Activité
Un cours de théâtre qui brouille la frontière pro/amateur
Salle Juliette Dodu
La spécificité des cours de théâtre d’Hélène est de brouiller la frontière entre théâtre amateur et pro. Comédienne et metteuse en scène elle a enseigné dans les classes professionnelles d’écoles de théâtre. Elle donne deux ateliers tout public et propose un travail technique approfondi. Elle fait montre d’une grande attention aux textes.

deux ateliers pour tous les niveaux

Hélène donne des cours de théâtre qui brouillent la distinction entre théâtre amateur et pro. Beaucoup de ses élèves, après avoir suivi son cours ont d’ailleurs rejoint une école professionnelle. Et elle coache aussi individuellement des comédiens, déjà pro ou en devenir.

Il y a deux ateliers, le lundi et le vendredi. Celui du lundi est adapté aux débutants et intermédiaires dans une optique loisirs et découverte. L’atelier du vendredi lui est dédié à un public très motivé qui souhaite préparer de manière sérieuse une pièce de fin d’année. C’est là que le travail s’approche le plus d’un travail professionnel.

Les fondamentaux du théâtre

Son approche théâtrale part du corps. Elle pratique elle-même le tai chi, le qi gong, la danse contemporaine… et a intégré des éléments de ces disciplines dans son travail scénique, notamment en matière d’échauffement.

Durant la première partie de l’année, lors de chaque séance, elle fait explorer les fondamentaux du théâtre au moyen de jeux et d’improvisations: l’espace, le regard, la dynamique, le rythme… Elle laisse également toujours une partie libre lors de chaque séance afin de permettre aux élèves d’apporter les textes qu’ils ont envie de travailler.

des spectacles ambitieux

Ces dernière années ils ont joué Les Serviteurs de Jean-Luc Lagarce, Avoir de Julius Hay, L’Augmentation de Pérec, Le Cercle de craie caucasien de Brecht, ou encore un montage de scènes de Racine, Courteline, Molière, Musset... sur le thème « Vous vous troublez Madame ».

Les créations sont le plus souvent des textes contemporains mais cela n’empêche pas, durant l’année, d’aborder tous les genres et toutes les époques.

Les motivations des élèves sont nombreuses. On trouve dans le cours du vendredi des personnes aguerries et motivées voire caressant des projets de professionnalisation. La participation au cours du vendredi demande en effet un bon niveau d’implication car la préparation du spectacle nécessitera des répétitions supplémentaires le week-end.

Les séances

Du 17 septembre 2018 au 28 juin 2019 :
Lundide 19h00 à 22h00de 16 à 100 ans
Vendredide 19h00 à 22h00de 16 à 100 ans
  • Lundi, de 19h00 à 22h00
    de 16 à 100 ans
  • Vendredi, de 19h00 à 22h00
    de 16 à 100 ans

Informations
pratiques

Salle Juliette Dodu
6, rue Juliette Dodu
75010 Paris

Prix

Payant

S'y rendre

  • 2 : Colonel Fabien (381m) 11 : Goncourt (526m)

Par ici la compagnie !