Sélections
Mon Premier Festival : Les Invités
La marraine du festival, des réalisateurs, comédiens, auteurs, producteurs et spécialistes viendront présenter leur film lors de séances exceptionnelles. Des rencontres à ne pas manquer.
Mon premier festival

Bérénice Bejo

Bérénice Bejo

Comédienne et marraine du festival.

Claire Paoletti

Claire Paoletti

Autrice et productrice.

Claire Paoletti est productrice et scénariste. Après une formation universitaire en cinéma et en histoire de l’art, elle découvre l’animation en assurant le suivi des co-productions jeunesse chez France 2 puis France 3. Elle se tourne vers le long-métrage avec Tout en haut du monde réalisé par Rémi Chayé et sorti en 2015. Elle a co-écrit avec Julien Bisaro et produit L’Odyssée de Choum, qui a remporté le Cristal pour une Production TV au Festival d’Annecy 2020. 

Julien Bisaro

Julien Bisaro

Réalisateur.

Julien Bisaro est réalisateur de films d’animation, storybordeur, monteur et scénariste. Il réalise des courts-métrages depuis 2006 et a collaboré avec plusieurs réalisateurs d’animation, dont Jérémie Clapin pour le long-métrage J’ai perdu mon corps qui a remporté deux Césars en 2020. 

Émilie Thérond

Emilie Thérond

Réalisatrice.

Emilie Thérond est journaliste et réalisatrice. Elle est à l'origine de nombreux reportages et longs métrages documentaires, dont Mon maître d’école en 2015, qui rencontre un franc succès et dans lequel elle filme son ancien instituteur. Avec Profs du bout du monde, elle explore à nouveau le monde de l’éducation. 

Barthélémy Fougea

Barthélémy Fougea

Producteur.

Barthélémy Fougea est producteur de films documentaires depuis plus de 25 ans. Le film Sur le chemin de l’école, qu’il a accompagné dès l’écriture, a réuni plus de 2 millions de spectateurs et remporté plusieurs distinctions dont le César du Meilleur documentaire en 2014. Il a également produit Profs du bout du monde, réalisé par Emilie Thérond. 

Denis Imbert

Denis Imbert

Réalisateur.

Denis Imbert est réalisateur et premier assistant-réalisateur. Mystère, tourné dans le Cantal et inspiré d’une histoire vraie, est son deuxième long-métrage.

Vincent Elbaz

Comédien.

Shanna Keil

Comédienne.

Léo Marchand

Leo Marchand

Réalisateur.

Léo Marchand est diplômé de l’Université Panthéon-Sorbonne en arts plastiques. Il a participé à la production de courts métrages en tant qu'assistant son et assistant réalisateur. Il a notamment travaillé avec Anne-Laure Daffis pour Surtout il pleut et Jambes en l’air, ainsi que pour un documentaire de 26 minutes, Mon Voisin Christian déménage. Ils se sont ensuite rapprochés de l’animation avec On a beau être bête, on a faim quand même puis La Saint Festin en 2007 grand succès du court métrage d’animation. Depuis 2018, ils travaillent ensemble à la réalisation de leur premier long-métrage Les Voisins de mes voisins sont mes voisins.

Guillaume Maidatchevsky

Guillaume Maidatchevsky

Réalisateur.

Ancien biologiste, Guillaume Maidatchevsky réalise des films documentaires dont le sujet principal est la nature. Pour Aïlo, une odyssée en Laponie, il a passé plusieurs mois en Finlande où il a filmé les rennes dans leur habitat naturel. 

Anne-Lise Koehler

Anne-Lise Koehler

Réalisatrice de films d’animation.

Anne-Lise Koehler est autrice, sculptrice, artiste et réalisatrice de films d’animation. Après l’École nationale supérieure des beaux-arts de Paris, elle étudie l’animation à l’école des Gobelins où elle rencontre Éric Serre, avec qui elle réalisera par la suite Bonjour le monde ! Elle fait ses premiers pas dans l’animation avec Michel Ocelot en qualité de cheffe décoratrice pour Kirikou et la sorcière, puis Azur et Asmar, Dragons et princesses et Les Contes de la nuit. Elle aime s’engager dans des projets culturels et humanistes. Ainsi, elle a été co-directrice des effets spéciaux avec Éric Serre pour Il était une forêt, un documentaire de Luc Jacquet.

Enzo Ratsito

Enzo Ratsito

Comédien de voix.

Enzo Ratsito, comédien, musicien, danseur et doubleur voix, débute sa carrière à 8 ans avec la comédie musicale Le Roi Lion, dans laquelle il interprétait le rôle de Simba. Formé à la comédie, la danse et la musique, sportif de haut niveau, curieux de tout, avide d’apprendre et de progresser, Enzo Ratsito enchaîne les projets en qualité de chanteur, de comédien et doubleur voix. Spécialiste des voix d’enfant et d’adolescent, grâce aux techniques de chant qu’il maîtrise, il a prêté sa voix au triporteur dans Dilili à Paris de Michel Ocelot et à Mango, petite taupe du film d’animation de Trevor Hardy.

Anne-Claire Dolivet

Anne-Claire Dolivet

Réalisatrice.

Anne-Claire Dolivet s'est dirigée vers le métier de monteuse, après des études cinématographiques et audiovisuelles générales à l'université de Paris 8. Elle a exercé pendant plus de dix ans, avec une prédilection pour le montage de films documentaires et l'écriture à quatre mains. Elle est ensuite devenue réalisatrice de sujets destinés à des émissions de télévision. Petites danseuses est son premier film. 

Ounie Lecomte

Ounie Lecomte

Réalisatrice (sous réserve).

Née à Séoul, Ounie Lecomte est une actrice et réalisatrice française d'origine coréenne. Adoptée par une famille française à 9 ans, elle arrive en France où elle fait, son bac en poche, des études de stylisme. En commence une carrière de comédienne au début des années 1990 puis devient costumière en enfin réalisatrice. Une vie toute neuve, inspiré de sa propre histoire, est son premier long-métrage.

Joann Sfar

Joan Sfarr

Réalisateur.

Paris Football Club

Membres de l’équipe féminine et leur entraîneur.

Cheik Doukouré

Cheik Doukouré

Réalisateur (sous réserve).

Cheik Doukouré est un scénariste, acteur et réalisateur guinéen. Installé à Paris depuis les années 1960, il est au générique d’une cinquantaine de films en tant qu’acteur et a travaillé avec des grands noms du cinéma français dont notamment Michel Audiard. Il passe à la réalisation dans les années 1990 avec Blanc d’Ebène. Son œuvre est teintée de thématiques liées à l’Afrique et à la migration. 

Alexandre Poncet

Alexandre Poncet

Spécialiste des effets spéciaux.

Alexandre Poncet est journaliste, producteur, auteur, compositeur et réalisateur. Depuis sa plus tendre enfance, c’est un amoureux des monstres et des effets spéciaux. Journaliste pour de nombreuses publications dont la revue Mad Movies, il a produit deux documentaires sur les effets spéciaux – Ray Harryhausen : Le Titan des effets spéciaux de Gilles Penso (2013) et Le Complexe de Frankenstein (2015) qu'il co-réalise avec Gilles Penso –, deux films pour lesquels il a également composé la bande originale. De Méliès à James Cameron, il se passionne pour la magie du cinéma.

Claire La Combe

Productrice.

Claire La Combe est productrice chez Maybe Movies. Son dernier projet en date est Calamity, une enfance de Martha Jane Cannary de Rémi Chayé, qui a reçu le Cristal du long-métrage au Festival du film d’animation d’Annecy 2020. 

Les Films du Préau

Distributeur.

Ingrid Bizaguet.

ingrid Bizaguet

Danseuse et chorégraphe.

Ingrid Bizaguet est danseuse et chorégraphe. Elle dirige les rencontres chorégraphiques Mouvement Contemporain et y crée des "conférences dansées sur le corps". Aux côtés de Pauline Higgins, sage-femme et anthropologue, elle développe des méthodes d'accompagnement des femmes enceintes et jeunes accouchées au travers de la danse. Ensemble, elles forment des sages-femmes, professionnels du soin et du mouvement. Elles conduisent actuellement une recherche sur la danse et la maternité soutenue par le Centre National de la Danse. 

Karen Benainous

Karen Benainous

Monteuse.

Karen Benainous étudie le montage à l’Institut des Arts de Diffusion. Elle complète sa formation par un Master Cinéma à l’université Paris 8 où elle s’interroge sur les formes cinématographiques de la mémoire dans le documentaire. Elle est monteuse de longs métrages documentaires depuis 2011. Elle a notamment travaillé sur Bovines de Emmanuel Gras, Pauline s’arrache de Emilie Brisavoine, ou encore Makala de Emmanuel Gras, grand prix de la semaine de la critique en 2017, et L’île au trésor de Guillaume Brac.

Malik Djoudi