©Manuel Braun
Animations
La Fabrique - Saison 2018/2019
BPI et bibliothèque Kandinsky (Centre Pompidou)
La Fabrique, le nouveau fab-lab du Centre Pompidou destiné aux jeunes de 8 à 12 ans, prolonge le travail d’expérimentation accompli depuis des années. Si elle ressemble à un Fablab par les machines et les matériaux qui s’y trouvent, elle s’en démarque par par l’originalité de son mode de fonctionnement combinant le le « faire » avec le « penser ».

En pratique

Chaque trimestre, un artiste y est invité comme porteur de projet auprès des enfants avec une proposition unique et originale conjuguant arts plastiques et outils technologiques. Ensemble ils contribuent, au fil des semaines, à la réalisation d’une œuvre collective en partant d’un scénario préalablement défini par l’artiste. L’esprit collaboratif y est pleinement expérimenté. Tout nouvel arrivant peut ainsi s'inscrire dans l’histoire, de manière ponctuelle ou répétitive, à n’importe quel moment du cycle. Chaque séance voit le projet évoluer selon les propositions des enfants et leur dialogue avec l’artiste présent dans l’espace ou en communication via Skype. Un blog, carnet de bord de La Fabrique, propose une adaptation de certains ateliers en open source, pour les personnes qui souhaiteraient, à distance, s’inscrire dans l’aventure.

« Bestiaire climatique »
Du 29 septembre au 16 décembre 2018

Le fab-lab du Centre Pompidou fait entrer les créateurs en herbe au cœur de la fabrication numérique et se transforme en observatoire climatique avec la designer Isabelle Daëron et son studio. Partant de la notion de climat domestique, découpe laser, imprimante et stylos 3D sont au service des apprentis makers pour concevoir des objets aux allures animales permettant de contrôler l'air, l'hygrométrie et les sources de lumières d'un intérieur.

« Dérives textiles »
Du 22 décembre 2018 au 17 février 2019

L’artiste plasticienne Aurélie Mathigot, propose aux enfants de s’immerger dans le monde du textile en portant un regard particulier sur les objets qui nous entourent. Quand les outils numériques rencontrent la laine et d’autres matières textiles, naissent des objets hybrides, multiformes. Les outils du fab-lab se croisent et se répondent de la découpe laser à l’imprimante 3D pour tisser, broder, tricoter des univers ou l’objet quotidien de la chaise à la fourchette, sont multipliés, revisités, réinterprétés en écho au cubisme.

Jours d'ouverture :

Hors vacances scolaires : tous les samedis et dimanches de 14h à 16h - Pendant les vacances : tous les jours (sauf les mardis) de 14h à 16h

Accès

Entrée principale du Centre Pompidou, accueil à l'Atelier des enfants. - Accès aux personnes handicapées à l'angle de la rue Saint-Merri et de la rue du Renard.

Informations
pratiques

BPI et bibliothèque Kandinsky (Centre Pompidou)
3 rue beaubourg
75004 PARIS

Dates

Du 29 septembre 2018 au 17 février 2019 :
samedi, dimanche de 14h à 16h

Prix

Payant - Enfant 10€ / TR 8€

Sur réservation

S'y rendre

  • 11 : Rambuteau (30m) 1, 11 : Hôtel de Ville (428m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !