La Clairière productions
Spectacles
Tout s'accélère - projection et rencontre
Bibliothèque François Villon
Projection du documentaire et rencontre avec son réalisateur, Gilles Vernet.

ATTENTION changement de date : la projection aura lieu le jeudi 24 janvier à 19h.

Tout public, entrée libre

Tout s'accélère, le film

Notre société est malade du temps. De plus en plus de citoyens ressentent une saturation temporelle pénible à vivre.  Malgré tous les signaux démontrant que l’on touche aux limites du système (environnementales, psychologiques, sociales ou financières), loin de décélérer, nous accélérons davantage !

En partageant ces interrogations avec les enfants de sa classe de CM2, Gilles Vernet est sidéré par la justesse de leurs réflexions. Il décide alors de filmer cette classe multiculturelle du 19e arrondissement, symbole de l’école républicaine. 

Les élèves tentent de comprendre avec leur maître les raisons de ce phénomène. Avec leur vision d’enfants, ils nous livrent une nouvelle lecture du monde et du temps. Ils s’interrogent sur le rôle de l’argent, sur la volonté de puissance, sur le goût pour les sensations fortes et sur notre rapport à la mort qui nous poussent à accélérer.

Le réalisateur va ensuite à la rencontre  de Nicolas Hulot, Etienne Klein, Nicole Aubert, Harmut Rosa et Jean-louis Beffa, Ces cinq personnalités enrichissent la réflexion et nous apportent des clés de compréhension qui ouvrent les perspectives d’un « autrement » qui nous tend les bras.

Voyage pédagogique, philosophique et poétique, ce documentaire vise à éveiller les consciences et les sens pour nous permettre de penser d’autres possibles, à titre individuel et collectif. 

Bande-annonce de Tout s'accélère

                                        Bande-annonce de Tout s'accélère


Le réalisateur, Gilles Vernet

Ancien trader, Gilles Vernet a travaillé dans les années 1990 dans de grandes banques internationales. En pleine bulle Internet, il a été pris dans ce sentiment d’urgence permanente produit par l’emballement du monde. Il a tout quitté en 2001 lorsqu'il a appris que sa mère était malade.

Depuis, il est devenu professeur des écoles dans le 19e arrondissement où il exerce depuis 2007. Il a parallèlement écrit des scenarii pour la télévision et coécrit un documentaire musical sur Richard Bona intitulé African Tale. Il a également écrit deux livres parus en 2017 : Maman mourra un jour aux éditions Carnets Nord et Tout s’accélère, comment faire du temps un allié aux éditions Eyrolles.


Pour en savoir plus

https://toutsaccelere.com/le-film/


Informations
pratiques

Bibliothèque François Villon
81, boulevard de la Villette
75010 Paris

Dates

Le jeudi 24 janvier 2019
de 19h à 21h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 2 : Colonel Fabien (96m) 7bis : Bolivar (489m)
  • 46 : Colonel Fabien 75 : Colonel Fabien

Par ici la compagnie !