Sélections
5 galeries photo incontournables à Paris
On y entre en toute gratuité et on y trouve des expos qui n'ont parfois rien à envier à celles de certains musées... Les galeries photos sont nombreuses à Paris, elles explorent tous les courants, et présentent des artistes émergents comme des photographes célèbres. Pour vous y retrouver, voici une sélection de 5 d'entre elles, qui ne vous décevront jamais!
Vue de l’exposition « Alexander Gronsky - Pastoral »

Polka Galerie

Le vaisseau amiral des galeries photo parisiennes! Installée dans le Marais depuis 2007, Polka Galerie offre deux espaces sur 300 m2 ouverts à tous les courants de la création photographique, ainsi qu'une librairie où sont proposés des ouvrages monographiques ou thématiques ainsi que des éditions signées rares et/ou récentes. À ce jour, la galerie représente le travail de quinze photographes, français et internationaux, et collabore avec une trentaine d’artistes associés. Chacun apporte une écriture photographique singulière, toutes marquées par la volonté d’utiliser le médium pour explorer un contexte documentaire. La programmation de la galerie s’appuie sur des productions exclusives et offre une suite d’expos qui questionnent les enjeux de la photographie contemporaine. Les artistes majeurs présentés par la galerie: Yves Marchand & Romain Meffre, déjà passés à la postérité pour leur fantastique travail sur les "Ruines de Detroit", le maître de la couleur Joel Meyerowitz, ou encore le toujours élégant Nicolas Comment.

Polka Galerie
12 rue St-Gilles 75003 Paris
Bréguet - Sabin, ligne 5
Voir le lieu

Galerie Les Filles du Calvaire

Fondée en 1996, la galerie Les Filles du Calvaire élargit certes sa programmation à différents champs de l’art contemporain, mais est avant tout renommée pour son impeccable répertoire photographique. En plus d'une volonté affirmée de mettre en valeur le talent d'artistes femmes, la galerie s’attache à promouvoir le travail d’artistes déjà reconnus sur une scène internationale comme à défendre la jeune création et leurs questionnements politiques. Au gré des expositions, on retrouve ainsi des grands noms de la photo contemporaine tels Mitch Epstein et Antoine d'Agata, mais aussi Laura Henno ainsi que les prometteuses Karen Knorr et Ellen Kooi.

Galerie Les filles du calvaire
17 rue des Filles du Calvaire 75003 Paris
Filles du Calvaire, ligne 8
Voir le lieu

Les Douches la Galerie

Installée depuis 2006 dans d'anciennes douches publiques près du canal Saint-Martin à Paris, Les Douches la Galerie met en valeur la photographie contemporaine et historique autour de ce que l'on appelle communément "le style documentaire", tout en exposant également des travaux qui explorent et détournent les usages formels de la photographie. Au-delà des expositions, Les Douches La Galerie propose de nouvelles approches pour créer une proximité, une solidarité entre les différents acteurs du monde artistique, qu’ils soient professionnels – institutionnels, galeristes, journalistes, commissaires d’exposition – ou bien amateurs. Parmi les artistes qu'on peut y croiser, notons les très fameux Vivian Maier et Erwin Blumenfeld, le passionnant Stéphane Couturier, ou encore la toujours surprenante Sabine Weiss.

Les Douches la galerie
5 rue Legouvé 75010 Paris
Jacques Bonsergent, ligne 5
Voir le lieu

Galerie Folia

Nouvelle venue sur la scène des galeries photo parisiennes, la galerie Folia est un lieu qui rassemble la photographie et la littérature, et place le livre au centre de sa démarche. Réunissant à la fois une galerie d’exposition, une bibliothèque et un lieu de rencontres, événements et conférences, la galerie offre tout au long de l’année une expérience multiple de la photographie, pour les professionnels, les passionnés et les amateurs. Située dans les anciens locaux de Robert Delpire et de Magnum Photos, Folia s’inscrit dans l’héritage des grands photographes tout en œuvrant au rayonnement d’artistes contemporains et de talent émergents qui portent un regard engagé sur le monde. On y retrouve par exemple l'inclassable Yan Morvan, plusieurs photographes iranien·ne·s tel Babak Kazemi, et aussi Vincent Perez

Galerie Folia
13 rue de l'Abbaye 75006 Paris
Mabillon, ligne 10
Voir le lieu

Galerie Esther Woerdehoff

Installée depuis 1996 dans un ancien atelier du quartier Montparnasse, la galerie Esther Woerdehoff est une adresse incontournable. Depuis 25 ans sur la scène artistique parisienne, Esther Woerdehoff présente ses coups de cœur, révèle de nouveaux talents et cultive un patrimoine de grands noms de la photographie moderne. Elle a récemment acquis le fonds Karlheinz Weinberger et fait découvrir l’œuvre exceptionnelle de ce photographe de la contre-culture suisse des années 60. Avec une curiosité sans limite, la Galerie propose de découvrir toute la diversité et la créativité de la photographie contemporaine. Notre artiste préféré représenté par la galerie: le formidable Thomas Jorion, qui sublime comme personne les paysages et demeures en ruines...

Galerie Esther Woerdehoff
36 rue Falguière 75015 Paris
Falguière, ligne 12
Voir le lieu