DR
Expositions
DAU
Place du Châtelet
Le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Ville présentent DAU, projet hors-norme du cinéaste russe Ilya Khrzhanovsky (né en 1975 à Moscou).

L'expérience DAU prend place au Théâtre du Châtelet et au Théâtre de la Ville. Actuellement en travaux, les deux théâtres ouvrent leurs portes de manière exceptionnelle le temps de l’événement pour offrir au public un lieu alternatif, entre les décombres et la mise en scène d’un monde à la fois soviétique et contemporain. Outre les longs-métrages de DAU dévoilés pour la première fois, les expériences proposées seront psychologiques et intellectuelles, physiologiques et spirituelles.

Pour entrer, pas de billet, mais un visa permettant un séjour de 6 heures, de 24 heures, ou d’une durée illimitée. Dans ces deux derniers cas, le parcours sera personnalisé en fonction d’un questionnaire psychométrique à remplir en ligne lors de l’inscription. Ces étapes administratives sont nécessaires afin de faciliter l’immersion dans l’univers de DAU, pour rendre chaque visite entièrement unique.

DAU est un dispositif exceptionnel par son ampleur. Fruit d’un chantier ouvert il y a plus d’une décennie, DAU questionne le passé totalitaire soviétique à travers un environnement où fiction et réalité se trouvent inextricablement mêlées.

En 2008, alors qu’il tourne un long métrage consacré au prix Nobel de physique soviétique Lev Landau, Ilya Khrzhanovsky décide de donner à son projet une toute autre dimension, au propre comme au figuré. Il fait bâtir un Institut de physique grandeur nature dans la ville ukrainienne de Kharkov et, pendant trois ans, invite plusieurs centaines de personnes à y jouer leur propre rôle.

Projetés dans un passé stalinien, physiciens, chefs de laboratoire, mais également agents de renseignement, cuisiniers ou coiffeurs sont conduits à vivre et à travailler sous l’œil intrusif et intermittent d’une caméra. 700 heures de film sont ainsi enregistrées. Elle sont présentées dans le Théâtre du Châtelet et le Théâtre de la Ville, dans le cadre de la découverte d’un monde complexe où l’on est invité à se perdre ou se trouver, pour une durée allant de six heures à un temps illimité. Un cadre exceptionnel immersif et notamment habité par un ensemble d’œuvres d’art non officiel soviétique, prêté pour l’occasion par le Centre Pompidou, provenant de l’important fonds constitué grâce au projet « KOLLEKTSIA ! » lancé en 2016. En écho, une des salles du Centre Pompidou, se transforme en un appartement soviétique et accueille pour un mois, sans discontinuer sous les yeux du public, des physiciens de renommée internationale ayant vécu dans l’Institut de physique reconstitué à Kharkov, en Ukraine.

Signalant l’arrivée de DAU à Paris, une sculpture lumineuse relie les trois sites de la tombée de la nuit jusqu’à l’aube : le Triangle Rouge, inspirée par l’avant-garde russe du début du 20ème siècle.

DAU est accessible qu'aux personnes âgées de plus de 18 ans

Rendez-vous au Théâtre du Châtelet (1 place du Châtelet 75004 Paris) et au Théâtre de la Ville (2 place du Châtelet 75004 Paris). .

Et, l’expérience continue au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou (3 rue Beaubourg 75004 Paris) pour découvrir l’installation. 

Informations
pratiques

Place du Châtelet
Place du Châtelet
75004 Paris

Dates

Du 24 janvier au 17 février 2019 :
lundi, mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 0h à 0h

Prix

Payant - OUVERTURE REPORTÉE DAU se fait à travers l’obtention d’un visa à durée précise 6h : 35 euros 24h : 75 euros accès illimité : 150 euros

Sur réservation

S'y rendre

  • 1, 4, 7, 11, 14 : Châtelet (55m) 4 : Cité (283m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !