Gabriel Fauré par J. Singer Sargent
Concerts
Récital Gabriel Fauré : "L'âge d'or"
Eglise Notre-Dame d'Espérance
Pour le Volume IV des Variations autour d'un piano Erard, Culture Espérance Roquette a la joie d'accueillir un concert consacré à la musique de chambre de Gabriel Fauré, notamment aux pièces composées à partir de 1913, "âge d'or" où le maître progressivement atteint de surdité, comme son grand aîné Beethoven, nous livre ses plus grands chefs d'oeuvre.

C'est dans la foulée de la sortie d'un double album de référence  consacré à la musique de chambre de Gabriel Fauré (Horizons / Label Aparté) que Simon Zaoui (piano), Pierre Fouchenneret (violon) et Raphaël Merlin (violoncelle) nous font la joie d'offrir au public quelques-unes des pages les plus émouvantes du grand compositeur à son apothéose. Sonates, romances, berceuses, trios se succéderont - avec la participation exceptionnelle de la mezzo-soprano  Fiona McGown - pour nous introduire dans "les champs lumineux et sereins" chers à Baudelaire, et nous faire accéder à cette "poésie de l'intime" qui est au coeur de l'inspiration fauréenne. Le piano Erard joué par Simon Zaoui est préparé par le spécialiste passionné de pianos anciens Jean-Marc Touron, partenaire du cycle des Variations autour d'un piano Erard. Dans l'esprit de ce cycle,  que chacun se sente invité aujourd'hui à rejoindre l'intimité d'un salon de musique.... ouvert à tous!

cer

Simon Zaoui

Formé au CNR de Boulogne-Billancourt, Simon Zaoui rejoint le Conservatoire de Paris (CNSMDP) et obtient les mentions Très Bien aux Récitals du Prix de piano et de musique de chambre. Il se perfectionne auprès des grands maîtres du piano et remporte de nombreux concours internationaux, parmi lesquels le Premier Prix et le  Prix Fauré  du Concours International de piano de Brest. Pianiste éclectique, curieux, grand lecteur de musique et de littérature, Simon Zaoui mène une brillante carrière internationale comme soliste à l’invitation des plus grands orchestres, ou au sein de formations de musique de chambre les plus réputées. Les dernières parutions discographiques de Simon Zaoui sont consacrées à la musique de Gabriel Fauré, dont il est un fervent interprète. 

cer

Pierre Fouchenneret

Artiste précoce, Pierre Fouchenneret est admis à l’âge de douze ans au Conservatoire National Supérieur De Paris et obtient, à l’âge de seize ans, le premier prix de violon mention "très bien" à l'unanimité puis, deux ans plus tard, un premier prix mention « très bien » de musique de chambre. Reconnu pour sa virtuosité, Pierre Fouchenneret l’est également pour son jeu « intense, précis et coloré » et pour sa fougue, qui font de lui un interprète magistral tout aussi bien des œuvres de Beethoven ou de Fauré, de Mendelssohn, Bartók ou Brahms. Passionné de musique de chambre, Pierre Fouchenneret est membre du Quatuor Strada et du Trio à cordes Opus 71

cer

Raphaël Merlin

Né en 1982, Raphaël Merlin étudie le violoncelle, le piano-jazz, la musique de chambre, la direction d'orchestre et la composition. Il est diplômé du CNSM de Paris. La musique de chambre occupe l’essentiel de son activité depuis son entrée, en 2002, dans le Quatuor Ebène, qui a reçu les plus prestigieuses distinctions, parmi lesquelles une Victoire de la Musique en 2010. Le Quatuor Ebène est aujourd’hui invité dans les plus grandes salles du monde et son succès tient à la profondeur de ses interprétations et à l’éclectisme de son répertoire. Il entreprendra en 2019-2020 une tournée mondiale « Beethoven around the world» à l’occasion du 250ème anniversaire de la naissance de Beethoven, tournée qui culminera avec un concert au Carnegie Hall de New York, à l’origine de ce projet. 

cer

Fiona McGown

Formée au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris ainsi qu’à la Musikhochschule de Leipzig, la mezzo-soprano Fiona McGown est une jeune figure montante du paysage lyrique français. Au fil de la saison 2017-2018, on a pu l’entendre notamment à la Philharmonie de Paris avec l’Orchestre de Paris pour un concert-hommage à Bernstein, à l’Opéra de Lille et de Rennes dans « Le Nain » de Zemlinsky, en tournée en Inde avec le Poème Harmonique, à la Halle aux Grains de Toulouse avec le Toulouse Wind Orchestra ainsi que sur France Musique en récital avec la pianiste Célia Oneto Bensaïd avec qui elle a obtenu le Grand Prix du Xème Concours International de Mélodie et Lied de Gordes. 

cer

L'Association CULTURE ESPÉRANCE ROQUETTE s'attache à développer des rencontres fraternelles à l'occasion d'événements culturels de qualité. Elle est vivement reconnaissante aux artistes qui, comme Simon Zaoui, Pierre Fouchenneret,  Raphaël Merlin et Fiona McGown, ont à cœur de mettre leur talent et leur générosité à la disposition du public le plus large. 

cer

Informations
pratiques

Eglise Notre-Dame d'Espérance
47 rue de la Roquette
75011 Paris

Dates

Le dimanche 18 novembre 2018
de 17h à 18h30

Prix

0 € - Participation libre

S'y rendre

  • 5 : Bréguet - Sabin (366m) 9 : Voltaire (478m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !