©DR/Musée d'orsay
Animations
Week-end en famille au Musée d'Orsay
Musée d'Orsay
Préparez-vous à danser ce week-end : le musée d’Orsay et le musée de l’Orangerie proposent un week-end musical et bondissant les samedi 9 et dimanche 10 novembre 2019, avec des visites dessinées ou dansées autour de l’exposition Degas à l’Opéra, des spectacles, du cinéma, des dédicaces, et aussi des cours de charleston pour enfants.

Orsay se met à la danse

La rive gauche parisienne se met à la danse. Prépare tes chaussons, demi-pointes et justaucorps : avec l’exposition "Degas à l’Opéra", le musée d’Orsay t’entraîne dans le monde enchanteur des ballerines et des tutus au travers d’ateliers de dessins et de danse ou d’impromptus chorégraphiques.

Les visites

Inscription aux visites dessinées et dansées 30 minutes avant le départ d’activité. Durée : 1h30

Visite dessinée -  14h et 16h. A partir de 6 ans. Niveau -1

Sous l’œil avisé d’une illustratrice, enfants et parents s’initient aux techniques de dessin utilisées par les peintres du XIXeme siècle. Observe les tableaux de Monet, Renoir, Degas, Caillebotte, Tu seras transporté le temps de la visite : à l’Opéra, sur l’herbe d’un sous-bois ou sur la piste de danse d’un bal en plein air.

Visite dansée - 14h et 16h. Tous publics. Niveau 0

Aiguise ton sens de l’observation en découvrant des œuvres de Degas dans l’exposition, tu apprendras une petite suite chorégraphique que tu interpréteras dans la nef du musée. Il n’y a plus qu’à te laisser porter par le mouvement et la danse !

Mini-visites surprenantes - 14h et 16h. Tous publics. Niveau 0 - Dans l’exposition « Degas à l’Opéra »

Dans les salles de l’exposition, laisse-toi surprendre par nos guides conférencièr·e·s. A travers le regard de Degas tu découvriras l’Opéra sous un nouvel angle. Glisse-toi dans la loge du souffleur, prends place parmi les musiciens de l’orchestre, assiste dans la coulisse à l’entrée en scène, imminente, d’une jeune danseuse. Deviens le temps d’une visite, comme Degas le fût par le passé, le fantôme de l’Opéra.

Atelier de création non-stop - De 13h30 à 17h30 - Dernier accès 17h15. Dès 4 ans . Niveau 2 - Salle des fêtes

Dans le décor somptueux de la salle des fêtes (on se croirait à l’Opéra !), petits et grands sont invités à participer à des ateliers de création autour de l’exposition « Degas à l’Opéra ». Dessine des ballerines en train d’exécuter des pas de chat ou des sauts de biche, fabrique des tutus féeriques et fais-les danser à l’aide de tes mains ou participe à la création collective du plus bouffant et plus éblouissant des tutus !

Spectacles

Les tableaux dansent ! 15h. Tous publics. Niveau -2. Auditorium. Durée : 50 min environ

Répétitions, échauffements, regards et bâillements... Pour peindre ses toiles de ballets, Edgard Degas observe et note tout sur ses carnets. Sur la scène de l’auditorium du musée d’Orsay, les danseuses, le violoniste et le maître de ballet donneront vie aux toiles de Degas pour un concert selon le regard du peintre.

Impromptu chorégraphique et participatif - 15h et 17h. Tous publics. Niveau 0 - Fond de Nef. Durée : 20 min

Dansez maintenant ! Les familles ayant suivis la visite dansée te présenteront la chorégraphie qu’ils viennent d’apprendre, directement inspirés par les œuvres de Degas.

Cabinet sonore - De 13h30 à 17h15. Tous publics. Niveau 2 – Fumoir. Durée : 40 min

Confortablement installés au fumoir, laisse-toi entraîner à travers les « Promenades imaginaires » de Béatrice Fontanel. Quatre tableaux, quatre histoires, quatre jeunes danseuses t’entraînent dans une balade audio à la découverte de l’univers de Degas.

Cinéma - De 13h30 à 17h30. Tous publics. Niveau -1 - Petit auditorium.

A travers une sélection de courts-métrages et de films d’archives, laisse-toi emporter dans le monde fantasmagorique de l’Opéra.

Ambiance de folie à l'Orangerie

De l’autre côté de la Seine, laisse-toi tenter par l’ambiance festive des années folles ! Entre intermèdes de jazz et cours de charleston, plonge-toi dans l’univers bondissant du siècle précédent.

Cours de charleston pour enfants - 14h, 15h, 16h. De 4 à 10 ans. Niveau -2 – Auditorium. Durée : 30 min

Viens découvrir le Charleston, célèbre danse de la fin des années 1920 rendue populaire en France par Joséphine Baker et ancêtre du hip-hop ! Les enfants sont invités à faire leurs premiers pas en apprenant une petite chorégraphie rythmée au son de célèbres morceaux de jazz. Présenté par l’école Brotherswing.

Intermèdes Jazz - 14h45, 15h45, 16h45. Tous publics. Dans l’exposition Félix Fénéon. Durée : 15 min

Un trio réuni autour de sa passion du début du swing, improvise et réinvente avec une énergie hors du commun les premiers grands standards du jazz, allant des chansons jouées dans la rue de la Nouvelle-Orléans au répertoire des grands big band américains et des clubs parisiens de Saint-Germain-des-Prés des années 1920. Ça va swinguer !

Atelier de création non-stop - De 13h30 à 17h30 - Dernier accès 17h15. Dès 4 ans. Niveau -1 - Atelier pédagogique

L’atelier de l’Orangerie rend hommage à Félix Fénéon, collectionneur passionné d’art africain et océanien et défenseur inconditionnel du néo-impressionnisme. Glisse-toi dans la peau de ce grand collectionneur et aide-le à exposer ses plus belles œuvres d’art dans sa galerie ! Repars avec la maquette que tu auras confectionnée.

Informations
pratiques

Musée d'Orsay
62 rue de Lille
75007 PARIS

Dates

Du 9 au 10 novembre 2019 :
samedi, dimanche de 13h30 à 17h30

Prix

Payant - 11€ pour les adultes et gratuit pour les enfants

S'y rendre

  • 12 : Solférino (270m) 12 : Rue du Bac (422m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !