Braddock steel © Swoon
Expositions
J'ai le droit d'avoir des droits !
Musée de l'Homme
C’est sur ses murs que le Musée de l’Homme laisse libre cours à l’imagination de neuf street artistes pour illustrer des articles de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

Chaque dimanche de mi-janvier à mi-février, assistez à la naissance d’une œuvre sous vos yeux. Neuf street artistes sont invités à réinterpréter un article de la Déclaration universelle des droits de l’Homme.

  • 13 janvier : Performance de Zag & Sìa
  • 20 janvier : Performance de Lek & Sowat
  • 27 janvier : Installation de l'œuvre de Goin (annulation de l'installation de l'œuvre de Swoon)
  • 3 février : Installation de l’œuvre de Madame en présence de l’artiste
  • 10 février : Performance de Denis Meyers

Une exposition

Six œuvres feront ainsi leur apparition dans le musée et sont à découvrir du 13 février au 30 juin 2019.

Mouvement protéiforme et mondial, le street art est devenu un incontournable de la scène artistique contemporaine. Street art, art urbain, graffiti, sont autant de noms pour désigner une pratique créative sinon artistique emblématique de la revendication humaine et de sa conquête de liberté. C’est aussi l’art de la dénonciation des maux de notre société. Pour commémorer les 70 ans de la signature de la Déclaration, le Musée de l’Homme a souhaité amener ce geste revendicatif dans ses murs pour rappeler à chacun et notamment à la jeunesse que nos droits en tant que citoyens ont souvent été acquis par des luttes.

Qu’ils aient déjà une grande renommée ou qu’ils soient des talents émergents, ces artistes représentent les tendances actuelles du street art, avec d’une part le courant pictural, porté sur la composition colorée et d’autre part le graffiti favorisant le jeu typographique. Ils ont aussi été sélectionnés pour mettre en valeur la diversité des techniques employées dans les rues : peinture et collages, sérigraphie, pochoir, anamorphose.

Pour cette exposition, les photographies de Sebastião Salgado illustrent certains des articles de la déclaration, tels que le droit à l’asile, à la liberté de pensée, de conscience et de religion, le droit au travail, et d’autres encore. Des articles qui font particulièrement échos aux valeurs humanistes portées par le Musée depuis sa création en 1937 et que le photographe illustre en portant un regard rétrospectif sur son œuvre.

Découvrez ou redécouvrez des photographies prises au cours tout au long de ses 40 ans de carrière dans une vingtaine de pays. 30 photographies réalisées dans 20 pays : Afghanistan, Angola, Algérie, Bosnie, Brésil, Éthiopie, France, Hong Kong, Inde, Indonésie, Italie, Kenya, Mexique, Mozambique, Philippines, Rwanda, Somalie, Soudan et Tanzanie.

Des images comme autant de témoignages émouvants qui incarnent la nécessité de défendre au quotidien les droits énoncés dans la Déclaration universelle des droits de l’Homme, quelle que soit la région du monde concernée, soulignant la portée universelle de ce texte

Attention cette expo a lieu jusqu'au 30 juin mais les performances se terminent le 13 février!

Informations
pratiques

Musée de l'Homme
17 Place du Trocadéro et du 11 Novembre
75016 PARIS

Dates

Du 8 décembre 2018 au 30 juin 2019 :
lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 18h
et lundi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 18h

Prix

Payant - A partir de 9€

Sur réservation

S'y rendre

  • 6, 9 : Trocadéro (120m) 9 : Iéna (465m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !