Cet évènement fait partie du programme Les frontières de la folie

Jean-Robert Dantou / VU'
Expositions
Deux expositions du Psycom pour voir la folie autrement
Médiathèque Hélène Berr
Le Psycom est un établissement public créé en 1992, dont les buts sont d’informer le grand public, de former les professionnels et de lutter contre la stigmatisation en santé mentale.

Cela se traduit par le développement d’outils qui permettent de traiter des idées reçues sur la santé mentale et de la psychiatrie, sous différents aspects et de manière accessible et informative.
Parmi ces outils, sont proposées deux expositions, que nous allons accueillir conjointement du 15 janvier au 24 février dans le cadre du temps fort La folie.

- Objets sous contrainte, est une exposition du photographe et sociologue Jean-Robert Dantou. Premier volet d’une trilogie de créations intitulée Les murs ne parlent pas, l’exposition porte un témoignage en images d’objets qui cristallisent des moments de prise de décision de patients en psychiatrie, accompagnées de textes explicatifs. Il nous fait partager le vécu de personnes décrites comme schizophrènes, bipolaires, souffrant de troubles obsessionnels ou de syndromes dépressifs. Avec l’idée de sortir du spectaculaire et de contourner le stigmate, pour faire apparaître, derrière ces objets, des personnes.

Rencontre le samedi 26 janvier à 18 h avec Jean-Robert Dantou

- L’arbre aux idées reçues, porte sur les mythes qui entourent la santé mentale. L'exposition prend, comme son nom l’indique, la forme d’un arbre, à taille humaine, auquel sont suspendues des étiquettes recto/verso informatives : un côté aborde une idée reçue répandue sur la folie, le verso y apporte la vérité, argumentée, le tout de façon accessible.

Photographie de L'Arbre aux idées reçues

Entrée libre

Le site du Psycom

La vidéo Le Cosmos Mental® : Un clip Psycom pour comprendre la santé mentale et ce qui l’influence

> En parallèle, aura lieu le 15 février à 19 h une conférence La folie à travers les âges par Aude Caria, directrice du Psycom

Informations
pratiques

Médiathèque Hélène Berr
70 rue de Picpus
75012 Paris

Dates

Du 15 janvier au 24 février 2019 :
jeudi de 13h à 19h
et dimanche de 13h à 18h
et mardi de 13h à 19h
et vendredi de 13h à 19h
et samedi de 10h à 18h
et mercredi de 10h à 19h
Le samedi 26 janvier 2019
de 18h à 19h30

Prix

0 € - Expositions du 15 janvier au 24 février Rencontre le samedi 26 janvier à 18 h Entrée libre

S'y rendre

  • 6, 8 : Daumesnil (307m) 6 : Bel-Air (315m)
  • 29, 46 ou 64
  • RER A (Nation)

Par ici la compagnie !