Usine Extraordinaire
Expositions
L'USINE EXTRAORDINAIRE AU GRAND PALAIS
Grand Palais
Du 22 au 25 novembre, changez d’idée sur l’usine ! Vivez une expérience unique sous la nef du Grand Palais.

LA NEF DU Grand Palais transforméE... en Usine extraordinaire

Au menu : découverte des inventions et procédés qui ont changé le monde, immersion dans les coulisses de la fabrication 4.0, exposition de machines monumentales, chaînes de production en action... et rencontres extraordinaires.

Pendant quatre jours, du jeudi 22 au dimanche 25 novembre, venez vivre des expériences immersives sous la grande nef. Participez à un événement inédit et gratuit au coeur d'une "usine vivante"... et ressortez transformés !

L'Usine Extraordinaire - l'usine qui vous fait changer d'idée sur l'usine !

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

L’usine du futur ça se passe aujourd’hui, et c’est au Grand Palais !

Poussée par la révolution numérique, l’impératif écologique et le défi démographique planétaire, l’industrie a muté : les usines deviennent intelligentes, les déchets se transforment en ressources, l’économie des usages remplace celle de la possession et du gaspillage. Par sa capacité à déployer des solutions technologiques innovantes à grande échelle, l’industrie représente aujourd’hui une chance, pour l’humanité, de répondre aux défis essentiels auxquels elle est confrontée.

Mais le grand public n’a pas conscience de cette transformation et des formidables opportunités qu’elle représente pour les nouvelles générations.

C’est pourquoi l’ensemble de l’écosystème des industriels disposant de sites de production en France (grandes entreprises, ETI et PME), mais aussi associations, acteurs éducatifs et pouvoirs publics, se sont engagés dans un projet unique : recréer une « usine vivante » sous la grande nef. L’objectif : amener les Français à changer d’idée sur l’usine et inciter les jeunes femmes et hommes de tous horizons à imaginer leur avenir dans l’industrie.

UN FOISONNEMENT D’EXPÉRIENCES, DE DÉCOUVERTES ET DE RENCONTRES EXTRAORDINAIRES, GRATUIT ET OUVERT À TOUS.TES – PETITS ET GRANDS

En pénétrant sous la grande nef, vous serez immergé.e.s immédiatement dans l’univers foisonnant de l’usine, avec ses femmes et ses hommes, ses machines, son activité trépidante.

4 univers s'offriront à vous :

INVENTER

Comment l’usine – et ses communautés humaines – se réinvente-t-elle chaque jour pour répondre aux grands défis de l’humanité ? L’objectif de cet univers est de retracer l’histoire de l’usine et de l’industrie et d’aller à l’encontre des idées reçues.

  • Un « Extraordinaire Voyage » invite d’abord petits et grands à un saut dans le passé. Une rétrospective qui montre à quel point l’usine a évolué de ses prémices à nos jours.
  • Le cheminement se poursuit avec les « Extraordinaires Innovations » : adaptation au changement climatique, recherche d’énergies durables, nouvelles mobilités, lutte contre les pandémies… Tous ces défis conditionnent l’avenir de l’humanité sur Terre. Cet univers permet de découvrir comment l’usine y apporte des réponses d’avenir.

FABRIQUER

L’objectif de cet univers est de recréer l’atmosphère d’une véritable usine composée de femmes et d’hommes, de machines, de chaînes de fabrication… Être au cœur de l’usine pour mieux comprendre les rouages, ressentir l’ambiance, entrevoir les cadences, révéler les secrets de la fabrication. Bref, une invitation à pénétrer dans un monde inconnu, d’y découvrir véritablement les coulisses de l’usine et d’en faire partie pendant quelques instants.

Plusieurs espaces et animations viendront compléter cet univers :

  • des espaces et animations proposées par les industriels disposant de sites de production en France : extraordinaires machines et lignes de production pour s’immerger dans une usine et y vivre des expériences en participant au processus de production… Avec des outils industriels équipés de technologies avancées et d’outils digitaux qui permettent de rendre les processus de production plus performants
  • des espaces spécifiquement conçus pour les enfants pour leur donner l’occasion de créer « leur idée de l’usine de demain ».
Usine Extraordinaire

CONNECTER

L’usine est un lieu collaboratif et plus encore, c’est un lieu de vie où se côtoient des femmes et des hommes de tous horizons, de tous milieux. Véritable moteur d’intégration, l’usine crée du lien, de la richesse et dynamise les territoires à tous les niveaux.

Cet univers permettra de découvrir l'attractivité de l'industrie en termes d'emploi et de métiers parfois méconnus. Des métiers riches, variés et attractifs. Vous découvrirez comment l’usine rayonne avec son écosystème local, comment elle connecte les savoir-faire entre les entreprises, le monde de la recherche, les acteurs publics et privés, et enfin comment elle connecte les humains entre eux et démultiplie leurs capacités d’action collective.

PARTAGER

Composé d’un grand auditorium, d’une agora et d’un plateau-télé, cet espace est dédié aux rencontres et aux prises de parole. L’objectif : partager les histoires extraordinaires de femmes et d’hommes qui travaillent et croient en l’industrie. L’Usine Extraordinaire mettra en valeur ces experts et « héros » du quotidien à travers des conférences, des rencontres, des débats et des témoignages.

L’ensemble des prises de parole sera filmé et retransmis en live, afin de se faire la caisse de résonance de l’événement au-delà du Grand Palais.

Une exposition viendra clore la visite à travers la « Galerie Extraordinaire » qui mettra à l’honneur des pièces complexes qui illustrent l’excellence du made in France, élevées pour l’occasion au rang de chefs d’œuvre.

Usine Extraordinaire

INFOS PRATIQUES

Usine extraordinaire

Du 22 au 25 novembre 2018

Grand Palais / Paris 8e / Entrée Winston Churchill

Evénement gratuit et ouvert à tous mais inscription fortement recommandée sur le site de l'Usine extraordinaire (pour faciliter votre accès à la grande nef).

Retrouvez toutes les informations sur le site de l'événement !

Informations
pratiques

Grand Palais
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris

Dates

Du 22 au 25 novembre 2018
le vendredi de 10h à 18h
le samedi de 10h à 20h30
le jeudi de 10h à 18h
le dimanche de 10h à 17h

Prix

0 €

Réservation conseillée

S'y rendre

  • 1, 13 : Champs-Élysées - Clemenceau (123m) 1, 9 : Franklin D. Roosevelt (443m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !