Cet évènement fait partie du programme Noël à Paris

CER
Concerts
Concert de Noël : Dyslexic Swing and the Silent Brocoli
Notre-Dame d'Espérance
Pour célébrer Noël dans un esprit festif de partage et de solidarité, Culture Espérance Roquette a la joie d'accueillir un quartet à cordes de jazz qui illustre avec brio le mélange des cultures dans un étincelant programme de jazz manouche et de swing américain. Concert solidaire au bénéfice du BAAM (Bureau d'Accueil et d'Accompagnement des Migrants).

Créé en 2015 dans l’esprit du Hot Club de France, Dyslexic Swing & The Silent Brocoli réarrange avec une jubilation contagieuse le répertoire des années 30 à 50, période tumultueuse marquée par l’émergence, vitale, d’une musique populaire, gaie et dynamique. Combinant improvisation instrumentale dans la lignée de Django Reinhardt et Stéphane Grappelli, et le swing vocal "close harmony" à la manière des Boswell & Andrews Sisters - sans oublier quelques standards de Duke Ellington et Thelonious Monk -Dyslexic Swing  présente un programme virtuose qui mêle avec bonheur les grands classiques du genre et de nombreuses découvertes inspirées. 

Les membres du quartet:

cer

Jean Barthomier (guitare/chant) commence la guitare en autodidacte avant de devenir élève auprès de Pierre Ruiz de Larrinaga qui l’initie au jazz et aux techniques d’improvisation. Il sort diplômé de l’école Atla (cursus jazz) en 2009 et se spécialise ensuite en Fingerpicking auprès d’Eric Gombart et en jazz avec Alexis Didier. Aujourd’hui il joue, chante et compose au sein de plusieurs formations :Dyslexic Swing (Jazz), Buskers (Folk Blues), Le Traquenard (Chanson française). Il a composé et co-écrit un album de chansons jeune public à paraître courant 2019. Par ailleurs, il enseigne la guitare au sein de l’école Polynotes (Paris 11ème).

cer

Noémie Le Borgne (violon/chant) sillonne avec la même passion les répertoires classique, jazz et traditionnel. Elle se produit depuis plus de 10 ans au sein de formations variées telles que Les Siècles, le Quatuor de l’Armée de Terre, l’Orchestre Symphonique de Paris ou le Star Pop Orchestra (studio, ciné-concerts). Formée sous la direction de musiciens titulaires des grands orchestres nationaux français, Noémie obtient son DEM au CRR de Cergy-Pontoise en 2007 avant de se perfectionner à la Haute École de Musique de Lausanne. Tout au long de ses études supérieures elle participe avec intérêt à de nombreuses masterclasses et commence elle-même à enseigner le violon.

cer

Benjamin Ramón (guitare/chant) débute la guitare classique à 7 ans au conservatoire d’Issy. Il y suit l’enseignement de Raúl Maldonado avant de poursuivre son cursus avec Pierre Laniau. Il s’initie en parallèle au blues, au rock puis au jazz dans différentes formations (Madcraf, Yellow, Olaf Hund, Nicolas Police…). Il coécrit des spectacles musicaux jeune public (Le Pays des Grenouilles, plus de 1000 dates de tournée; Bons Cailloux de Crocassie, 250 dates), joue avec la Cie Umbral dans l’Histoire du communisme racontée aux malades mentaux. Compositeur de musique à l’image (Canal+, Ciné+, 13e Rue), professeur de guitare, il forme en 2015 Dyslexic Swing & The Silent Brocoli.

cer

Elaine Beaumont (contrebasse/chant) est formée au CNRR de Nice en contrebasse classique. Elle intègre la classe de jazz de Jean Bardy, puis approfondit sa pratique des musiques improvisées au CMDL avec Jean-Michel Charbonnel. Parallèlement, elle obtient un Master en ethnomusicologie qui lui permet de s’investir dans la gestion du fonds d’archives sonores du Musée de l’Homme et d’animer des ateliers de découverte des musiques jamaïcaines. Elle explore auprès de musiciens talentueux de nombreux styles musicaux (musique du Cap-vert, jazz, ska, klezmer, fusion, musique classique). Aujourd’hui elle se consacre pleinement à ses projets musicaux et collabore à la formation du groupe de ska-jazz «Le Band Magnétique».

cer


cer

Ce concert de Noël-Partage est à participation libre. L'intégralité du "chapeau" sera reversée au Bureau d'Accueil et d'Accompagnement des Migrants (BAAM)

Selon la tradition, le concert de Noël-Partage  sera suivi d’un moment de convivialité… et célèbrera la clôture du Festival de Noël Bastille Quartier Libre de Carré Bastille !

L'Association CULTURE ESPÉRANCE ROQUETTE s'attache à développer des rencontres fraternelles à l'occasion d'événements culturels de qualité. Elle est vivement reconnaissante aux artistes qui, comme les membres du Dyslexic Swing and the Silent Brocoli, ont à cœur de mettre leur talent et leur générosité à la disposition du public le plus large. 

cer


Informations
pratiques

Notre-Dame d'Espérance
47 rue de la Roquette
75011 Paris

Dates

Le dimanche 16 décembre 2018
de 17h à 18h30

Prix

0 € - Participation libre

S'y rendre

  • 5 : Bréguet - Sabin (361m) 9 : Voltaire (482m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !