Seuil
Animations
Michelle Perrot, George Sand à Nohant : rencontre
Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP)
Dans le cadre de la Nuit de la lecture, l'historienne Michelle Perrot, pionnière de l'histoire des femmes en France, vient nous parler de George Sand à Nohant, à l'occasion de la sortie de son dernier livre.

Sand l’écrivait elle-même : « Il m’est difficile de parler de Nohant sans dire quelque chose qui ait rapport à ma vie présente ou passée ». George Sand rêvait sa maison comme d’un phalanstère d’artistes, une communauté égalitaire, un endroit de création et d’échanges par la musique (Liszt, Chopin, Pauline Viardot), la peinture (Delacroix, Rousseau), l’écriture (Flaubert, Dumas, Fromentin, Renan, Tourgueniev…), le théâtre, la conversation.

Nohant est aussi le lieu où se croisent les thèmes chers à l’exceptionnelle historienne qu’est Michelle Perrot : les femmes dans les silences de l’Histoire, les chambres, la vie privée, les mélancolies ouvrières...

La Bibliothèque historique conserve un important ensemble de manuscrits et de correspondances de George Sand ainsi qu'une partie de sa bibliothèque personnelle, entrés par donation de sa petite-fille Aurore Sand en 1953. Pour les besoins de son livre, Michelle Perrot est venue à plusieurs reprises consulter le fonds George Sand de la Bibliothèque historique.

>> Sur réservation au 01 44 78 80 50 ou sur https://www.bibliocite.fr/evenements/

Informations
pratiques

Bibliothèque Historique de la Ville de Paris (BHVP)
24 rue Pavée
75004 Paris

Dates

Le samedi 19 janvier 2019
de 19h à 20h30

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 1 : Saint-Paul (268m) 7 : Pont Marie (441m)

Par ici la compagnie !