Cet évènement fait partie du programme Les frontières de la folie

domaine public
Animations
Conférence "La Folie à travers les âges"
Médiathèque Hélène Berr
Oreste devient fou après avoir tué sa mère Clytemnestre. Héraclès, dans une crise de folie tue femme et enfants. Depuis longtemps folie, danger, peur et crime sont intimement liés dans notre imaginaire collectif. Ce nœud originel constitue le noyau central de la représentation sociale de la Folie, qui a peu évolué au fil du temps.

Avec la médicalisation de la Folie opérée depuis la fin du 18e siècle, on parle aujourd’hui de « maladies mentales » ou de « troubles psychiques ». Nous sommes passés du « fou » au « malade mental ». Mais les idées reçues sur les personnes confrontées à ces troubles restent négatives et sont souvent renforcées dans les medias et au cinéma. Si la connaissance sur les troubles psychiques a évolué, leur stigmatisation reste forte.

Cette conférence explore l’image de la Folie à travers les âges, et nous interroge sur nos stéréotypes actuels et leurs conséquences.

Par Aude Caria, directrice de Psycom, un organisme public d’information sur la santé mentale, qui agit contre la stigmatisation et les discriminations.

Entrée libre dans la limite des places disponibles

Le site du Psycom


> En parallèle, la médiathèque reçoit du 15 janvier au 24 février deux expositions liées au Psycom : Objets sous contrainte (photographies de Jean-Robert Dantou) et L’arbre aux idées reçues.

Informations
pratiques

Médiathèque Hélène Berr
70 rue de Picpus
75012 Paris

Dates

Le vendredi 15 février 2019
de 19h à 20h30

Prix

0 € - Entrée libre dans la limite des places disponibles

S'y rendre

  • 6, 8 : Daumesnil (307m) 6 : Bel-Air (315m)
  • 29, 46 ou 64
  • RER A (Nation)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !