Philippe Barnoud
Animations
Rencontre avec Maram al-Masri
Bibliothèque André Malraux
Pour célébrer la Journée internationale de la femme et de ses droits, nous recevons la poète syrienne, Maram al-Masri. A cette occasion, une lecture mélodieuse et bilingue de son recueil, "Cerise rouge sur carrelage blanc" vous sera proposée avec pour seconde voix, celle de son éditeur.

"Cerise rouge sur carrelage blanc"… Le titre que Maram al-Masri a donné au livre qui l’a révélée au grand public ressemble à celui d’une nature morte. Des lèvres abandonnées à la froideur du quotidien. Une tache de sang que rien n’efface. Un fruit dans la neige. Une blessure. Les poèmes que rassemble ce recueil, dans une nouvelle traduction, nous plongent au cœur de la vie d’une femme. Et l’on comprend, lisant ces vers d’une simplicité aussi désarmante que ceux d’Emily Dickinson, que la libération de cette femme passe par le désir et par l’écriture. Ainsi que l’écrit Murielle Szac au seuil du livre, « l’histoire de cette femme, qui a répondu à l’appel de la poésie pour vivre selon ses rêves, nous bouleverse parce qu’elle incarne chacune et chacun d’entre nous, dans notre aspiration à la liberté. »

Née à Lattaquié en Syrie, Maram al-Masri entreprend des études à Damas, avant de s’exiler à Paris où elle connaît une situation difficile. En 1998, elle obtient le prix Adonis du Forum culturel libanais pour la meilleure création poétique en langue arabe avec "Cerise rouge sur un carrelage blanc". Cinq ans plus tard, la parution de ce livre chez Phi, au Luxembourg, ouvre la voie à une série de traductions en anglais, espagnol, corse, italien, chinois, hindi, tamazight…, faisant d’elle une des grandes voix de la poésie du Moyen-Orient. Ses quatre précédents recueils, parmi lesquels "La robe froissée" et "Elle va nue la liberté", ont également été publiés par les Éditions Bruno Doucey.

Informations
pratiques

Bibliothèque André Malraux
112 rue de Rennes
75006 Paris

Dates

Le vendredi 8 mars 2019
de 19h à 20h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 12 : Rennes (55m) 4 : Saint-Placide (110m)

Par ici la compagnie !