cop. La Martinière
Animations
Les femmes et la justice
Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
Rencontre et signature avec Emmanuel Pierrat Cette rencontre avec Emmanuel Pierrat vous est proposée à l'occasion de la sortie de son dernier livre Les femmes et la justice aux éditions de La Martinière.

Emmanuel Pierrat est avocat au Barreau de Paris, conservateur du musée du Barreau de Paris, romancier, essayiste et grand collectionneur de livres anciens et d'art africain. Il est l'auteur de nombreux ouvrages juridiques de référence, mais aussi de plusieurs essais sur la culture, la justice ou encore la censure. 

Avocats et juges sont aujourd'hui, dans une très grande majorité, des femmes. Si les places les plus en vue sont toujours occupées par une poignée d’hommes qui portent la robe, plusieurs « femmes de loi » ont déjà marqué l’histoire de leur empreinte. Il en est ainsi des premières avocates de France qui ont su se battre pour obtenir, à l’instar de Jeanne Chauvin, au début de XXe siècle, de prêter serment. Certaines avocates ont défendu des causes retentissantes, telles Gisèle Halimi (plaidant pour les femmes ayant avorté clandestinement), Isabelle Coutant-Peyre (avocate des groupes terroristes, qui a épousé le terroriste Carlos en prison)… C’est le portrait de 18 de ces femmes que brosse Emmanuel Pierrat.                                                         



Informations
pratiques

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
48 rue Cardinal Lemoine
75005 Paris

Dates

Le samedi 19 novembre 2016
de 16h à 17h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • ligne 10 métro Cardinal Lemoine lignes 7,10 métro Jussieu
  • 89

Par ici la compagnie !