Activité
Dessin modèle vivant: technique et expression personnelle
La Charpente
Dans son grand atelier, Marilou propose un cours de dessin d’après modèle vivant ouvert à tous. Dessinateurs débutants et émérites y évoluent dans une atmosphère conviviale et concentrée. La pédagogie est structurée, insistant sur la valeur de l'expression personnelle. Un cours accessible, sans excès d’académisme, où on prend confiance en soi.

Au cœur de l’enseignement, l’urgence de la pose courte

Comme dans beaucoup de cours de modèle vivant, Marilou privilégie le croquis rapide à partir de poses courtes. Les élèves commencent par « s’échauffer » avec une succession de poses de 2 minutes, puis enchaînent avec des poses de 4, 5, 6, 7 minutes, puis 10 ou 15 minutes au grand maximum.

Elle a développé sa propre pédagogie et observe que les élèves vont souvent plus loin dans leur dessin quand ils gardent ce rythme de la pose courte. En s’exerçant ainsi à l’art du croquis rapide, on s’attache à dessiner le corps dans son mouvement global plutôt qu’à des détails et surtout, on aiguise son regard. On apprend également les bases de la construction du corps humain ainsi qu’à capter les axes et les proportions.

Apprendre à représenter le corps humain… sans renier sa sensibilité

Sans pour autant donner un cours de morphologie détaillé, elle aide à comprendre comment le corps fonctionne, à percevoir ses subtilités et elle nous apprend peu à peu les bases de l’anatomie humaine.

Les conseils que Marilou propose sont complètement personnalisés : elle passe voir les élèves à tour de rôle, et les aide à se corriger, à remarquer les erreurs de proportions dans leur dessin.

Loin de l’académisme de certains ateliers, elle valorise la sensibilité du trait et parle de « poésie du dessin ». Elle a une double exigence : dessiner juste tout en restant dans le sensible. Elle ajoute que c’est parfois intéressant de s’éloigner des proportions réelles, si c’est voulu et s’il y a une intention derrière.

Une attention particulière à l’autre

Parmi la dizaine d’élèves qui évoluent dans le cours, tous les profils sont représentés, et Marilou parvient à s’adapter au niveau et au tempérament de chacun. Elle a une vraie attention à l’autre, qui lui permet d’apprendre à connaître ses élèves et à les suivre personnellement, pour les accompagner dans leurs démarches individuelles.

Les séances

Du 8 septembre 2018 au 30 juin 2019* :
Jeudide 19h00 à 21h30de 16 à 100 ans
  • Jeudi, de 19h00 à 21h30
    de 16 à 100 ans
*sauf pendant les vacances scolaires

Informations
pratiques

La Charpente
1, rue de l'amiral courbet
94160 Saint-Mandé

Prix

Payant - - Cours à l’unité : 45 euros pour les adultes / 34 euros pour les étudiants - Forfait 10 cours : 420 euros pour les adultes / 320 euros pour les étudiants - Inscription à l’année (35 cours) : 1183 euros pour les adultes / 910 euros pour les étudiants

S'y rendre

  • 1 : Saint-Mandé (215m) 1 : Porte de Vincennes (627m)

Par ici la compagnie !

Newsletter
Chaque semaine, recevez un bon plan et votre semaine en un clic !