© Périphérie
Spectacles
D'ici là, un film de Matthieu Dibelius
Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe
Un taxi transporte des personnes en situation de handicap dans un Paris en proie aux attentats, aux manifestations, et à l'état d'urgence.

Projection de D'ici là (2018, 45'), un film documentaire de  Matthieu Dibelius, suivie d'une discussion en présence du réalisateur, dans le cadre d'un nouveau cycle, organisé en partenariat avec l'association Périphérie : La République en marge(s).

Koffi conduit des personnes « en situation de handicap et à mobilité réduite ». Calme et silencieux, il part chaque jour sillonner Paris dans son véhicule.
 Attentats, état d’urgence, manifestations, campagne électorale violente : rien ne semble pouvoir interrompre le temps suspendu de son vaisseau qui le tient à distance de l'agitation d'une capitale dans la tourmente. 

Production : Spectre Productions.

La République en marge(s). Avec ce nouveau cycle de trois films documentaires, Périphérie et la médiathèque Violette Leduc vous proposent un regard décentré sur la société française actuelle, ses crises, ses tourments et ses mutations. Entre ville et campagne, Paris et sa banlieue, les cinéastes interrogent les marges du territoire, l'esprit du temps, l'impact du politique sur le quotidien des habitants. Pierre Tonachella filme un groupe d'amis dans l'Essonne, entre travail et désœuvrement. Matthieu Dibelius suit à travers la capitale un homme qui conduit des passagers "en situation de handicap". Vanina Vignal raconte l'histoire d'une femme et son mari dans un bidonville de la plaine Saint-Denis. Tous offrent un point de vue singulier sur notre époque et notre pays, entre précarité, observation et résistance.

Les trois films présentés ont été accueillis à Périphérie dans le cadre de son dispositif Cinéastes en résidence, qui apporte un soutien artistique et technique au moment du montage, et permet aux documentaristes de bénéficier d'un temps privilégié de regard et d'écoute.

Périphérie - Centre de création cinématographique

Gratuit sur réservation à : mediatheque.violette-leduc@paris.fr

Réservations ouvertes à partir du 12 mars 2019.

D'ICI LÀ | MATTHIEU DIBELIUS | EXTRAIT

Le site Que Faire à Paris utilise des cookies pour le fonctionnement des boutons de partage sur les réseaux sociaux et la mesure d’audience des vidéos et des pages du site. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez leur utilisation. Pour mieux comprendre notre politique de protection de votre vie privée, rendez-vous ici.

accepter

Informations
pratiques

Médiathèque Violette Leduc ex Bibliothèque Faidherbe
18-20 rue Faidherbe
75011 Paris

Dates

Le samedi 13 avril 2019
de 15h à 17h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 8 : Faidherbe Chaligny (169m) 9 : Rue des Boulets (369m)
  • Bus : lignes 46, 86, 76

Par ici la compagnie !