Fondation des Etats-Unis
Expositions
Exposition : "Le quilt amish ou l’art de l’économie"
Fondation des Etats-Unis
La Fondation des Etats-Unis est ravie d’accueillir l’exposition "Le quilt amish ou l’art de l’économie" de la collection de Jacques Légeret, qui ouvrira le 5 décembre dans le cadre d’Art-Hop-Polis ! L’exposition sera ouverte du 6 au 21 décembre.

PRÉSENTATION

En ce début de 21e siècle, au cœur de l’Amérique technologique, les Amish vivent encore selon des règles religieuses établies au 17è siècle en Europe. En conséquence, ils refusent certains “ bienfaits ” du monde moderne : électricité publique, voiture, radio, TV, etc. Aujourd’hui encore, leur langue maternelle est un vieux suisse-allemand, mâtiné d’alsacien, les Amish étant originaires des cantons de Zurich et Berne. Leur mode de vie strict a débouché, transcendant des règles parfois rigides, sur un jaillissement de lumière et de couleurs : le quilt amish (patchwork surpiqué servant à l’origine de couverture) est devenu aux USA un art majeur de la décoration. Le triangle, le carré et le losange sont répétés inlassablement de concert avec les couleurs des chutes de tissus des habits amish si caractéristiques.

Transcendant les règles austères des communautés de « Plain people » les femmes amish ont su, à partir d’un objet purement utilitaire, créer parfois de véritables œuvres d’art. Outre un surpiquage souvent très élaboré – véritable signature manuelle – ce qui caractérise un quilt amish est la création de lumière à partir de couleurs souvent très sombres, ces mêmes couleurs que l’on retrouve dans les habits qui, aujourd’hui encore, sont entièrement confectionnés à la maison suivant certaines règles établies au 17e siècle !

S’ils n’ont pas inventé l’art du patchwork, les Amish par contre ont développé d’une manière exemplaire « l’art de la récupération ». Utiliser chaque petite chute de tissus correspond parfaitement à leur mode de vie fait de modestie, d’austérité et d’absence de compétition. A l’aide de quilts glanés dans des familles amish de Pennsylvanie, Ohio et Indiana Jacques et Catherine Légeret illustreront cet « art de l’économie » si caractéristique des quilts amish. Refusant l’usage de la force et de la compétition, faisant un choix sélectif de la technologie moderne, les Amish forment une société « exotique ». A cet égard, leurs quilts, à la fois si traditionnels et si modernes, sont le reflet culturel d’une société qui nous interpelle.

~ Jacques Légeret, octobre 2018

Informations
pratiques

Fondation des Etats-Unis
15 Boulevard Jourdan
75014 Paris

    Dates

    Du 6 au 21 décembre 2018
    les jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi de 10h à 12h30
    les jeudi, vendredi, samedi, dimanche, lundi, mardi, mercredi de 14h30 à 17h30

    Prix

    0 € - Entrée libre et gratuite

    S'y rendre

    • Bus 21 ou 67: Porte de Gentilly
    • RER B: Cité Universitaire
    • Tram T3a: Cité Universitaire
    Newsletter
    Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !