Xavier Picot
Animations
Musique et truffes en chocolat : l'harmonie des sphères
Médiathèque musicale de Paris (MMP)
Il y a cinq cent ans, Hernan Cortés est le premier Européen à déguster le xocoatl que lui offre l'empereur Montezcuma. Au même moment, en Europe, la musique de Josquin des Prés, grâce à l'éditeur vénitien Petrucci, commence à toucher un petit nombre d'auditeurs hors du cercle très restreint de clercs et de fidèles pour lesquels elle a été composée...

Diffusion progressive, contraintes de composition et de fabrication, relativité des modes et des goûts, musique et chocolat offrent aux oreilles et aux papilles un cheminement foisonnant d'analogies auquel vous convie en ce jour de Saint Valentin 2019, la médiathèque musicale de Paris.

Xavier Picot a fait ses premiers pas en musique en tant que lauréat du conservatoire à rayonnement régional de Nancy. C'est par la percussion qu'il a pu accéder au travail d'orchestre (Tosca, Le château de Barbe Bleue...) et, durant une carrière d'ingénieur en mission à l'étranger, par le piano. En 2015, il débute une nouvelle activité d'artisan-chocolatier tout en reprenant ses études d'écriture musicale. Admis en licence de musicologie à Paris VIII, il assiste dès lors à la classe d'harmonie de Johan Farjot à l'Ecole Normale Supérieure et s'offre à fournir gracieusement l'Orchestre Symphonique Paris-Sciences-Lettres en truffes au chocolat. C'est de cette expérience de rencontre entre musique et chocolat qu'il tire une réflexion singulière sur les nombreuses analogies existant entre ces deux arts.

Avant le remaniement de France Musique, il a travaillé avec Marc Dumont (émissions "Grands Compositeurs" et "l'Horizon Chimérique") sur la conceptualisation d'une émission pédagogique destinée à faire percevoir au grand public les parentés harmoniques entre compositeurs d'époques proches ou parfois lointaines, et de genres musicaux bien distincts. Il poursuit aujourd'hui cette approche grâce au soutien de Johan Farjot dans le cadre de la classe d'harmonie de l'Ecole Normale Supérieure, chaire de musicologie.

Informations
pratiques

Médiathèque musicale de Paris (MMP)
8 porte saint eustache
75001 paris

Dates

Le jeudi 14 février 2019
de 19h à 20h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4 : Les Halles (89m) 4 : Étienne Marcel (283m)

Par ici la compagnie !