Cet évènement fait partie du programme Explorateurs, exploratrices

Olivier Marchesi; Christophe Gibourg
Expositions
Odyssées Russes
Bibliothèque André Malraux
Photographies de Christophe Gibourg et Olivier Marchesi, deux explorateurs des contrées russes. Vernissage de l'exposition le 6 juin à 19h, en présence de l'écrivain voyageur, Cédric Gras, qui viendra raconter ses voyages et présenter son œuvre.

Pour partir de Moscou où il a vécu, Christophe Gibourg a emprunté bien sûr un avion, une voiture mais son exploration a véritablement commencé et pris tout son sens quand la marche - la sienne ou celle du cheval au Kirghizstan – lui a fait oublier le bruit des moteurs. Il lui a alors fallu être dans le même temps que la terre foulée, que l'espace traversé, au rythme du vent et des morsures du froid, pour voir et pour photographier.

L'infini pouvait être fait de glace lisse comme au lac Baïkal en hiver, de forêts et de lacs en Carélie mais il pouvait aussi être fermé par des barrières de montagne de 7000 mètres au Kirghizstan.

Olivier Marchesi qui a lui aussi séjourné plusieurs années en Russie nous présente deux ensembles photographiques :

« Espaces-Temps » : parti dans le but de brosser un portrait de la Russie contemporaine et de démêler le russe du soviétique, il s’est aperçu que les périodes étaient inexorablement imbriquées. Au gré de ses explorations, à Moscou, au cœur de l’hiver sibérien, l’été le long de la Volga, de Mourmansk à Vladivostok, il s’est donc concentré sur ces superpositions temporelles qui font de la Russie un pays où l’espace et le temps sont si singuliers qu’ils semblent parfois irréels.

La série « Heureux qui comme Ulysse », réalisée grâce au procédé ancien de tirage, « révélateur lith », donne un rendu proche de celui de l’estampe. L’ayant essayé avec succès sur un négatif datant de quelques années, Olivier Marchesi a réitéré ponctuellement l’expérience, constituant une série inédite à partir de travaux préexistants. Olivier Marchesi peut ainsi évoquer, entre rêverie poétique et réalisme, l’histoire agitée d’un pays qu’on devine âpre sous l’apparente douceur et l’intemporalité des images.

Informations
pratiques

Bibliothèque André Malraux
112 rue de Rennes
75006 Paris

Dates

Du 14 mai au 19 juin 2019 :
mardi, jeudi, vendredi de 13h à 19h
et samedi de 10h à 18h
et mercredi de 10h à 19h
Le jeudi 6 juin 2019
de 19h à 21h

Prix

0 €

S'y rendre

  • 12 : Rennes (39m) 4 : Saint-Placide (107m)

Par ici la compagnie !