François-Xavier FABRE (1766-1837
Expositions
Génération en Révolution
Musée Cognacq-Jay
Le musée Cognacq-Jay explore les choix et les itinéraires de toute une génération d'artistes durant la période révolutionnaire.

Lorsque la Révolution française éclate, toute une génération d’artistes, la plupart élèves du célèbre peintre David, arrive à maturité. Cette période charnière, qui bouleverse les organisations politiques et sociales, affecte ces hommes qui, révolutionnaires ou non, voient leurs modes de vie et de création profondément métamorphosés. Certains adhèrent au mouvement, d’autres s’exilent mentalement ou physiquement, la plupart cherche surtout les moyens de survivre dans un monde désormais instable. Tandis que la fin de la monarchie et la naissance d’un idéal patriotique et républicain incitent des artistes comme David à puiser dans l’Histoire antique, les représentations de scènes intimes et pittoresques connaissent aussi un essor sans précédent, porteur d’une sensibilité renouvelée.

La collection de dessins du musée Fabre de Montpellier témoigne de cette réaction artistique qui amène à repenser profondément les genres et les mouvements stylistiques oscillant entre néoclassicisme et préromantisme. La sélection de 80 dessins, dont certains inédits, offre à voir la finesse avec lesquelles les plus grands noms – Girodet, Prud’hon, Gérard, Fabre… - assurent, dans cette accélération de l’Histoire, la transition entre l’ancien monde et celui du XIXe siècle, prélude à la modernité.

Personnage nu saisissant un cube de pierre

Informations
pratiques

Musée Cognacq-Jay
8 rue Elzévir
75003 Paris

Dates

Du 16 mars au 14 juillet 2019 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 18h

Prix

Payant - 6 - 8 €

S'y rendre

  • 1 : Saint-Paul (367m) 8 : Chemin Vert (482m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !