Des computer girls aux computer boys
Animations
Des computer girls aux computer boys
La Gaîté Lyrique
Pourquoi la présence des femmes, très importante aux débuts de l’informatique, s’amenuise-t-elle considérablement à partir des 80's ? Éléments de réponse avec une table ronde et une performance.

Table ronde : Des computer girls aux computer boys

Avant que le mot "computer" ne désigne la machine qui allait la remplacer, il décrivait une personne, souvent une femme, qui faisait les calculs à la main. Les femmes ont traité les données astronomiques, calculé les trajectoires balistiques, cracké les codes nazis et ont été les premières programmeuses.

Très importante aux débuts de l’informatique, leur présence s’amenuise considérablement à partir du milieu des années 1980, notamment avec l’apparition de l’ordinateur personnel et la construction concomittante de la figure du nerd.

Comment est-on passé d’un domaine largement attractif pour les femmes à leur désertion en quelques décennies ? Quelles sont les conséquences sociales de la diminution de leur participation dans un secteur en plein essor et qui intervient dans tous les aspects de notre vie ?

Informations
pratiques

La Gaîté Lyrique
3 bis Rue Papin
75003 Paris

Dates

Le samedi 16 mars 2019
de 17h à 19h

Prix

Payant - A partir de 4€

Sur réservation

S'y rendre

  • 3, 4 : Réaumur - Sébastopol (151m) 3, 11 : Arts et Métiers (250m)

Par ici la compagnie !