Photo © Musée du Louvre, Dist. RMN-Grand Palais / Angèle Dequier
Expositions
La Lune, Du voyage réel aux voyages imaginaires
Grand Palais
Le 20 juillet 1969, l’homme a marché sur la Lune. Cet événement, peut-être le premier de l’histoire à avoir été mondialement suivi, fut alors perçu comme une prouesse technologique, mais aussi le geste symbolique d’une rupture dans l’histoire : l’empreinte d’un pied humain sur une autre planète...

Pendant quelques heures, les habitants de la terre ont vécu ensemble un événement qui engageait l’humanité vers l’exploration, la conquête, un franchissement de ses limites plurimillénaires.

Les 50 ans de cette aventure offrent l’occasion d’étudier, de présenter et de célébrer la longue histoire qui relie les hommes à cet astre familier, à travers les oeuvres d’art et les objets qui ont incarné les innombrables visions et sentiments qu’il a inspirés.

Cette exposition propose un voyage sur la Lune à travers ses dimensions réelles et imaginaires. Chacune de ses étapes vous fait voyager dans le temps depuis l’antiquité jusqu'à nos jours, avec des oeuvres essentiellement produites en Europe mais venant aussi des civilisations africaines, arabes et extrême-orientales, mais aussi grâce à des instruments scientifiques témoignant de la recherche des connaissances sur l’astre.

Man Ray, Emmanuel Radnitzky, dit (Philadelphie, 1890 – Paris, 1976) Le Monde Photographie (« Rayogramme ») pour l’ouvrage de Pierre Bost et Man Ray Électricité : 10 rayogrammes, Paris, Compagnie parisienne de distribution d’électricité, 1931 H. 38,5 ;

Nuit des Musées 2019

Le Samedi 18 Mai 2019 


De 20h00 à 00h

Exposition 'La Lune - Du voyage réel aux voyages imaginaires' en accès libre et gratuit

De 20h30 à 20h45

Fugue au Clair de Lune de Yoann Bourgeois / CCN2-Centre chorégraphique national de Grenoble.

Conception et interprétation : Yoann Bourgeois

Musique : Clair de lune de Claude Debussy par Alexandre Tharaud

Salon d'honneur du Grand Palais

L’équilibre magique de Yoann Bourgeois défie les lois de la gravité et de l’apesanteur. Avec une grâce vertigineuse, cet artiste à la fois chorégraphe et circassien, invente une marche suspendue entre ciel et terre. Le Clair de lune de Claude Debussy par Alexandre Tharaud accompagne ce singulier mouvement poétique.


>> Le programme de la Nuit des Musées

Informations
pratiques

Grand Palais
Avenue Winston-Churchill
75008 Paris

Dates

Du 3 avril au 22 juillet 2019 :
lundi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche de 10h à 22h
et mercredi de 10h à 22h

Prix

Payant - 10 - 14 €

S'y rendre

  • 1, 13 : Champs-Élysées - Clemenceau (123m) 1, 9 : Franklin D. Roosevelt (443m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !