Editions Corlet
Animations
Faire la pluie et le beau temps au cinéma : rencontre
Forum des Images
Que le tournage d’un film ait été réalisé en extérieur, avec les aléas climatiques inévitables ou à l’abri d’un studio pour mieux contrôler les mécanismes du temps, la météo est un enjeu central du cinéma. Elle participe à la narration, implique une esthétique particulière et exige des techniques parfois coûteuses.

Rencontre organisée par la bibliothèque du cinéma François Truffaut autour du numéro 169 de CinémAction, en présence de Réjane Hamus-Vallée, Caroline Renouard et Gaspard Delon

Ce numéro questionne les différents enjeux de l’effet météorologique au cinéma, dans une approche à la fois historique, esthétique, technique, économique et professionnelle, en donnant la parole à différents spécialistes. Il se plonge volontairement sur des exemples aux genres, nationalités et époques différentes, des grands succès du film catastrophe hollywoodien aux films plus intimistes, afin de comprendre par cette variété la multitude de réponses apportées par les cinéastes au problème, central, du temps qu’il fait dans les films.

Réjane Hamus-Vallée est professeure des universités au sein de l'Université d'Evry Val d'Essonne, Centre Pierre Naville, où elle dirige le Master Image et société. Elle travaille plus particulièrement sur les effets spéciaux, sur les métiers du cinéma et de l'audiovisuel et sur la sociologie visuelle et filmique.

Caroline Renouard : maîtresse de conférences à l’Université de Lorraine, au sein du Laboratoire Lorrain en Sciences Sociales. Elle enseigne l’esthétique et l’histoire du cinéma et ses travaux de recherche portent principalement sur les effets spéciaux visuels.

Gaspard Delon : maître de conférences en études cinématographiques à l'université Paris Diderot – Paris 7 et membre du CÉRILAC. Centrés sur les enjeux industriels et esthétiques à l'œuvre dans les grosses productions et les films à caractère historique depuis l'origine du cinéma, ses travaux interrogent, en particulier, les liens entre technique et recherche du spectaculaire

Réjane Hamus-Vallée

Informations
pratiques

Forum des Images
2, rue du Cinéma
75001 Paris

Dates

Le mercredi 13 février 2019
de 19h à 21h

Prix

0 € - Contremarque à retirer au Forum des images ou sur le site internet

Sur réservation

S'y rendre

  • 4 : Les Halles (102m) 1 : Louvre Rivoli (325m)

Par ici la compagnie !