Toshio Saeki
Expositions
RED BOX, une exposition de Toshio Saeki
Arts Factory
A l'occasion de la réédition du livre "Red Box" aux Éditions Cornélius, la galerie Arts Factory programme du 13 mars au 20 avril 2019 une exposition exceptionnelle consacrée au maître absolu de l'Ero-Guro.

Autour d'un ensemble rare de sérigraphies et dessins originaux, elle présente pour la première fois en Europe l'intégralité de la série "Akai Hako" composée de 50 tirages letterpress sur papier japon. Signées et numérotées à seulement 30 exemplaires, ces estampes emblématiques de l'œuvre de Toshio Saeki furent imprimées en 1972 pour accompagner la sortie de l'édition originale du livre "Red Box".

Artiste faisant l’objet d’un véritable culte, Toshio Saeki est l’inventeur d’un style unique, dans un domaine qu’il a totalement transformé, l’Ero-Guro (littéralement : scènes érotico-grotesques). Ce genre, dont on attribue la paternité à l’écrivain Edogawa Ranpo, remonte aux origines du dessin japonais classique, il a inspiré une riche iconographie à travers les siècles.

page intérieure du livre "red box" publié aux éditions cornélius

En contrepoint de l'exposition Toshio Saeki, la galerie Arts Factory présente le travail d'Antoine Bernhart, figure essentielle de la scène underground française dont les oeuvres sulfureuses dressent un pont particulièrement déstabilisant entre les obsessions du Marquis de Sade et l'Ero-Guro japonais.

série "dark woods", 2014/2018 technique mixte sur papier, 40 x 29 cm

Informations
pratiques

Arts Factory
27 rue de Charonne
75011 Paris

Dates

Du 13 mars au 20 avril 2019 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi de 12h30 à 19h30

Prix

0 €

S'y rendre

  • 8 : Ledru-Rollin (267m) 1, 5, 8 : Bastille (466m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !