Simon Roussin
Expositions
HUGUES MICOL & SIMON ROUSSIN
Arts Factory
L'appel des grands espaces et le souffle de l'aventure s'invitent en cette fin d'année sur les murs de la Galerie Arts Factory avec la double exposition consacrée à HUGUES MICOL et SIMON ROUSSIN.

Ces deux artistes emblématiques de la programmation maison nous entraînent à la faveur de leur actualité éditoriale vers un road-trip imaginaire le long du Rio Bravo, de l'état du Colorado au Mexique, via un long détour par le mythique Grand Canyon.

Après PROVIDENCE - déjà paru chez Cornélius en 2013 - où l’action se déroulait systématiquement dans une chambre de motel - Hugues Micol abandonne ici les lieux exigus pour parcourir de grandioses paysages en mode cinémascope. Il s’inscrit ainsi dans la tradition du western art, sous-genre de l’art pictural très populaire au milieu du XXe siècle. Pourtant, ce classicisme est ici détourné en faveur d’une approche plus instinctive, entre fauvisme, cubisme et "johnfordisme". Cette douce mélancolie d’une époque révolue est symbolisée par le cow-boy, icône d’un monde qui n’existe plus, figure spectrale traversant l’immensité du désert libéré de toute contrainte.

Série Whisky

Avec RIO GRANDE Simon Roussin poursuit au format galerie l'inventaire de son panthéon cinématographique initié dans CINÉ-CLUB, le très beau recueil de dessins publié en 2015 aux éditions Magnani. Délaissant ses feutres pour la peinture à l'huile, il propose ici une série de portraits aux couleurs flamboyantes. Près de 80 classiques sont ainsi évoqués dans une première salle forcément obscure; de scènes cultes en plans américains, du film d'auteur au film de genre, des stars made in Hollywood aux figures mythiques du cinéma populaire français.

Comme chez Hugues Micol, la passion pour le récit épique et les héros aux caractères bien trempés est omniprésente chez Simon Roussin. Des ingrédients que l'on retrouve dans XIBALBA, son tout nouveau roman graphique. Autant nourri par Yves Chaland qu’Howard Hawks, ce pavé de 256 pages confirme son immense talent de conteur. Le sous-sol de la galerie lui est entièrement dédié, avec une sélection de planches originales et une scénographie réservant quelques surprises aux visiteurs les plus téméraires.

Série Rio Grande

Informations
pratiques

Arts Factory
27 rue de Charonne
75011 Paris

Dates

Du 30 novembre au 23 décembre 2018
les vendredi, samedi, lundi, mardi, mercredi, jeudi de 12h à 19h30
le dimanche de 14h à 19h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 8 : Ledru-Rollin (246m) 1, 5, 8 : Bastille (420m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !