© Yusuf Sevinçli
Expositions
Photographier Paris, nouveaux regards sur la ville
Hôtel de Ville
Du 5 novembre 2018 au 5 janvier 2019, l'Hôtel de Ville accueille une exposition dédiée à la nouvelle scène de la photographie contemporaine.

À l’occasion du lancement de Paris Photo, Foire internationale de photographie d’art, Paris devient, chaque année en novembre, la capitale mondiale de la photographie. En parallèle, cette année, la Ville de Paris a choisi de mettre en avant la jeune création photographique, au travers d’une exposition consacrée à la scène émergente, et d’un espace de rencontres où amateurs et professionnels de la photographie pourront se rencontrer et échanger. Avec cette exposition, la Ville de Paris réaffirme son attachement à la photographie. 

L’exposition dessine un nouveau visage d’une cité vivante et plurielle, à travers les regards de seize artistes de tous horizons. Dans une diversité d’écritures, ils s’attachent à la Ville ou à ses bordures, de manière décalée, inattendue, insolite. Tous travaillent avec cette matière foisonnante que sont ses habitants, son architecture, ses événements, son urbanité. Tous ont l’ambition d’un regard original, drôle ou grave, mélancolique ou coloré, chaotique ou silencieux.

"Cette exposition révèle le regard neuf, vif et feutré d’une nouvelle génération de photographes dont les clichés captent le quotidien des Parisiens. En accueillant à l’Hôtel de Ville de Paris ces photographies, nous mettons en lumière les multiples vies qui se juxtaposent et se croisent dans une ville qui a toujours fasciné et inspiré les photographes du monde entier" souligne Christophe Girard, adjoint à la Maire de Paris chargé de la culture.

Le commissariat est assuré par Anna Planas et Pierre Hourquet, directeurs artistiques et commissaires indépendants, ainsi que Fannie Escoulen, commissaire d’exposition indépendante pour de nombreuses manifestations et institutions photographiques.

Oculus-025  Paris-2014

Exposition gratuite à l’Hôtel de Ville
Ouvert tous les jours sauf dimanches et jours fériés
De 10h à 18h30 (dernière entrée à 17h30)

Partenaires de l’exposition : Mastercard, Picto Foundation
Partenaires médias de l’exposition : RATP, The Eyes

Open Office Photo, le laboratoire de la création photographique

Laboratoire des métiers de la création d’images, Open Office Photo s'installe, du 3 au 8 décembre prochain, au sein de l'exposition "Photographier Paris", présentée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville.

Photographes, éditeurs, agences, journalistes, galeries, graphistes, écoles, imprimeurs et techniciens de la photographie présentent leur travail et répondent aux questions du public. Qu’ils travaillent pour les plus grands artistes ou des maisons de luxe ou qu’ils proposent des méthodes pour réaliser leurs albums de photos de vacances, qu’ils développent les outils les plus innovants de retouche photographique ou ressuscitent des techniques d’impression oubliées, tous les acteurs de la photographie d’aujourd’hui se trouvent réunis pour rencontrer simples curieux ou passionnés.

Au total une trentaine de participants pour des moments d’échanges et de rencontres, et de découvertes des professionnels qui vont influencer l’univers des images de demain.
Programme complet et intervenants

Conférence "Vintage frenzy" 

Une conférence sur la folie de la photo vintage. Une artiste, une historienne et un éditeur échangeront autour de la photographie anonyme et des techniques underground qui renaissent actuellement dans les mains des artistes et des collectionneurs.

Mercredi 5 décembre à l’auditorium de l’Hôtel de Ville
En savoir + sur la conférence

Informations
pratiques

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau
75004 Paris

Dates

Du 5 novembre 2018 au 5 janvier 2019
les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 18h30

Fermetures:
le samedi 1 décembre 2018

Prix

0 €

S'y rendre

  • 1, 11 : Hôtel de Ville (123m) 7 : Pont Marie (430m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !