Cet évènement fait partie des programmes Explorateurs, exploratrices, L'Original du mois

© G. Chevrier/BHdV/Roger-Viollet
Expositions
Autrefois... le Maroc : exposition photographique
Bibliothèque Goutte d'Or
Des photographies saisissantes du Maroc dans les années 1910/1920, avec une présentation-conférence pour comprendre le contexte historique de ce monde disparu.

Découvrez la vie quotidienne dans le Maroc d'autrefois, en ville comme au "bled" : en partenariat avec la Bibliothèque de l'Hôtel de Ville, nous vous présentons un choix de photographies prises au début du XXe siècle.

Prises par Georges Chevrier (1880-1940), ces photographies offrent un témoignage précieux et inédit sur le pays et ses habitants. Militaire engagé dans les opérations de 1908, 1911 et 1912 qui aboutiront à l’installation du protectorat français, Georges Chevrier revint au Maroc en 1915 comme officier de renseignement, Son travail était de contrôler l’administration "indigène" dans les régions militaires. Au fil de ses tournées, il étudiait les populations, y suscitait des collaborations, recueillait des informations tactiques et installait peu à peu l’administration destinée à passer ensuite sous contrôle civil.

Il lui fallait donc bien connaître le terrain, les caïds et tribus qui vivaient dans le ressort territorial de son bureau et avoir la maîtrise orale de l’arabe. C’est au fil de ses déplacements qu’il photographia, entre 1908 et 1921, les villes et les habitants des douars, avec qui il avait noué de bonnes relations.

L’intérêt de Georges Chevrier pour le Maroc et ses habitants se reflète dans la documentation iconographique qu’il collecta pendant son séjour au Maghreb et dans le soin qu’il mit à la conservation de sa production photographique.

Présentation par Agnès Tartié, historienne et responsable du fonds photographique de la BHdV.

Rue dite des Palmiers

Informations
pratiques

Bibliothèque Goutte d'Or
2 rue Fleury
75018 Paris

Dates

Du 30 avril au 1 juin 2019 :
mardi, jeudi, vendredi de 13h à 19h
et lundi, mercredi, samedi de 10h à 18h

Fermetures:
le mercredi 1 mai 2019
le mercredi 8 mai 2019
le jeudi 30 mai 2019

Prix

0 € - Exposition du 30 avril au 1er juin : gratuit, accès libre Conférence du 18 mai : gratuit, sur réservation

Sur réservation

S'y rendre

  • 2, 4 : Barbès Rochechouart (303m) 2 : La Chapelle (357m)

Par ici la compagnie !