Sélections
Que Faire à Paris sans un rond?
Même si le budget est serré, gardez le sourire! On vous a dégoté tous les bons plans pour une semaine parisienne riche d'activités, le tout sans dépenser un seul centime. Jugez-en par vous-même!
Gif Gratuit Sans un rond

Lundi 21 janvier

tokyo eyes

C’est lors d’un voyage en 2014 qu'Alain Nahum découvre Tokyo. Il est fasciné par la beauté énigmatique des visages et l’élégance des corps, il observe les passants qui demeurent pour lui impénétrables, énigmatiques. Pour saisir ce « peuple-photographe » et faire ressurgir son mystère il se veut ni spectateur, ni témoin mais créateur de regards croisés entre deux continents. Se mêlant à la foule il choisit de photographier « à hauteur des visages » sans » jamais cadrer en mettant l’œil dans le viseur » afin de rester en contact avec le regard de l’autre.

Alain NAHUM, TOKYO–EYES

Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard, 75018 PARIS

Du lundi 7 janvier 2019 au dimanche 27 janvier 2019

gratuit
évènement terminé

lectures

Claudine Galea, Gaëlle Obiégly, Hélène Frédérick, Hugues Jallon, Ismaël Jude et Arnaud Cathrine, les six auteurs de la rentrée d'hiver et de printemps des éditions Verticales, seront au Point éphémère pour une soirée de lectures de leurs nouveaux ouvrages.

LECTURES DES ÉDITIONS VERTICALES

Le Point Ephémère
200 Quai de Valmy, 75010 Paris

Le lundi 21 janvier 2019

gratuit
évènement terminé

raconter la guerre

Comment raconter une guerre ? Comment traduire la sensation physique suscitée par le son de la sirène ou des vibrations à l’arrivée des missiles ? À la Cité internationale des arts, Anahita Hekmat, artiste iranienne en résidence, compose une spatialisation sonore à partir d’enregistrements issus de la guerre et accompagnés par “Tahrir”, technique du mélisme rapide sans texte du chant traditionnel persan.

Les vitres tremblent et le ciel descend - Anahita Hekmat

Cité internationale des arts
18, rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris

Le lundi 21 janvier 2019

gratuit
évènement terminé

Mardi 22 janvier

formes limites

« Formes Limites » est une exposition dédiée à la céramique, qui rassemble des oeuvres d’art, des travaux de céramistes, des objets de design ou des éléments issus de l’industrie. Elle met en évidence le potentiel sculptural de ces matériaux. Chacune des œuvres présentées témoigne d’une approche spécifique de la céramique, et de sa mise en forme. 

Formes Limites

Beaux-Arts de Paris
14 rue Bonaparte, 75006 Paris

Du vendredi 25 janvier 2019 au dimanche 24 février 2019

gratuit
évènement terminé

rÉflexion

L'institut hongrois de Paris vous propose un cycle de projections. Il questionne l’adaptation cinématographique d’œuvres littéraires en Hongrie à partir de 1949 et jusqu’au début des années 2000. Explorant trois périodes historiques (empire austro-hongrois, Seconde Guerre mondiale, période communiste), les films proposés donnent l’occasion d’interroger l’enjeu du temps historique au cinéma. "Sinzbad, la séance du jour, retrace l'histoire d'un homme sur son lit de mort, qui se remémore ses amours passées et tous les cœurs qu’il a brisés. Il confesse alors une vie de faussaire hédoniste, hantée par la haine de soi, obsédée par les plaisirs du corps et de la table.

Sindbad, réalisé par Zoltán Huszárik

Institut Hongrois de Paris
92 rue bonaparte, 75006 PARIS

Le mardi 22 janvier 2019

gratuit
évènement terminé

INOUÏS!

Découvrez en live les groupes sélectionnés pour les concerts Auditions Régionales des #iNOUïS2019, Les iNOUïS du Printemps de Bourges ! Sur la scène du FGO-Barbara., vous pourrez voir les auditions Pop-rock.  Sur invitation.

LES INOUÏS DU PRINTEMPS DE BOURGES

FGO-Barbara
1, rue de Fleury, 75018 Paris

Le mardi 22 janvier 2019

gratuit
évènement terminé

Mercredi 23 janvier

SOVIET

En collaboration avec la photographe Olessia Venediktova, la cinéaste, journaliste et artiste Larisa Pelle présente le projet multidisciplinaire “New Soviet Picture”. Contrant l’image idéalisée de l’Union Soviétique portée par certain en Russie, elles vont à la recherche de lieux où la sombre réalité soviétique est restée quasi intacte et explorent à travers la photographie et une oeuvre multimédia comment le passé soviétique a façonné la région et ses habitants.

New Soviet Picture - Larisa Pelle & Olessia Venediktova

Cité internationale des arts
18, rue de l’Hôtel de Ville, 75004 Paris

Du mercredi 23 janvier 2019 au dimanche 24 février 2019

gratuit
évènement terminé

aiguilles

Une aiguille dans une forêt de pins! Les conifères, du gracieux pin rouge du Japon à l’imposant séquoia géant, n’auront plus de secrets. Un diaporama et une promenade dans le Parc Floral de Paris permettront de les identifier.

Une aiguille dans une forêt de pins

Maison Paris Nature
Parc floral de Paris, 75012 Paris

Le mercredi 23 janvier 2019

gratuit
évènement terminé

musique et santé

Les chercheurs s'intéressent de plus en plus aux pouvoirs de l'art sur notre santé, et plus particulièrement celui de la musique. Si la musicothérapie était, à l'origine, principalement utilisée pour apaiser les souffrances psychiques, son champ d’application a été élargi avec l'évolution de la discipline. Cette pratique agirait sur le développement cérébral, et ce sur plusieurs plans. Le Hasard Ludique mettra cette question au centre d'une soirée débat.

CONFÉRENCE UP LE POUVOIR DE LA MUSIQUE SUR NOTRE SANTÉ

Le Hasard Ludique
128, avenue de Saint-Ouen, 75018 Paris

Le mercredi 23 janvier 2019

gratuit
évènement terminé

Jeudi 24 janvier

the color work

Vivian Maier photographia inlassablement les rues de Chicago et New York, mais son talent resta anonyme toute sa vie. Nourrice de profession, elle profita de chaque instant libre pour arpenter les rues, son Rolleiflex au cou, portant un regard aiguisé sur l’humain dans la ville et laissant des autoportraits saisissants. Elle ne montra ses photos à personne et sa récente découverte, véritable romance américaine, révèle une des photographes les plus brillantes de la street photography. Les douches La galerie met son oeuvre en lumière.

Vivian Maier Chicago, October, 1976

Vivian Maier, The Color Work

Les Douches La Galerie
5 rue Legouvé, 75010 Paris

Du samedi 19 janvier 2019 au samedi 30 mars 2019

gratuit
évènement terminé

SUR LA SELLETTE

Pour clore ce cycle proposé par les Archives de Paris, et consacré à l'histoire de la Justice à Paris, vous vous intéresserez aux criminels au Moyen Âge et plus principalement aux sorciers et sorcières dans le royaume de France. Claude Gauvard, de l'Université Paris 1-Panthéon Sorbonne viendra vous en parler.

Sur la Sellette : Les justiciables

Archives de Paris
18 boulevard Sérurier, 75019 Paris

Du jeudi 24 janvier 2019 au jeudi 13 juin 2019

gratuit
évènement terminé

TOUT S’ACCÉLÈRE

Notre société est malade du temps. De plus en plus de citoyens ressentent une saturation temporelle pénible à vivre. Malgré tous les signaux démontrant que l’on touche aux limites du système (environnementales, psychologiques, sociales ou financières), loin de décélérer, nous accélérons davantage ! En partageant ces interrogations avec les enfants de sa classe de CM2, Gilles Vernet est sidéré par la justesse de leurs réflexions. Il décide alors de filmer cette classe multiculturelle du 19e, symbole de l’école républicaine et d'en faire un documentaire "Tout s'accelère" que vous pourrez retrouver lors d'une projection à la bibliothèque Villon.

Tout s'accélère - projection et rencontre

Bibliothèque François Villon
81, boulevard de la Villette, 75010 Paris

Le jeudi 24 janvier 2019

gratuit
évènement terminé

sometimes

Le Rosa Bonheur vous invite chaque semaine aux Jeudis du Rosa, les rencontres électroniques de la guinguette. Sometimes, résidence de Charlotte Vannuchi est une dédicace à la musique électronique. Elle accueille Dimitri Rivière, styliste le jour, dj des "clubs" les plus undergrounds de la capitale la nuit. Voguant entre la Station, le Péripate, l'Aérosol ou le Consulat, il livre sa techno métallique dans la pénombre des nuits les plus fiévreuses.‍

LES JEUDIS DU ROSA - SOMETIMES

Rosa Bonheur
Parc des Buttes Chaumont, 2 Allée de la Cascade, 75019 Paris

Le jeudi 24 janvier 2019

gratuit
évènement terminé
Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Vendredi 25 janvier

point g

Le Festival du Film de Fesses est né de l’envie de dessiner la sexualité simplement, librement, au-dessus ou en dessous d’un besoin primaire. A travers une abondante programmation chaque année renouvelée, où s’épanouit une pluralité de désirs humides, Le Festival du Film des Fesses fête la liberté de la fesse et vous invite à une soirée fessue au Point Éphémère. Venez hurler en rythme, mater des oeuvres d'art et bougez votre boule

LE POINT G DU POINT F

Le Point Ephémère
200 Quai de Valmy, 75010 Paris

Le vendredi 25 janvier 2019

gratuit
évènement terminé

bottari

Le titre de la pièce, Bottari, désigne un baluchon traditionnel coréen, une sorte de sac réalisé avec un grand carré de tissu. La danseuse Kim Sunyoung y emballe tous les sentiments humains qu’elle cherche à traduire dans sa danse : amour, espérance, tristesse, désespoir…Se fondant sur l’esthétique et sur l’élégance inhérentes à la tradition millénaire de la danse coréenne, elle s’emploie à les restituer mais en les réinterprétant dans un langage plus contemporain.

Bottari : 3e mouvement

Centre culturel Coréen
2 avenue d' Iena, 75016 PARIS

Le vendredi 25 janvier 2019

gratuit
évènement terminé

jeunesse allemande

a violence peut-elle être légitime ? Le film "Une jeunesse allemande" de Jean-Gabriel Périot évoque la Fraction Armée Rouge (RAF), organisation terroriste d’extrême gauche, également surnommée « la bande à Baader » et qui opère en Allemagne dans les années 70. Ses membres, qui croient en la force de l’image, expriment pourtant d’abord leur militantisme dans des actions artistiques, médiatiques et cinématographiques. Mais devant l’échec de leur portée, ils se radicalisent dans une lutte armée, jusqu’à commettre des attentats meurtriers qui contribueront au climat de violence sociale et politique durant « les années de plomb ». La projection sera suivie d’un débat où l'on questionnera la légitimité de la violence.

Projection du film "Une jeunesse allemande"

Centre Paris Anim' Montparnasse
26, allée du Chef d'Escadron de Guillebon, 75014 PARIS

Le vendredi 25 janvier 2019

gratuit
évènement terminé

SONORITés africaines

Musicien et chanteur burkinabé aguerri à l’underground parisien, Koita offre une musique qui n’a pas de frontière. Sur des sonorités traditionnelles ouest-africaines, en passant par le reggae, la soul ou encore la musique folk, ce jeune auteur-compositeur nous offre aujourd’hui ses nouvelles compositions relatant tour à tour sa vie ici et là-bas, ses expériences d’homme et d’artiste du monde. Son grain de voix envoûtant vous amènera, le temps d’une soirée, dans un voyage indescriptible.

CAFE-CONCERT : MOUSSA KOITA TRIO

La Bellevilloise
19-21 rue Boyer, 75020 Paris

Le vendredi 25 janvier 2019

gratuit
évènement terminé

Samedi 26 janvier

nature

Venez dénicher des produits bio de qualité, échanger directement avec les producteurs, artisans, associations engagées pour l’environnement et découvrir les 1001 initiatives proches de chez vous qui rendent la vie urbaine plus écologique et plus solidaire. Le Salon Vivez Nature Janvier vous propose durant 4 jours : des conférences d’experts, des ateliers découvertes par les exposants, des ateliers cuisine, cosmétiques et bienfaits des plantes, recyclage et Do It Yourself, ainsi que des ateliers nature pour végétaliser votre quotidien…. 

Vivez Nature Janvier

Grande Halle de la Villette
211 Avenue Jean Jaurès, 75019 Paris

Du vendredi 25 janvier 2019 au lundi 28 janvier 2019

gratuit
évènement terminé

regards sur le japon

Après le succès de la saison 1, ce deuxième opus présenté à la Halle Saint-Pierre vous propose trois films documentaires de cinéastes français, qui vous emmènent à la découverte d’autres aspects de la société et de la culture japonaise, des années 1970 à l’après Fukushima.

REGARDS SUR LE JAPON 2

Halle Saint-Pierre
2, rue Ronsard, 75018 PARIS

Le samedi 26 janvier 2019

gratuit
évènement terminé

recyclage

8 millions de tonnes de papier sont produites en France dont combien de pages de publicités jamais lues, d'emballages inutiles. Heureusement, les efforts de certain·e·s permettent à 60% de la production d'être recyclée. Lors d'une après-midi à la Cité des sciences et de l'industrie, participez à divers ateliers pour recycler par vous-même, fabriquer et expérimenter.

Papier augmenté

Cité des sciences et de l'industrie
30, avenue Corentin-Cariou, 75019 Paris

Le samedi 26 janvier 2019

gratuit
évènement terminé

SOIRée

Acid Tongue, Spa Massage et NYGHT : voici le trio gagnant pour une soirée digne de ce nom au Supersonic. En bons gamins de la west coast, on reconnait dans la musique d'Acid Tongue ,l'influence des pères du grunge (Seattle oblige) mais aussi l'exploration d'un son psychédélique moderne, plus violent et punk, avec des textes brutaux et sincères. Spa Massage vous embarque pour goûter au fruit du démon. Maelström d’énergie et de luxure, donne à ce Girl Club des airs enjoués sur des mélodies pop et entraînantes. Enfin NYGHT sont des animaux nocturnes jouant un rock psyché urbain et sombre...

Acid Tongue - Full Performance (Live on KEXP)

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Acid Tongue (Seattle) • Spa Massage • Nyght / Supersonic

SUPERSONIC
9 Rue Biscornet, 75012 Paris

Le samedi 26 janvier 2019

gratuit
évènement terminé

Dimanche 27 janvier

agriculture urbaine

Agricool lance la 1ère exposition sur l’agriculture urbaine, en plein cœur de Paris. Avec cette exposition, trois artistes engagés ont voulu mettre en avant cette nouvelle vision de l'alimentation et de la ville de demain. Baladez-vous autour des Cooltainers, partez à la découverte des oeuvres, imaginez votre repas de demain, discutez des enjeux qui y sont liés... Bref, cette exposition est une invitation à échanger, à discuter, à débattre. Une invitation à imaginer ensemble de quoi se composera notre assiette de demain.

Bercy: Agriculture urbaine : un rêve qui devient réalité

Bercy
54 rue Paul Belmondo, 75012 Paris

Du mardi 8 janvier 2019 au jeudi 31 janvier 2019

gratuit
évènement terminé

UNE HISTOIRE FRANçaise

Simone Veil au naturel. Avec son amie Marceline Loridan-Ivens, elle évoque les souvenirs de sa déportation à Auschwitz- Birkenau. À celle qui a vécu l’enfer à ses côtés, elle parle de sa mère et de sa soeur, elle raconte son désespoir de les retrouver avec elle en camp de concentration, Retrouvez ce témoignage bouleversant dans "Simone Veil, une histoire française" de David Tebou

Projection: "Simone Veil, une histoire française "

Mémorial de la Shoah
17 rue Geoffroy L'Asnier, 75004 PARIS

Le dimanche 27 janvier 2019

gratuit
évènement terminé

initiation au gamelan

Direction l'île de Java avec une initiation au gamelan javanais, un instrument peu connu. Composé d’une quinzaine d’éléments, il faut une vingtaine de musiciens pour en jouer. Les jeunes s’initieront aux gongs, cymbales, métallophones, xylophones, tambours et percussions dont les sonorités cristallines résonnaient autrefois dans les fêtes royales. Elles accompagnent aujourd’hui les célébrations rituelles et les représentations traditionnelles de théâtre, de danse ou de marionnettes.

Initiation au gamelan javanais

Institut des Cultures d’Islam
19, rue Léon, 75018 Paris

Le dimanche 27 janvier 2019

gratuit
évènement terminé

SALAM SHALOM

Le projet "Salam, Shalom, Salut" monté par SOS Racisme, a vocation à mettre en place un espace de discussion dans tout le territoire français autour de la question des relations multiples et complexes entre les Juifs et les Arabes. Ce tour de France se pose à la Bellevilloise et est l’occasion pour ces jeunes de réfléchir à leur complexité identitaire, à leurs appartenances multiples nourries par leurs histoires singulières et leur présent commun et de les partager.

SALAM, SHALOM, SALUT DE RETOUR A PARIS

La Bellevilloise
19-21 rue Boyer, 75020 Paris

Le dimanche 27 janvier 2019

gratuit
évènement terminé
gif
Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !