeu les rapports complexes entre l’animal et l’homme. Dans sa ferme, à quelques kilomètres de Fontainebleau, il héberge quelque 250 animaux dressés pour le cinéma. Après avoir travaillé pendant trente ans sur près de 4 000 films, ses souvenirs sont innombrables. Parmi ceux-ci, il y a Le Hussard sur le toit de Jean-Paul Rappeneau (1995), pour lequel il a discipliné 8 000 pies, corneilles et étourneaux, ou Gladiator de Ridley Scott (2000), où il avait la responsabilité des séquences avec les vautours et les aigles. Plus récemment, on lui doit les images sublimes, dans L’Odeur de la mandarine de Gilles Legrand (2014), du cerf nageant dans un étang.

Ismaël Ferroukhi

Ismaël Ferroukhi

Réalisateur et scénariste.

Se faisant la main en écrivant et en réalisant ses premiers courts métrages, Ismaël Ferroukhi saute le pas en 2004 : il tourne Le Grand Voyage, son premier long métrage qui rafle le Prix de la meilleur première oeuvre à la Mostra de Venise 2004. Trois ans plus tard, il réalise Enfances, film collectif pour lequel il réalise un court métrage racontant un événement de l'enfance de Jean Renoir. En 2011, Ismaël Ferroukhi réalise Les Hommes Libres avec Tahar Rahim. En parallèle de ses films, il collabore fréquemment avec Cédric Kahn avec qui il co-écrit de nombreux scénarios : Trop de bonheur (1994), Culpabilité zéro (1996), L'Avion (2005)... Cette année, Ismaël Ferroukhi sort son troisième long métrage, Mica, avec Sabrina Ouazani. 

Charlotte Silvera

Charlotte Silvera

Réalisatrice.

Charlotte Silvera commence sa carrière dans le documentaire vidéo. Avec sa caméra, elle retranscrit les combats des femmes en France, la vie des exilés argentins combattant la dictature de Videla mais également celle des dissidents soviétiques. Plus tard, Charlotte Silvera réalise son premier long métrage Louise l’insoumise (1985). Aussitôt, on surnomme Louise la petite soeur d’Antoine Doinel. Deux enfants, dans la France des années 60, en conflit avec leur famille et, pour Louise, avec la religion juive et ses contraintes. Les convictions politiques de Charlotte Silvera se retrouvent jusque dans ses films : elle réalise notamment Prisonnières (1988) sur la détention des femmes à la Centrale de Rennes ou encore C'est la tangente que je préfère !  (1998) suite à la politique du SMIC au rabais dans les années 90.

Asia Suissa-Fuller

Asia Suissa-Fuller

Comédienne.

Jeune comédienne, Asia Suissa-Fuller joue le rôle d'Henriette dans Coeurs vaillants (2021). Il s'agit de son premier rôle au cinéma.

Denis Walgenwitz

Denis Walgenwitz

Assistant réalisateur.

Après des études aux beaux-arts d’Orléans, Denis Walgenwitz, alors qu’il se destinait à la bande dessinée, se tourne vers le cinéma d’animation. S’il vient nous parler plus spécifiquement du métier d’assistant réalisateur, qu’il a exercé notamment pour Persepolis de Marjane Satrapi et Vincent Paronnaud (2007), et La Tortue rouge de Michael Dudok de Wit (2016), il a occupé bien d’autres postes. De 2000 à 2005, il a mis en place et dirigé le studio Ciclic, un lieu dédié à l’animation et à l’accueil de tournages de courts métrages en région Centre-Val de Loire. Il a été co-réalisateur avec Vincent Paronnaud de La Mort, père et fils (2017), un beau court métrage en stop motion traversé par une poésie funèbre. Denis Walgenwitz a également participé au développement et à la production de Moi, moche et méchant de Pierre Coffin et Chris Renaud (2010), Ma vie de Courgette de Claude Barras (2015), et Le Congrès d’Ari Folman (2013), dont il est aussi producteur exécutif du récent film Où est Anne Frank !, présenté en avant-première pendant Mon Premier Festival.