Cet évènement fait partie des programmes Tandem Paris-Tokyo 2018, Japonismes 2018

Tokyo Paris
Événements
Rendez-vous à Tokyo en 2020!
Forum des Halles
La Ville de Tokyo et le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques de Tokyo organisent à Paris, ville qui accueillera les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024, cet événement autour des Jeux de Tokyo 2020 et de la ville de Tokyo.

Pendant 3 jours du mercredi 31 octobre au vendredi 2 novembre 2018, de 11 h à 19 h au « Patio », au 3e sous-sol du Forum des Halles retrouvez :

Spectacles sur scène 

(Durée prévue : environ 30 minutes chacun) 

11h Spectacle de calligraphie : MIHO. Prix d’encouragement du Ministre de la Culture du Japon. Non limitée à la tradition, et considérant les caractères japonais comme la « vie », cette artiste développe un style dynamique qui recherche la véritable silhouette des idéogrammes.

12h Concert de koto : TAKAHASHI Gahō. Deuxième prix du 17e concours international de musique « Grande muraille de Chine », section instruments traditionnels japonais. Troisième prix du 16e concours international de musique d’Osaka, section musique folklorique.

13h Spectacle de kirie (papier découpé) : HAYASHIYA Imamaru. Le kirie n’a pas de frontières ! Cet artiste donne des représentations dans le monde entier avec comme seul outil une paire de ciseaux. En plus de répondre aux demandes des spectateurs, il se plaît à représenter des objets traditionnels japonais et à réaliser des portraits.

14h-17h Démonstration de karaté : USAMI Rika a remporté 5 victoires, dont 4 consécutives, aux Championnats de karaté du Japon à partir de 2009. A participé pour la première fois aux Championnats du monde en 2010 et obtenu la 3e place. Vainqueur des Championnats du monde de karaté de Paris en 2012.

15h Démonstration de tressage kumihimo RYŪKŌBŌ (FUKUDA Takashi / FUKUDA Ryūta) Fondé il y a plus de 120 ans et héritier d’un savoir-faire exceptionnel, Ryūkōbō fabrique des tressages kumihimo à la façon d’Edo. Il a fait évoluer le style traditionnel d’Edo pour développer des motifs de tressage variés, à la fois pratiques et chics.

16h Concert de shamisen : SHIRATA Michiaki Ce musicien professionnel de shamisen se produit au Japon et dans le monde entier. Il interprète des morceaux de sa composition avec différents instruments.

 18h Spectacle d’art numérique :TAKAHASHI Hiroyuki Mitsume Artiste et designer caractérisé par une utilisation très originale des couleurs. Actif dans des domaines très variés, du design à la conception de vêtements et d’articles de publicité/communication (goodies). 

Ateliers 

(Durée prévue : environ 50 minutes chacun) Les ateliers suivants auront lieu au « Patio », au 3e sous-sol du Forum des Halles. Les horaires sont en cours de finalisation et sont donc susceptibles d’être modifiés.

11h-15h / Bilboquet kendama : Initiation au bilboquet kendama, jeu pratiqué par les enfants japonais depuis l’ère Taishō (1912-1926)

12h-16h / Découverte de l’hydrogène : Utilisation de l’hydrogène, énergie du futur, pour faire rouler une voiture miniature

13h-17h / Calligraphie : Initiation à la calligraphie en tenant soi-même le pinceau sous la direction d’un maître

14h-18h / Boccia : Découverte de ce sport né en Europe, destiné aux personnes atteintes de paralysie cérébrale ou ayant des difficultés motrices équivalentes, épreuve officielle des Jeux paralympiques

Informations
pratiques

Forum des Halles
4 rue du cinéma
75001 Paris

Dates

Du 31 octobre au 2 novembre 2018 :
mercredi, jeudi, vendredi de 11h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4 : Les Halles (145m) 1 : Louvre Rivoli (291m)

Par ici la compagnie !