DR
Animations
Green Friday : consommation à impact
Gymnase Jean Dame
Dans le cadre de la dernière conférence du cycle « Impact durable : Mode d’emploi » co-organisé avec la ville de Paris et Up le Mag, Up Campus nous invite à réfléchir à nos modes de consommation, en valorisant particulièrement des initiatives responsables, à la portée de tous.

A vos marques, prêts, consommez ! Dans quelques jours, le « Black Friday », cette tradition américaine qui invite les commerçants à casser leurs prix le temps d’une journée, fera son grand retour en France. Derrière la promesse séduisante de faire des économies, cette journée est pourtant devenue un symbole de la surconsommation : selon une étude UFC Que choisir, alors qu’en 2016 le Black Friday a généré en France plus de 735 millions d’euros de dépenses, les promotions n’ont en réalité fait bénéficier aux clients que 2 % de réduction en moyenne. Une illusion qui n’est pas sans impact pour l’environnement puisque la surconsommation d’objets électroniques et de vêtements ne fait qu’accroître le nombre de déchets non recyclés, sans parler de la pollution générée par ces industries à qui on en demande toujours plus. Heureusement, pour réguler cette boulimie de la consommation, de nombreuses associations et initiatives émergent et participent à détourner le regard de la société vers une consommation plus responsable et durable, à l’image du « Green Friday » - lancé en 2017 par l’association ENVIE, et devenu un collectif sous l’impulsion d’Altermundi en 2018 - qui comme son nom l’indique propose d’inverser les codes de nos pratiques de consommation en y insufflant un peu plus d’éthique.

En présence de :

Anémone Berès, présidente du Réseau ENVIE, à l’initiative notamment du Green Friday , s’engage notamment pour la collecte et le traitement des déchets d’équipements électriques.

Béatrice Bellini, chercheuse spécialisée dans la consommation responsable à l’université de Nanterre, défend les modèles d’affaires durables et l’économie de la fonctionnalité.

Mathieu Taugourdeau, Directeur Général du pôle entreprise du Groupe SOS depuis 2011, est également à la tête du réseau de boutiques de commerce équitable « Altermundi » qui favorise la consommation durable.

Samuel Sauvage, président de l’Association HOP, (Halte à l’obsolescence programmée), défend la durabilité des objets pour lutter contre le gaspillage.

Cette conférence sera introduite par Antoinette Guhl, Adjointe à la Maire de Paris, en charge de l'Économie sociale et solidaire, de l'Innovation sociale et de l'Économie circulaire, et animée par Marie Vabre Journaliste consultante développement durable - ESS.

En savoir plus sur le Green Friday

Informations
pratiques

Gymnase Jean Dame
17 rue Léopold Bellan
75002 PARIS

Dates

Le lundi 19 novembre 2018
de 19h15 à 20h45

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 3 : Sentier (157m) 4 : Étienne Marcel (384m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !