DICOM / Ville de Paris
Événements
Open Office Photo, laboratoire de la création photographique
Hôtel de Ville
Laboratoire des métiers de la création d’images, Open Office Photo s'installe, du 3 au 8 décembre prochain, au sein de l'exposition "Photographier Paris", vitrine d’une nouvelle photographie de Paris, présentée dans la salle Saint-Jean de l’Hôtel de Ville.

Paris est le lieu d’expression d’une scène particulièrement foisonnante qui en fait un « hub » international de la photographie, comme en témoigne le succès de Paris Photo. À la fois sujet d’inspiration et centre de création, elle rassemble une multitude de musées, institutions et galeries et attire professionnels et amateurs du monde entier.

L’espace d’une semaine, photographes, éditeurs, agences, journalistes, galeries, graphistes, écoles, imprimeurs et techniciens qui ont choisi le métier de la photographie présentent leur travail et répondent aux questions du public. Qu’ils travaillent pour les plus grands artistes ou des maisons de luxe ou qu’ils proposent des méthodes pour réaliser leurs albums de photos de vacances, qu’ils développent les outils les plus innovants de retouche photographique ou ressuscitent des techniques d’impression oubliées, tous les acteurs de la photographie d’aujourd’hui se trouvent réunis pour rencontrer simples curieux ou passionnés.

Au hasard des allées, vous pourrez ainsi rencontrer la Société française de photographie qui présentera un album de prises de vue datant de 1847 d’Hippolyte Bayard, l’agence Myop et ses photographes passionnés, le studio Parisgraphie ou l’équipe du magazine Polka, la directrice photo du New York Times…

Au total une trentaine de participants pour des moments d’échanges et de rencontres, et de découvertes des professionnels qui vont influencer l’univers des images de demain.

LE PROGRAMME

Lundi 3/12 : Les Éditions Innocences / Les Caméléons / New York Times / Creatives in Paris / Pierre Bessard / Polka / Magnum Photos

Mardi 4/12 : Les Éditions Innocences / Les Caméléons / Creatives in Paris / Pierre Bessard / La Saif / Librairie Plac'Art
Après-midi, hors les murs, Atelier d'impression, Thomas Boivin, 15.30 - 16.30h

Mercredi 5/12 : Les Éditions Innocences / Les Caméléons / Studio Ambrotype & Co / Pierre Bessard / Galerie & Agence Vu / La Saif / La Fabrique du Regard / Magnum Photos
Portrait Studio Guillaume Belvèze, 11-17h
Après-midi, hors les murs, Atelier d'impression, Thomas Boivin, 15.30 - 16.30h

Jeudi 6/12 : Les Éditions Innocences / Les Caméléons / La SFP / Olivier Kervern / Pierre Bessard / Hemeria & Printmodel / Galerie & Agence Vu
Portrait Studio Guillaume Belvèze, 11-17h
Après-midi, hors les murs, Atelier d'impression, Thomas Boivin, 15.30 - 16.30h

Vendredi 7/12 : Les Éditions Innocences / Les Caméléons / Photo Saint Germain / Myop / Olivier Kervern / Pierre Bessard / Polka
Portrait Studio Ola Rindal, 11-17h
Apres midi, hors les murs, Atelier d'impression, Thomas Boivin, 15.30 - 16.30h

Samedi 8/12 : Les Éditions Innocences / Les Caméléons / Studio Ambrotype & Co / Parisgraphie / RVB / Olivier Kervern / Galerie Binome / Ooshot / Pierre Bessard

TROIS ATELIERS AVEC DES PHOTOGRAPHES PROFESSIONNELS

Open Office Photo, c'est aussi l'occasion de rencontrer des photographes professionnels pour un studio portrait ou un atelier de tirage photographique sur papier baryté traditionnel.

Studio portrait avec Ola Rindal - vendredi 7 décembre entre 11et 17h
Le photographe Ola Rindal (fashion & lifestyle) réalise votre portrait spontané dans l’espace de l'Hôtel de Ville. Durée : 25 minutes par personne - La photo pourra être récupérée gratuitement sur place le lendemain. http://www.olarindal.com/
Inscription Studio portrait Ola Rindal

Studio portrait avec Guillaume Belvèze - mercredi 5 et jeudi 6 décembre entre 11h et 17h
Le photographe Guillaume Belvèze (Vice, M-Le Monde, Vanity fair) réalise votre portrait en mode studio. Durée : 35 minutes par personne. La photo pourra être récupérée sur place le lendemain. https://www.guillaumebelveze.com/
Inscription Studio portrait Guillaume Belvèze

Atelier tirage photo avec Thomas Boivin - du mardi 4 au vendredi 7 décembre, de 16 à 17h, dans le laboratoire du photographe (Paris 11e)
Thomas Boivin vous invite dans son laboratoire photographique pour réaliser un tirage sur papier baryté. Cette technique d'impression traditionnelle, désormais peu utilisée, permet de créer des images en noir et blanc d'une beauté exceptionnelle. Durée : 1 heure - Coût de la séance : 60 € / 150 € avec une photo épreuve de l'artiste
Inscription à l'accueil de l'Open Office Photo (5 rue de Lobau, 4e) ou en ligne

LES INTERVENANTS

Les Caméléons (photograveurs)

La SAIF (société photographes) : La Société des Auteurs des arts visuels et de l'image fixe (SAIF) apporte aux photographes, professionnels, et photographes amateurs savoirs, conseils et renseignements sur les questions de droit à l'image.

Polka (presse) : Le 1er magazine de photoreportage français également galerie photo présente sa démarche éditoriale, sa programmation et les talents qu'elle soutient.

Les éditions Innocences (éditeur) : L'éditeur parisien Innocences, spécialisé dans les ouvrages de photographies d'archives s'associe avec "Les Caméléons" photograveur d'excellence, pour créer, avec le public, des portraits à partir d'archives de Scotland Yard. Les éditions Innocences présenteront également des livres de photographie. 

New York Times (presse) : La rédaction parisienne du célèbre journal américain, présente un panorama de la scène photographique mondiale d'aujourd'hui, publiée régulièrement dans ses colonnes.

Créatives in Paris (collectif) : Regroupement de créatifs (graphistes, photographes, designers...) dans le domaine des arts visuels, Creatives in Paris alimente les membres de sa plateforme en informations, savoirs, et contenus. Un modèle d'innovation en matière d'échanges en continu.

Pierre Bessard (éditeur) : Les éditions Bessard fêtent leur six ans d'existence avec près de 40 titres à leur catalogue. Appréciés à l'international pour l'élégance et l'originalité de leur mise en page, chacun des ouvrages est un objet en soi. De Michael Kenna, photographe fine art americain, mondialement connu, à Ren Hang, jeune artiste chinois mort prématurément, qui sera exposé en printemps à la Mep, Pierre Bessard présente ses coups de cœur.

Studio Ambrotype & Co (tireur à l'ancienne) : La photographe Mélanie Jane Frey a redonné vie à la technique, de l'ambrotype, impression sur plaque de verre, pour des projets artistiques contemporains. Elle présente le détail de cette technique largement oubliée et certaines de ses œuvres uniques.

Vu (agence, galerie) : Véritable institution, la galerie et agence Vu expose et diffuse certains des photographes les plus connus des trente dernières années. Elle apporte conseils et informations sur le métier de photographe et la diffusion des images.

La fabrique du regard (éducation) : La Fabrique du Regard conduit le programme pédagogique du Bal et présente à travers ses ateliers et publications la diversité de ses approches à destination du jeune public dans la formation du regard et la compréhension de la culture visuelle.

Société française de la photographie (SFP) : Première société de photographes au monde, la SFP mène un travail de recherches, publications et archivage de l'un des plus grands fonds photographiques anciens. Elle présente en avant-première la maquette d'un livre d'art consacré aux premières photographies de Paris par Hyppolyte Bayard de 1847.

Olivier Kervern : Photographe-artiste indépendant, auteur de livres auto-édités, Olivier Kervern vendra ses images uniques au public. Découvrez ses images poétiques et charmantes.

Printmodel (imprimeur, graveur) : Printmodel conçoit et produit pour des galeries, maisons d'édition, marques de luxe, photographes… des ouvrages et catalogues hors normes, avec une recherche extrème dans le rendu des images et des couleurs. A partir de maquettes, porte folio, livres il invite le public à découvrir la richesse de sa technique exceptionnelle.

Photo Saint Germain (festival) : Le jeune festival de photographie organisé à Saint Germain des Prés, devenu une référence en tant que défricheur de jeunes talents, présente ses dernières découvertes.

Myop (agence de photographes) : L'Agence MYOP représente un groupe de 19 photographes qui rassemblent leurs visions divergentes de la photographie contemporaine et interrogent le monde d'aujourd'hui à travers les histoires qu'ils racontent.

Parisgraphie (studio) : Récemment ouvert dans le 12e arrondissement, le studio Parisgraphie apporte aux photographes un espace partagé de traitement et d'impression de leurs images. Il présente la palette de son offre de techniques et de créations

RVB (éditeur) : Créée il y a dix ans la maison d'édition RVB est devenue une référence pour ses livres photos qui lui ont valu de nombreux prix internationaux à la croisée du graphisme et de l'art contemporain qui lui ont valu de nombreux prix internationaux. Il présente éditions originales et tirages numérotés.

Galerie Binome (galerie) : A la pointe des nouvelles pratiques photographiques, la galerie Binome présente des exemples de ses plus belles réalisations : prises de vues 3D, scénographies, installations…

Ooshot (agence) : plateforme internationale, Ooshot permet d’organiser des prises de vues, et met en contact entrepreneurs, directeurs artistiques, acheteurs, conservateurs de galerie ou agents avec une communauté de photographes reconnus, grâce à un éventail d’outils en ligne destinés à remettre la créativité sur le devant de la scène.

Magnum Photos : L'agence regroupe quelques-uns des plus grands photographes et photojournalistes du monde. Le département éditorial présente aux visiteurs les travaux les plus récents de ses reporters réalisés pour la presse internationale

Le Plac’Art Photo (librairie) : une petite librairie spécialisée en livres d'art rares ou épuisés, catalogues d'expos, affiches originales.

Filigranes édition (éditeur) : spécialisées dans l’édition photographique et l’édition d’artiste, Filigranes édition poursuit une démarche éditoriale originale en conjuguant, dans des livres singuliers, l’image et l’écriture, faisant ainsi se croiser les regards et les sensibilités d’auteurs photographes, d’artistes et d’écrivains contemporains, sans exclusion de styles ou de genres.

En savoir plus sur l'exposition "Photographier Paris, nouveaux regards sur la ville"

Informations
pratiques

Hôtel de Ville
5, rue de Lobau
75004 PARIS

Dates

Du 3 au 8 décembre 2018
les lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 10h à 18h

Prix

0 € - L'entrée à l'exposition et à l'Open Office Photo est gratuite, la participation à certains modules peut être payante.

S'y rendre

  • 1, 11 : Hôtel de Ville (123m) 7 : Pont Marie (430m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !