©Dorio Connell stockGettyimages Plus
Expositions
Cabanes
Cité des sciences et de l'industrie
Forte du succès de la Cité des enfants, la Cité des sciences et de l’industrie lance sa nouvelle ligne de programmation temporaire Petits curieux avec l’exposition Cabanes, présentée du 22 décembre 2018 au 5 janvier 2020. Cette proposition inédite, convie les visiteurs de 2 à 10 ans à une expérience ludique et poétique.

Au premier étage de la Cité, dans cette exposition surprenante, les enfants explorent une vingtaine de cabanes originales créées pour l’occasion par des artistes et des artisans. Une cabane faite de nœuds, une cabane qui bouge, une cabane transparente, une cabane dont on peut révéler l’intérieur, une cabane qui fait un peu peur, une cabane à construire...

Pour l’enfant, construire une cabane, c’est aussi se construire soi-même. C’est créer un monde pour y appliquer ses propres règles. Même quand elle est improvisée entre trois coussins, la cabane est un refuge, une cachette, un secret… Elle ne constitue pas seulement un territoire physique ; elle ouvre les portes d’un espace psychique, refuge temporaire. On peut construire pour soi ou pour les autres, pour se couper du monde ou en recréer un. Pour l’enfant, construire une cabane permet de développer la motricité, comme les capacités d’anticipation, de créativité, de collaboration et de s’initier à la méthode essai-erreur.

Les premières cabanes de l’enfant sont celles du giron maternel et des bras de ses parents. Elles lui permettent de se rassurer et de connaître les limites de son corps. Se réfugier dans une cabane répond aux nécessités psychiques fondamentales comme le besoin de se rassembler, de se sentir protégé ou de régression. Tous les enfants du monde connaissent cette envie de contenance, quelle que soit leur culture. La cabane est, bel et bien, un sujet universel.

L’exposition s’articule autour de deux axes :

Des cabanes à explorer

Les petits vivent des expériences multi-sensorielles à l’intérieur de cabanes insolites. Ils sont plongés dans des univers qui les invitent au rêve, à la curiosité. Ils adaptent leur posture, découvrent des techniques, manipulent des matériaux...

Des cabanes à inventer

L’un des plaisirs de la cabane réside dans sa construction. Fabriquer, créer, assembler et faire tenir avec ce que l’on trouve à proximité... Les enfants participent et font évoluer l’exposition en permanence. 

 ORIGINALITÉS DE L’EXPOSITION

Cabanes est une exposition hors des sentiers battus qui propose une offre muséographique nouvelle. Les enfants sont confrontés à des défis ouverts, sans résultat précis attendu. C’est leur créativité, leurs idées, leurs actions et leur envies personnelles qui façonnent une partie de l’exposition, en constante évolution. Les enfants sont invités à construire leur propre cabane en manipulant toutes sortes de matériaux issus du quotidien. Toutes les créations sont bienvenues. Les adultes accompagnateurs seront bien entendu sollicités par les enfants pour participer à cette expérience. 

Informations
pratiques

Cité des sciences et de l'industrie
30, avenue Corentin-Cariou
75019 Paris

Dates

Du 22 décembre 2018 au 5 janvier 2020
les samedi, lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi de 10h à 18h
le dimanche de 10h à 19h

Prix

Payant - 12€, TR: 9€ (+ de 65 ans, enseignants, – de 25 ans, familles nombreuses et étudiants). Le billet inclut l’Argonaute et le planétarium. ➝ Gratuit pour les – de 2 ans, les demandeurs d’emploi et les bénéficiaires des minimas sociaux, les personnes handicapées et leur accompagnateur

S'y rendre

  • 7 : Porte de la Villette (293m) 7 : Corentin Cariou (366m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !