Cet évènement fait partie du programme F.A.M.E 2019 -Festival international de films sur la musique

©Keffer
Spectacles
Cinéma permanent. Projection 4 films en continu
Gaîté Lyrique
Pendant F.A.M.E, le cinéma permanent propose quatre films : un documentaire sur un compositeur algérien, un autre sur des bals acoustiques, une exploration visuelle des sons et une comédie musicale hip-hop.

Planet Malek

de Paloma Colombe - France/Algérie/Allemagne - 2018 - 20 min

D’Ahmed Malek, les Algériens ont oublié le nom, mais pas les mélodies entêtantes. Celui qu’on surnomme le "Ennio Morricone d’Alger" a composé la musique de plus de deux cents films. Parmi ces films, on retrouve les plus grands succès du cinéma de la nouvelle vague algérienne des années 1970-1980. Paloma Colombe, DJ, digger et documentariste, part à Alger sur les traces d’Ahmed Malek, à la rencontre de sa fille, ses amis et collaborateurs. La ville offre son décor nocturne aux airs du compositeur. Globe-trotter, précurseur de la musique électronique, de la M.A.O (Musique Assistée par Ordinateur) et du home studio, il a créé un son unique qui transcende genres et pays.

Jackson : Light Metal Music

d’Ilan Rosenblatt - France - 2016 - 4 min 32

Expérience unique : une exploration visuelle des sons et une écoute de la lumière signées du producteur français Jackson. Plaques et boîtes de métal vibrantes, brume musicale jouant sur les variations de la lumière et de l’air, contrôleurs mystérieux et étrange harpe à deux cordes, Jackson propose une nouvelle galaxie sonore et examine la transformation de la lumière en ondes sonores. Une installation et une performance, comme une mise en forme d'éléments fondamentaux de la nature, par un producteur électro français qui s’est fait connaître sur l’exigeant label indépendant britannique Warp.

La Nòvia, bal acoustique

de Sébastien Dehesdin - France - 2018 - 19 min

C’est par les rencontres, avec d’autres musiciens comme avec des enfants, que le collectif réussit à questionner et transcender son amour de la musique traditionnelle. La Nòvia est un collectif qui vise à explorer et questionner la musique traditionnelle, l’embarquant ainsi vers des terres plus expérimentales. Une fois par an, le collectif se retrouve pour un bal acoustique. C’est l'occasion de partager son répertoire avec des musiciens invités, d’inscrire sa démarche dans une activité communautaire en organisant un bal pour enfants, et de créer un espace d’échange autour de la danse. L'ethos du collectif est cristallisé par le bal acoustique, et c’est au travers de cet événement que le film décrit La Nòvia, en mettant en avant la musique, la danse, et la communion.

ALGO-RHYTHM

de Manu Luksch - Autriche - 2019 - 13 min

avec Gunman Xuman, OMG et Lady Zee

Rap Musical against Automated Propaganda ! Ce film est une réjouissante comédie musicale hip-hop réalisée à Dakar avec des artistes et activistes locaux par la net-artiste Manu Luksch (connue pour son film Faceless produit exclusivement avec des images capturées par les caméras de vidéo-surveillance). ALGO-RHYTHM est la première vidéo d'une série qui entreprend d'examiner les menaces insidieuses que représente la montée en puissance de la gestion algorithmique de la vie quotidienne. Une immersion dans ces data de plus en plus envahissantes !


Projection au foyer Moderne à la Gaîté Lyrique

Informations
pratiques

Gaîté Lyrique
3bis rue Papin
75003 Paris

Dates

Du 15 au 17 février 2019 :
vendredi de 14h à 22h
et samedi de 12h à 22h
et dimanche de 12h à 18h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 3, 4 : Réaumur - Sébastopol (145m) 3, 11 : Arts et Métiers (283m)

Par ici la compagnie !