DR
Expositions
SOUS L'OCÉAN
L'Argonaute, Cité des Sciences et de l'Industrie
Alors que l’océan Mondial couvre 71% de la surface terrestre, il reste très largement inexploré et méconnu : seuls 10% des fonds marins ont été cartographiés. La connaissance des océans est essentielle pour connaître les ressources de notre planète et comprendre comment l’océan agit sur le climat.

Attenante au sous-marin l’Argonaute, la nouvelle exposition permanente « Sous l’océan » se penche sur ce milieu, et propose d’explorer les fonds marins sous l’angle scientifique, technologique et géopolitique.

Vous y découvrirez tout d’abord l’histoire des engins sous-marins qui n’ont cessé de se perfectionner pour descendre dans les profondeurs ou y circuler pendant de longues missions afin de protéger les intérêts des États. Puis vous plongerez dans les abysses obscurs et secrets, où vous rencontrerez une faune étonnante.

Vous vous intéresserez naturellement à l’océanographie. Cette science fait appel à plusieurs disciplines interdépendantes (physique, chimie, biologie, géologie) qui étudient la pression et la densité de l’eau, la propagation du son et de la lumière, l’activité volcanique et sismique, la vie sous-marine, les interactions entre l’océan et l’atmosphère.

Pour finir, vous réfléchirez aux enjeux de l’océan : transport et routes maritimes, commerce, enfouissement des câbles de télécommunication, exploitation des ressources alimentaires, énergétiques ou minières, sont autant de sujets sensibles sur lesquels les États devront s’accorder. Avec une question vitale pour l’humanité : celle de la préservation d’un milieu fragilisé par la pollution, la surexploitation, et le réchauffement climatique.

C’est avec impatience que nous vous attendons pour (re)découvrir l’Argonaute et plonger dans le monde mystérieux des profondeurs !

Informations
pratiques

L'Argonaute, Cité des Sciences et de l'Industrie
30 avenue Corentin Cariou
75019 PARIS

Dates

Du 30 octobre 2018 au 30 octobre 2019 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 18h

Prix

Payant - De 9 à 12€ Le billet inclut l’Argonaute et le planétarium.

Réservation conseillée

S'y rendre

  • 7 : Porte de la Villette (237m) 7 : Corentin Cariou (316m)

Par ici la compagnie !