Cet évènement fait partie du programme Explorateurs, exploratrices

copPeterSis/GrassetJeunesse
Expositions
Explorer le monde, voyager en images avec Peter Sis
Bibliothèque André Malraux
Suivre les chemins de vie et les tracés de Peter Sis pour mieux comprendre le monde : le Tibet, Prague, New York et son cosmopolitisme. Une exposition en partenariat avec les Editions Grasset Jeunesse et avec l'aimable autorisation de Peter Sis.

Un voyage sur les traces du père de Peter Sis au Tibet, sur sa propre enfance à Prague et sa nouvelle vie dans la grande ville cosmopolite qu'est New York à partir des albums Le Tibet: les secrets d'une boîte rouge, Les sept clés d'or de Prague et Madlenka.

Après que l'auteur a connu la vie à Prague, l'enfermement derrière le Rideau de Fer puis l'exil, il est toujours question dans les livres de Peter Sis de rendre compte de l'aspiration à un monde ouvert, vaste, à découvrir, à comprendre et où se repérer.

Cette entreprise couvre le globe depuis Prague jusqu'au grand Nord (Petit conte du Grand Nord) en passant par le Tibet mais aussi fait naître le monde entier dans un pâté d'immeubles par une glissade de l'imaginaire vers la culture de chacun des personnages. C’est ainsi que Madlenka qui suit le parcours de Madlenka la fillette-à-la-dent-qui-bouge à l’intérieur d’un petit périmètre new-yorkais nous invite à un périple au travers de différentes cultures. Le Tibet où le père de Peter Sis a passé du temps pendant l'enfance de ce dernier, est  donné à découvrir au travers d'espaces géographiques, bâtis ou non, de mandalas, de cartes, de légendes. Prague de son côté est toute de magie et de pierres.

La connaissance que nous avons du monde semble être la matière principale que Peter Sis souhaite transmettre aux enfants comme en témoigne aussi ses autres livres : les animaux et la nature (L’arbre de la Vie : la vie de Charles Darwin), le grand nord, le Tibet, les étoiles (Le messager des étoiles, Galilée), les découvertes (Christophe Colomb, jusqu’au bout du rêve). Peter Sis s’inscrit dans « la tradition glorieuse du livre pour enfants tchèque en y accentuant ce qu’elle a de plus riche et de plus humain » (Vaclav Jamek). Ses livres jouent à la fois avec les dimensions poétique, documentaire, biographique, "carnet de voyage" et soutiennent le goût du Monde.

Voyager en images pour d'une certaine manière s'approprier le monde c'est ce qu’invite à faire Peter Sis dans son travail mais c'est également le tissu de la vie de l'auteur-illustrateur né en Tchécoslovaquie, formé à l’Académie des arts appliqués de Prague et finalement installé aux Etats Unis après être allé y participer au festival du Film d’animation en 1982.  Peter Sis a reçu de nombreux prix pour ses livres (le  prix Sorcières pour Madlenka en 2001, Medaille Caldecott pour Le messager des étoiles en 1997 et pour Le Tibet en 1999, le prix Bologna Ragazzi pour L'arbre de la vie en 2004, ce même prix et la médaille Caldecott pour Le mur en 2008) et en 2012 il a reçu le prix Hans Christian Andersen pour l'ensemble de son oeuvre.

Le travail pictural de Peter Sis allie une précision cartographique  et un toucher délicat fait du mélange tracés-contours et pointillisme. La dimension cartographique est telle que Christophe Meunier  lui a consacré un ouvrage Les géo-graphismes de Peter Sis - Découvrir, explorer, rêver des espaces. Il propose de recevoir les livres de Peter Sis comme des "ponts tendus entre le monde des adultes et celui des enfants, entre le passé et le futur, entre l'ici et l'ailleurs".

Une exposition pour tous les âges assurément.


Informations
pratiques

Bibliothèque André Malraux
112 rue de Rennes
75006 Paris

Dates

Du 16 mai au 7 août 2019 :
mardi, jeudi, vendredi de 16h à 19h
et mercredi de 14h à 19h
et samedi de 14h à 18h
et samedi de 10h à 13h

Prix

0 € - Entrée libre aux horaires de la section jeunesse : mardi jeudi vendredi 16h 19h, mercredi 14h19h. Samedi 10h 13h, 14h 18h

S'y rendre

  • 12 : Rennes (39m) 4 : Saint-Placide (107m)

Par ici la compagnie !