Cet évènement fait partie du programme Journée internationale de lutte pour les droits des Femmes

Médiathèque de la Canopée/Wicker Paradis
Animations
Des fabliaux à HBO : 8 siècles de représentations féminines
Médiathèque de la Canopée la fontaine
La médiathèque de La Canopée a l'honneur d'accueillir Julie Pilorget pour une rencontre autour de la série Game of Thrones dont la dernière saison sort au printemps.

En présence d'interprètes LSF/Français

Depuis ses origines, le cinéma a utilisé l’histoire comme toile de fond pour nombre de ses intrigues, avec une place particulière accordée à l’histoire médiévale, toujours source de nombreux fantasmes. Véritable phénomène de société, la série Game of Thrones, adaptée de l’œuvre romanesque de Georges R. R. Martin, verra cette année la diffusion de sa dernière saison.

À l’occasion de la journée de la femme, nous souhaitons revenir sur la place des femmes dans cette série, certes primée et plébiscité par la critique, mais qui a fait l’objet de nombreux débats sur la représentation des femmes qu’elle véhicule. Cette dernière renoue notamment avec des stéréotypes littéraires féminins bien connus : la reine virago avec Cersei Lannister, la guérisseuse/ensorceleuse avec Mélisandre ou encore la prostituée avec Shae. Nous tâcherons également de revenir sur l’évolution de ces personnages féminins au cours des saisons et reviendrons sur les accusations de misogynies portées à la série par de nombreux médias. Enfin, seront abordées la représentation de la sexualité médiévale ainsi que de l’omniprésence de la violence, et ce afin de faire la part entre fantasme et réalité.

Notre invitée : Julie Pilorget

Agrégée d’histoire, Julie Pilorget a soutenu à l’automne dernier une thèse portant sur la place des femmes dans l’espace public à la fin du Moyen Âge, dirigée par le Pr. Elisabeth Crouzet-Pavan (Sorbonne-Université). Membre de l’Association Mnémosyne et de la SIEFAR, elle participe au travers de ces associations à la diffusion des recherches sur l’histoire des femmes et du genre. Enfin, elle est également membre d’un festival d’histoire et de cinéma, Bobines et Parchemins, qui se tient chaque printemps aux Ecoles 21.

Travaux :

. « Comment meraleresse se doit contenir en ladite science. Le statut de sage-femme à Amiens à la fin du Moyen Âge », dans Laëtitia Dion et alii, Enfanter. Discours, pratiques et représentations de l’accouchement dans la France d’Ancien Régime, Arras, Presses de l’Université d’Artois, 2016, p. 19-32.

. « Quant aux filles et femmes qui désirent vivre du plaisir de leur corps. Prostitution et société à Amiens à la fin du Moyen Âge », Circé. Histoires, cultures et sociétés, n°8 (printemps 2016), en ligne.

. « Foles femmes et larronesses. Figures de la délinquance féminine en Picardie à la fin du Moyen Âge », Revue de la Société des Antiquaires de Picardie, Bulletin du 1er semestre 2015, t. 70, n° 713-714, p. 639-658.

. « La fin du Moyen Âge, un moment charnière pour l’histoire des femmes ? Les embarras de la périodisation », Finir le Moyen Âge. Questes, Bulletin des jeunes chercheurs médiévistes, bulletin n°33 (2016), p. 95-107. (en ligne)

. « En ung reclusage pour bien servir notre Seigneur : réclusion féminine et recherche de la paix intérieure à la fin du Moyen Âge », Questes, n°26 (2013), « Trouver la paix », p. 111-125. (en ligne)

>> podscats sur France inter et France culture 

Des fabliaux à HBO : 8 siècles de représentations féminines

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Informations
pratiques

Médiathèque de la Canopée la fontaine
10 passage de la Canopée
75001 Paris

Dates

Le jeudi 14 mars 2019
de 19h à 21h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 4 : Les Halles (91m) 4 : Étienne Marcel (237m)

Par ici la compagnie !