®J-munier/MNHN
Expositions
Mille et une orchidées au Jardin des Plantes
Jardin des Plantes
Le Jardin des Plantes présente à nouveau ses "Mille & une orchidées" dans les grandes serres, du 14 février au 11 mars 2019. Plus de 1000 pieds d'orchidées en fleur, d'une beauté rare, réunis dans la magnifique serre tropicale du Jardin des Plantes. Une exposition immanquable pour les amoureux des fleurs !

Riche de 92 000 spécimens d'orchidées, la collection du Muséum se répartit en continents - Afrique, Asie, Amériques, Océanie (dont la Nouvelle-Calédonie) et en Europe dont 160 espèces en France et 1000 espèces "sauvages". Depuis 7 ans, le Muséum dévoile ses joyaux d'ordinaire conservés dans les serres de l’Arboretum de Chèvreloup près de Versailles, une belle occasion de découvrir quelques-unes des raretés appartenant à cette collection historique.

Et pour les jardiniers qui voudraient repartir avec une orchidée, une boutique éphémère et des producteurs et associations présenteront des espèces rares et prodigueront de conseils de culture et d’entretien dans un chapiteau de 150 m². Les associations, la Société Française d’Orchidophilie (S.F.O.) et l’Association Française, Culture et Protection des Orchidées (A.F.C.P.O.), seront présentes dans la serre pour répondre à vos questions.

Des espèces botaniques aux variétés horticoles

Des espèces « sauvages » et horticoles conservées par le Muséum dans les serres de l’Arboretum de Versailles-Chèvreloup seront présentées au public. En effet, l’institution assure la sauvegarde et la conservation des collections végétales vivantes, entre autres par le biais de cultures in vitro, outil complémentaire à la culture traditionnelle. C’est in vitro que les Phalaenopsis qui fleurissent aujourd’hui dans nos maisons sont produites.

Le jardin botanique de la Ville de Paris (serres d’Auteuil) et le Jardin du Luxembourg qui dépend du Sénat dévoileront de rares spécimens extraits de leurs collections extraordinaires et secrètes. Pour le plaisir des spécialistes et des néophytes, 4 producteurs français d’orchidées - Vacherot & Lecoufle, l’Orchidium, la Cour des Orchidées et Ryanne Orchidée - exposeront, au cœur de la serre, des plantes originales dans des scènes foisonnantes de fleurs.

La boutique éphémère

Pour la 3e année, une boutique éphémère d’orchidées de près de 150 m2 ouvrira ses portes pendant toute la durée de l’exposition. Les visiteurs pourront ainsi retrouver les pépiniéristes-exposants pour se laisser tenter par de belles et rares espèces.

Les associations, la Société Française d’Orchidophilie (S.F.O.) et l’Association Française, Culture et Protection des Orchidées (A.F.C.P.O.), seront présentes dans la serre pour répondre à toutes les questions des visiteurs et donner de bons conseils de culture.

A l'occasion du 50ème anniversaire de la SFO, une exposition de photographies dans la Galerie des déserts sur les orchidées de Madagascar, les botanistes français et les missions de la SFO sur la Grande Île sera également présentée au public.


Informations
pratiques

Jardin des Plantes
2 rue Buffon
75005 PARIS

Dates

Du 14 février au 11 mars 2019 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 17h

Prix

Payant - Billet unique Grandes serres – Galerie de Botanique : tarifs : 7 € et 5 €

S'y rendre

  • 5, 10 : Gare d'Austerlitz (333m) 7, 10 : Jussieu (426m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !