Cet évènement fait partie du programme Les frontières de la folie

pixabay
Animations
Quelle réinsertion des malades psychiques dans la société ?
Médiathèque de la Canopée la fontaine
Des initiatives porteuses d’espoir offrent des alternatives au système de soins et tentent de réinsérer les malades au cœur de la cité.

En présence d'interprètes LSF/Français

« Après un traitement médical le plus souvent long et douloureux, les personnes fragilisées par un trouble psychique ont un besoin vital d’accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle. Ils aspirent à une vie « normale » y compris dans l’accès à l’emploi. Cet accompagnement est très insuffisant en France et cette population est stigmatisée. Les clubhouses veulent remplir ce vide ; c’est leur mission ».

C’est ainsi que se présente le Club house lancé en France en 2011 et fondé sur le principe et la philosophie de l’entraide. Lieu d’activités de jour, non médicalisé, créé pour et avec des personnes fragilisées par les effets de troubles psychiques, leur permettant de retrouver leurs pairs pour agir ensemble dans une ambiance de compréhension, de participation et de partage amical, dans le but de faciliter leur socialisation et leur réinsertion professionnelle.

Coraline Lamour, chargée de cogestion et de réinsertion professionnelle au Club House Paris vient expliquer son fonctionnement avec à ses côtés deux membres accueillis par la structure pour raconter leur expérience quotidienne.

L’Italie est un des premiers pays à mettre en avant la réinsertion des malades dans la cité, notamment grâce à l’approche de Franco Basaglia, précurseur de la psychiatrie démocratique. Au cours de quatre voyages dans le Nord de l’Italie en 2017, les journalistes Daphnée Breytenbach et Audrey Chabal ont découvert une psychiatrie bien différente de celle que nous connaissons dans l’Hexagone. Depuis le vote de la fameuse loi dite « Basiglia », le pays a fermé les portes des hôpitaux psychiatriques et propose des alternatives passionnantes à la prise en charge des malades mentaux.

Daphnée Breytenbach, journaliste, auteure et réalisatrice collabore régulièrement avec Usbek et Rica, TV5 Monde ou la RTS. Elle travaille souvent en Ethiopie et en Grèce.

Audrey Chabal est cheffe de rubrique « Entrepreneur.e.s », « Management » et « Femmes » pour Forbes France. Elle a par ailleurs collaboré avec la Chronique d’Amnesty International, Usbek et Rica et réalisé de nombreux reportages pour l’Obs, Ouest France etc…

Sur réservation :
www.bibliocite.fr/evenements ou 01 44 78 80 50

Rencontre / Quelle réinsertion des malades psychiques dans la société ?

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Informations
pratiques

Médiathèque de la Canopée la fontaine
10 passage de la Canopée
75001 Paris

Dates

Le jeudi 17 janvier 2019
de 19h à 21h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 4 : Les Halles (91m) 4 : Étienne Marcel (237m)

Par ici la compagnie !