Musée de l'histoire et de l'immigration
Animations
Un regard neuf sur l'immigration
Bibliothèque André Malraux
Rencontre avec les écrivains Bernardo Toro et Daniel Argelès pour l'ouvrage collectif, Paris, ville monde.

En 2017, Bernardo Toro effectue une résidence d'écriture au Musée national de l'histoire de l'immigration au cours de laquelle il invite plusieurs auteurs à rencontrer des migrants. De ces rencontres naissent des nouvelles, des fictions, témoignages de parcours atemporels.

Les nouvelles qui composent ce recueil sont donc le fruit d’une rencontre entre un écrivain et un migrant parisien. Le migrant a confié son expérience à un écrivain qui à partir de son témoignage a élaboré une fiction.

Afin de saisir l’expérience migratoire dans sa diversité, Bernardo Toro a su convoquer des migrants d’origine et de condition très diverses. On y trouvera dix origines différentes, mais aussi divers types d’immigration, des réfugiés politiques aux immigrés économiques, en passant par les expatriés.

L’objectif commun de ces textes est de retrouver par-delà les stéréotypes et les idées reçues l’expérience singulière du migrant et d’apporter au témoignage une dimension de vérité que sans le passage à la fiction resterait à jamais inconnue.

Daniel Argelès est écrivain, ancien élève de l'Ecole Normale Supérieure et maître de conférence à l'Ecole Polytechnique.

Bernardo Toro est un écrivain franco-chilien. Il dirige la revue Rue Saint Ambroise depuis 1999.

Tous les auteurs : Isabelle Barat, Aurélie Champagne, Daniel Argelès, Olivier Szulzynger, Danielle Lambert, Sylvain Pattieu, Myriam Linguanotto, Cécile-Marie Hadrien, Grégory Crassas et Thanh-Van Ton-That.

Informations
pratiques

Bibliothèque André Malraux
112 rue de Rennes
75006 Paris

Dates

Le jeudi 23 mai 2019
de 19h à 21h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 12 : Rennes (39m) 4 : Saint-Placide (107m)

Par ici la compagnie !