cop. Elsa Nedelec
Animations
Lire autrement grâce au roman policier
Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
Atelier de contre-enquête, organisé par Maxime Decout et Caroline Julliot, avec Pierre Bayard, Dominique Manotti, Laurent Binet, Sylvain Venayre, Alistair Rolls, Sarah Delale....

Tout lecteur de roman policier est un enquêteur. Il est censé avoir toutes les cartes en main pour résoudre l’énigme. Il espère même, secrètement, y arriver avant le détective. Au terme de l’intrigue, il arrive pourtant que nous ne soyons que moyennement convaincus par la solution proposée. Reprenant les données du problème, nous constatons qu’un certain nombre de failles affaiblissent la démonstration du détective. Et si l’enquête avait été mal conduite ? Si l’écrivain s’était trompé ? S’il continuait à nous mener en bateau ? Le lecteur, désormais, contre-enquête.

C’est cette attitude très spontanée qu’Intercripol (Internationale de la critique policière) met aujourd’hui à profit pour rétablir la vérité dans le monde de la fiction où prolifèrent, trop souvent ignorées, les erreurs judiciaires. Le réseau Intercripol a pour ambition de renouveler la compréhension des œuvres en pratiquant la contre-enquête.

Cette journée souhaite inviter les lecteurs de la BiLiPo à réfléchir sur cette autre manière de lire et voudrait, à la suite de Pierre Bayard dans son récent ouvrage, La Vérité sur « Dix petits nègres » (Minuit, 2019), relire le chef-d’œuvre d’Agatha Christie, loupe à la main. 

La matinée (10-13h) tend à explorer les affinités, interactions et va-et-vient entre la recherche, notamment la recherche en littérature, et le genre policier. Elle donne, en particulier, la parole à l’écrivaine Dominique Manotti, qui expose la manière dont sa formation d’historienne influence sa création.

L’après-midi (14h30-18h) est consacrée à un atelier de contre-enquête sur Dix Petits nègres d’Agatha Christie. Le public est invité à participer activement au débat de nos experts (inutile de préciser que chacun d’entre eux est persuadé de détenir la vérité), en ayant relu attentivement le roman, et en soumettant à la sagacité collective les éléments relevés au fil de la lecture. Et, qui sait ? Peut-être la journée pourra-t-elle se clore sur une nouvelle hypothèse qui nous surprendra tous...

Informations
pratiques

Bibliothèque des littératures policières (BiLiPo)
48 rue Cardinal Lemoine
75005 Paris

Dates

Le samedi 15 juin 2019
de 10h à 18h

Prix

0 €

Sur réservation

S'y rendre

  • 10 : Cardinal Lemoine (117m) 7, 10 : Jussieu (314m)

Plus d'infos

Par ici la compagnie !