Cet évènement fait partie du programme Journée de la Citoyenneté européenne

Markus Lupertz
Expositions
MARKUS LÜPERTZ DANS L'ATELIER, MUSÉE DE LA VIE ROMANTIQUE
Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan
Du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019, le musée de la Vie romantique présente pour la toute première fois en collections publiques, la série de sculptures la plus récente de l’artiste réalisée entre 2016 et 2018.

La sculpture accompagne depuis plus de trente ans l’œuvre de Markus Lüpertz. Artiste majeur de la scène artistique allemande, il a suivi depuis les années 60 une voie personnelle et forte, commencée dans la mouvance de l’expressionisme abstrait de l’après-guerre. A l’instar des autres personnalités de sa génération comme Immendorf, Penck ou Baselitz, Il va s’affranchir de ce mouvement pour construire une œuvre qui interroge les formes classiques de l’art, entre figuration et abstraction.

Depuis les années 80 ce jeu sur le style et le motif se nourrit d’une pratique de la sculpture qui prend désormais une place essentielle. Il développe ainsi une œuvre monumentale en bronze peuplée de dieux et de héros surdimensionnés, où les formes s’altèrent et enflent : ces figures comme échappées des tableaux prolongent cette réflexion sur l’idéal où, pas à pas, sculpture et peinture sont indissociablement liées.

A travers une sélection de sculptures, de dessins et de peintures, le musée présente cinquante-quatre œuvres qui prolongent le dialogue permanent qu’entretient Markus Lüpertz entre passé et présent, aussi entre œuvres inachevées et travaux d’étude.

Markus Lüpertz "Flora", 2016 Tirage 1/6 Plâtre coloré, cire 35 x 13,5 x 22 cm

Markus Lüpertz a toujours complété ses grandes sculptures par des tirages de petit format et dont l’ensemble présenté ici est l’écho, voire l’aboutissement : à partir des modèles en plâtre ou argile de ses bronzes, échappés du rebut de l’atelier, l’objet est réinvesti par l’application de cires de couleur. Ce nouveau langage plastique explore l’histoire de la technique - matrice et cire- ainsi que les sources de sa propre pratique sculptée. En amont de la densité du bronze, c’est la plasticité du matériau, sa texture et sa peau qu’interroge l’artiste en un singulier retour sur les origines de son art.

Accès gratuit à l'exposition temporaire

Communiqué de presse

Renseignements et informations complémentaires ICI

Informations
pratiques

Musée de la Vie romantique, Hôtel Scheffer-Renan
16 rue Chaptal
75009 Paris

Dates

Du 16 octobre 2018 au 20 janvier 2019 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 18h

Prix

0 € - E

S'y rendre

  • 2, 12 : Pigalle (278m) 2 : Blanche (324m)
  • 67/68/74

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !