Editions Gallimard
Animations
Rencontre avec Didier Daeninckx
Bibliothèque Goutte d'Or
Rencontre avec Didier Daeninckx, auteur inclassable, prolifique et polyvalent, mais constant dans son engagement contre l’injustice sociale et fidèle à la mémoire de ceux que l’Histoire a sacrifiés.
Didier Daeninckx

Didier Daeninckx a commencé sa carrière d'écrivain en 1982. Elevé dans un milieu ouvrier et militant, il est devenu, par sa curiosité, son envie de réparation et de justice sociale, un auteur pour qui le passé historique - et notamment colonial - de la France a laissé des blessures profondes. Plutôt que de se laisser définir simplement comme un auteur de romans policiers, Didier Daeninckx s'est affranchi du genre en déployant son œuvre dans une diversité littéraire constamment renouvelée : romans, essais, nouvelles, récits de jeunesse, scénarios de bandes dessinées, livres de photographies, ouvrages pour enfants, etc.

L'histoire contemporaine (Guerre d'Algérie, collaboration, Angleterre post-Thatcher par exemple), les faits divers, la corruption et les crimes politiques constituent le terreau de son œuvre et lui permettent de dénoncer les tares du système social.

De nombreux prix ont couronné ses livres - notamment le Grand Prix de la littérature policière et le Prix Paul Vaillant Couturier. Le Prix Paul Féval de littérature populaire lui a été attribué pour l'ensemble de son œuvre.

La rencontre avec Didier Daeninckx sera animée par Jean-Raphaël Bourge, historien, spécialiste de sciences politiques et président de l'association Action Barbès. Elle sera l'occasion d'appréhender les ressorts intérieurs de révolte qui permettent à l'écrivain d'ancrer la fiction la plus haletante dans le réel le plus concret et le plus véridique.

Petite sélection de titres-phares de Didier Daeninckx :
Artana ! Artana ! (Gallimard, 2018)
Le Retour d'Ataï (Verdier, 2002)
Meurtres pour mémoire (Gallimard, 1999)
Cannibale (Gallimard, 1999)
La Der des ders (Gallimard, 1984)

Informations
pratiques

Bibliothèque Goutte d'Or
2 rue Fleury
75018 Paris

Dates

Le samedi 6 avril 2019
de 16h30 à 18h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 2, 4 : Barbès Rochechouart (303m) 2 : La Chapelle (357m)

Par ici la compagnie !